Description |
Assistant(e) contrôle de gestion – comptabilité Délégation de l’IECD en Côte d’Ivoire Abidjan, Côte d’Ivoire CONTEXTE L’IECD est un organisme de solidarité internationale créé en 1988 qui met en oeuvre des projets de développement socioéconomique en partenariat avec des institutions locales. L’IECD intervient en particulier dans les domaines de la formation et de l’insertion professionnelle, de l’appui aux très petites entreprises et de l’accès à l’éducation et à la santé pour les personnes les plus vulnérables. L’IECD est présent en Côte d’Ivoire depuis 1998 et met en oeuvre, en collaboration avec des partenaires locaux, des projets d’écoles familiales agricoles, d’appui aux petites entreprises et prochainement un projet de formation aux métiers industriels. MISSION Sous la responsabilité et avec le support du directeur financier, l’assistant(e) aura trois missions devant contribuer à garantir l’excellence de la gestion financière et comptable de l’IECD vis-à-vis de ses bailleurs publics et privés, tant interne qu’externe, selon que l’IECD exécute elle-même le projet ou s’appuie sur un partenaire externe : 1. Révision comptable des partenaires externe de l’IECD – Révision de la comptabilité du partenaire : Balances auxiliaires, balances analytiques, rapprochements bancaires, réciprocité des comptes avec l’IECD, vérification des justificatifs, … – Contrôle du respect des procédures bailleurs (UE, AFD) et IECD par le partenaire – Rédaction de comptes rendus 2. Contrôle interne – Contrôle du respect des procédures comptables et financières de l’IECD par la délégation – Contrôle du respect des procédures chef de projet de l’IECD par les chefs de projet – Contrôle du respect des procédures bailleurs (UE, AFD) par les chefs de projet – Rédaction de comptes rendus d’audit 3. Audit projets – Préparation d’un audit projet externe – Support aux opérationnels en cas d’audit externes mandatés par les bailleurs – Participation à l’amélioration du guide de procédure du chef de projets : notamment alignement sur les évolutions des procédures bailleurs (UE, AFD) 4. Amélioration des process – Bilan sur l’organisation de l’archivage et le fonctionnement de la comptabilité sur place – Mise à jour d’un manuel de procédure comptable délégation adaptée au pays – Mise en place d’un système de suivi comptable de la délégation conjointement avec les outils internes IECD PROFIL Formation : en école de commerce avec une spécialité comptabilité, en finance – DSCG fortement attendu. Expérience : en finances, contrôle de gestion, cabinet comptable, d’audit, commissariat aux comptes. Compétences et qualités attendues : – Compétences en comptabilité ; goût pour les chiffres – Qualités rédactionnelles – Rigueur et organisation, sens du détail, précision, capacités d’analyse et de synthèse – Autonomie, curiosité, dynamisme et force de proposition – Qualités d’engagement et de dynamisme – Maitrise d’Excel confirmée – Adaptation à un contexte local – Intérêt pour les sujets de solidarité internationale et le développement – Adhésion aux valeurs de l’IECD : un regard sur la personne, l’esprit de service, un engagement professionnel. CONDITIONS DU POSTE Statut : Stage conventionné – temps plein Dates du poste : dès que possible, pour 6 mois Localisation : Abidjan, Côte d’Ivoire (premier mois à prévoir au siège, à Paris, pour formation) Sous la responsabilité : – du Directeur Administratif et Financier basé à Paris et du Délégué RCI de l’IECD basé à Abidjan – collaboration étroite avec le pôle financier à Paris et les projets sur le terrain Indemnisation : – gratification minimale selon législation applicable en France – prise en charge des billets d’avion France-Côte d’Ivoire-France CONTACT Envoyez votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation) avec la référence ‘RCI – stage finances’ au service recrutement, à recrutement@iecd.org |
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Ville | Abidjan |
Fonctions | Autre, Coordination, Gestion de projet, Organisation, Administration |
Activités | Economie, Finance, Administration, Informatique, Communication |
Localisation(s) géographique(s) | Afrique, Côte d’Ivoire |
Contrat | Stage |
Date de fin de validité | 30/06/2016 |
MISSION: Assurer la bonne gestion de l’équipe officinale – Gérer et suivre la qualité des prestations ACTIVITÉS PRINCIPALES: Contrôler le service des ordonnances pour veiller à la conformité des produits prescrits – Assurer les conseils aux patients avec une ordonnance en effectuant une analyse pharmaceutique – Contacter le médecin en cas de doute sur une ordonnance ou en cas de proposition de substitution – S’assurer de la bonne compréhension du traitement par le patient – Assurer les conseils thérapeutiques – Gérer l’ouverture et la fermeture de la pharmacie – Veiller à la ponctualité des agents – Suivre le traitement des réclamations clients et rendre compte au responsable de l’officine – Assurer la veille réglementaire afin de procéder à des rappels de lots en cas de produits détériorés, périmés, suspects, ou les retirer à la vente par les autorités sanitaires – Animer l’équipe de vente pour s’assurer un bon accueil des clients – Veiller à l’application
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