mercredi 28 mai 2014

LA BANQUE MONDIALE (BM) RECRUTE EXPERT STRUCTURATION FINANCIERE

Poste : Expert Structuration Financière  posté au sein du Ministère de l'Industrie et des Mines
 Lieu : Abidjan, Côte d'Ivoire
Langues : français et anglais (lu, parlé et écrit)
Date de clôture : 2 juin 2014
Contexte
La Banque Mondiale (BM) a mis en place un programme d'assistance technique (Programme d'appui à la Compétitivité Industrielle et à l'Innovation en Côte d'Ivoire, CI I P) visant à appuyer la croissance et la compétitivité de la Côte d'Ivoire dans des secteurs à fort potentiel (agribusiness, secteur manufacturier, mines, tourisme, etc.) à travers la préparation d'une stratégie de développement de pôles de croissance.
Dans le cadre du CIIP-Côte d'Ivoire, il est prévu de mettre en place une équipe dédiée au sein du Ministère de l'Industrie et des Mines (MIM), qui sera chargée d'appuyer le MIM dans la préparation et l'exécution du programme. Cette équipe travaillera aussi en collaboration avec l'équipe CIIP de la Banque mondiale. Dans le cadre de la formation de cette équipe il est prévu le recrutement d'un Expert en Structuration Financière.
Responsabilités
L'objectif de la consultance est de renforcer les capacités du MIM dans la conception et la réalisation de solutions financières pour les investissements projetés, notamment dans le cadre de Partenariats Public-Privé (PPP), répondant entre autres aux objectifs de qualité, de coût et d'impact déterminés par le MIM, dans le cadre du programme CIIP de pôles de croissance d'une part et dans le cadre plus général de la politique industrielle du pays d'autre part.
Le titulaire assumera les fonctions et responsabilités suivantes:
  • Contribuer à la conception, au développement et à la mise en oeuvre d'instruments financiers innovants dans le cadre des stratégies de développement sectorielles et spatiales ou à toutes autres activités de nature similaire ;
  • Développer une stratégie d'investissement pour le MIM en partenariat avec le secteur privé dans le cadre du programme de pôles de croissance
  • Prodiguer des conseils pertinents et une expertise technique au Ministre chargé de l'Industrie dans la tenue des négociations avec le secteur privé pour la mise en place de Partenariats Publics Privés ;
  • Contribuer à la préparation, à la mise en oeuvre et au suivi du programme de pôles de croissance ;
  • Contribuer aux activités de coordination avec les partenaires techniques et financiers, le secteur privé, etc.;
  • Développer et entretenir des relations avec le MIM, le secteur privé et les autres parties prenantes en vue de promouvoir le dialogue sur les questions de structuration financière particulièrement celles liées au développement des pôles de croissance ;
  • Contribuer à ce dialogue ;
  • Prendre part à toutes autres activités qui pourraient lui être confiées par le MIM.
Livrables
  • Rapport d'activité mensuel intégrant les actions menées, les contacts pris et les domaines potentiels de suivi par l'équipe CIIP de la Banque Mondiale;
  • Au moins un rapport analytique dans un domaine décidé en collaboration avec le chef de projet, destiné à renforcer le programme de pôles de croissance;
  • Rapports des ateliers et des réunions organisés par le Gouvernement ayant trait aux aspects financiers du programme de pôles de croissance, en accord avec le MIM et en concertation avec le coordinateur recruté par la Banque Mondiale.
  • Base de données des contreparties clé rencontrées, en concertation avec le coordinateur précité.
Critères de Sélection
Les candidats doivent répondre aux critères de sélection suivants :
  • Être détenteur au minimum d'un diplôme de l'Enseignement Supérieur (Bac+5) en administration des affaires, économie, finances ou équivalent, avec une spécialisation / expertise en ingénierie financière, gestion des services financiers, gestion de banque d'investissement ou autres domaines pertinents ;
  • Posséder un minimum de sept(7) années d'expérience pratique pertinente, y compris dans le financement des investissements, la conception et la gestion des programmes. Expérience de travail dans le secteur des services bancaires d'investissement, en particulier en Afrique de l'Ouest ou contexte similaire, est un atout supplémentaire ;
  • Posséder les qualités et les compétences spécifiques suivantes :
  • Compétences conceptuelles, analytiques et de recherche ;
  • Excellente connaissance de l'environnement économique, politique et social ivoirien ;
  • Qualités organisationnelles et compétences en planification;
  • Capacité à travailler avec le personnel de tous les niveaux et à encadrer et motiver le personnel plus jeune ;
  • Excellentes capacités de communication à l'oral et à l'écrit en français et en anglais ;
  • Solides aptitudes en informatique, maîtrise des applications logicielles standard (Word, Excel, PowerPoint, Internet, etc.) ;
  • Une expérience de travail similaire en Côte d'Ivoire, en Afrique de l'Ouest ou autre pays en développement ou en transition serait un atout.
Durée de la mission
Cette mission serait pour une période de six (6) mois renouvelables à partir de Juin 2014. Une indemnité journalière sera versée au Consultant conformément à la pratique de la Banque mondiale.
Reporting
Le Consultant travaillera sous la supervision directe du Chef de Projet CIIP et en étroite collaboration avec les autres membres de l'équipe de la Banque Mondiale dédiée au programme. Etant donné l'importance du transfert de capacités au MIM et les soucis de confidentialité sur certains dossiers, il est prévu que le consultant intègre les rangs du MIM en tant que conseiller.
BANQUE MONDIALE
Angle des Rues Booker Washington et Jacques Aka
Tél: (225) 22 400 400
Fax: (225) 22 400 461
Abidjan, Côte d'Ivoire
Adresser lettre de motivation et CV aux adresses e-mail suivantes :
kadamon@worldbank.org  et Lbertolini@worldbank.org  avec copie à msanou@worldbank.orq
Veuillez indiquer «FPD / Côte d'Ivoire CIIP / recrutement STC-Structuration Financière » dans la ligne d'objet
NB : Seules les candidatures sélectionnées seront contactées

TECHNICIEN SUIVI CHANTIER


L'Agence d'Etudes et de Promotion de l'Emploi (AGEPE)
recrute 
TECHNICIEN SUIVI CHANTIER
Description
  • Date de clôture :06.06.2014
  • Ref:KGO-73-05-2014
  • Nombre de place :1
  • Type de contrat :CDI
  • Lieu de travail:FERKE
Profil :
Année d'expérience : 3 ANS
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TECHNICIENS PROJETEURS


L'Agence d'Etudes et de Promotion de l'Emploi (AGEPE)
recrute
TECHNICIENS PROJETEURS
Description :
  • Date de clôture : 06.06.2014
  • Ref: KGO-72-05-2014
  • Nombre de place : 2
  • Type de contrat : CDI
  • Lieu de travail: FERKE
Mission :
  • Identifier la demande
  • Représenter et dimensionner les pièces, objets ou ensembles mécaniques
  •  Dessiner les ensembles et sous-ensembles avec la nomenclature associée
  • Déterminer et calculer les contraintes fonctionnelles, physiques, dimensionnelles, structurelles ou géométriques des pièces
  • Prendre en compte les évolutions de conception, tenir à jour le dossier de définition 
Profil :
  • Age : 35 ans maxi
  • Expérience professionnelle : 3 à 5 ans mini en industrie ;
  • Maitrise des logiciels de DAO/ CAO : Autocad, Solidworks ;
  • Très bonne connaissance des systèmes mécaniques en général, matériaux,  chaudronnerie ;
  • Homme de terrain, pragmatique  capable de conduire un projet depuis la conception, le cahier des charges et la mise en œuvre (suivi achats matériels, suivi équipes ) selon les normes requises ;
  • Disponible, esprit d'équipe, rigoureux, autonome et  capacité de travail.
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GÉRANT D'HÔTEL


L'Agence d'Etudes et de Promotion de l'Emploi (AGEPE)
recrute
GÉRANT D'HÔTEL
Description :
  • Date de clôture : 29.05.2014
  • Ref: KGO-70-05-2014
  • Nombre de place : 1
  • Type de contrat : CDD
Mission :
  • Organiser l’hôtel et le gérer
  • Identifier les besoins de la clientèle et prendre les mesures adéquates pour les satisfaire
  • Proposer un plan de restructuration de tous les services de l’hôtel
  • Etablir les statistiques et interpréter les résultats
  • Prospecter la clientèle
  • Représenter et défendre les intérêts de l’hôtel partout où le besoin se fera sentir.
Profil :
  • Année d'expérience : 5 ANS
  • 30 à 50 ans au maximum
  • Disponibilité, Propreté, Sérieux, Dynamisme
  • Maîtrise de l’anglais (Oral et Ecrit)
  • Maitrise de l’outil informatique : Word, Excel, Internet, etc.
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RÉCEPTIONNISTE


L'Agence d'Etudes et de Promotion de l'Emploi (AGEPE)
recrute
RÉCEPTIONNISTE
Description :
  • Date de clôture : 29.05.2014
  • Ref: KGO-66-05-2014
  • Nombre de place : 1
  • Type de contrat : CDD
  • Lieu de travail: Korhogo
Mission :
  • Accueillir et informer les clients
  • Etablir les réservations de chambres
  • Assurer la facturation des prestations
  • Conseiller les clients
Profil :
  • Année d'expérience : 2 ANS
  • 21- 40 ans
  • Bonne maitrise de la langue anglaise (le parlé et l’écrit)
  • Etre disponible, propre et présentable, sérieux, éloquent dynamique
  • Maitrise de l’outil informatique : word, excel, internet, etc.
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RESPONSABLE QUALITÉ, HYGIÈNE, SÉCURITÉ ET ENVIRONNEMENT


L'Agence d'Etudes et de Promotion de l'Emploi (AGEPE)
recrute
RESPONSABLE QUALITÉ, HYGIÈNE, SÉCURITÉ ET ENVIRONNEMENT
Description :
  • Date de clôture : 29.05.2014
  • Ref: KGO-65-05-2014
  • Nombre de place : 1
  • Type de contrat : CDD
  • Lieu de travail: KORHOGO
Mission :
  • Faire l’audit du système de sécurité de l’entreprise
  • Mettre en place une politique qualité, sécurité, hygiène et environnementale
  • Promouvoir la qualité des services, l'environnement et la sécurité des travailleurs et des équipements
  • Maximiser la qualité de la production de l'entreprise dans le but d'accroitre de manière continue et progressive la satisfaction des clients
  • Prévenir les accidents et mettre en place des actions correctives
  • Prévenir la pollution et mettre en place des actions préventives
Profil :
  • Année d'expérience : 3 ANS
  • Bonnes connaissances techniques en qualité, hygiène, sécurité et environnement
  • Très bonne capacité rédactionnelle et de communication
  • Disponible, Dynamique, Esprit d’initiative, Créatif
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mercredi 21 mai 2014

RECRUTEMENT CHEF DE PROJET

Le titulaire du poste aura pour mission de développer le projet de collecte et de recyclage des déchets de téléphones mobiles en Côte-d’Ivoire. Ceci à travers la mise en oeuvre d’un système de collecte impliquant les différents acteurs concernés, notamment ceux détenant les déchets, et la mise en place d’un atelier de tri et de conditionnement. Parallèlement au volet collecte des déchets, le chef de projet coordonnera également la mise en place d’une activité de lutte contre la fracture numérique via des actions d’équipement d’écoles, associations et particuliers en outils informatique, et de formation. A ce titre il participe, en liaison avec la direction du MESAD, à la définition des orientations du projet.
Description des tâches :
Collecte des déchets
  • Gestion des relations avec les autorités locales et gouvernementales ;
  • Suivi quotidien des activités liées au projet ;
  • Organisation du travail des collecteurs et des trieurs ;
  • Assurer un suivi régulier sur le terrain des activités des collecteurs ;
  • Participer à l’identification et la localisation des réparateurs de téléphones mobiles dans les villes concernées par le projet ;
  • Assurer une veille permanente sur les attentes des cibles visées par le projet ;
  • S’informer en permanence sur l’évolution des possibilités locales en matière de recyclage des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques ;
  • Suivi des procédures de transfert transfrontalier de déchets dans le cadre de la convention de Bâle ;
  • Suivre l’exécution du budget ;
  • Produire des rapports hebdomadaire, mensuel et annuel sur l’évolution du projet.

Lutte contre la fracture numérique
  • Assurer des missions de prospection auprès des structures éducatives et associatives, et toutes autres structures potentiellement intéressées par du matériel reconditionné ;
  • Préparer des offres ;
  • Proposer des projets pouvant allier contribution de sponsors et participation des bénéficiaires ;
  • Développer des activités de formation aux usages de l’outil informatique.
Compétences souhaitées :
  • Disposer d’un niveau équivalent à Bac + 3 ou 4
  • Une formation en environnement serait un atout. Sinon le candidat devrait avoir un grand intérêt pour les questions environnementales et les enjeux liés à la gestion des déchets d’équipements électriques et électroniques dans les pays en voie de développement ;
  • Avoir des connaissances de la réglementation ivoirienne et des conventions internationales en matière de préservation de l’environnement ;
  • Savoir planifier et conduire un projet ;
  • Une expérience du monde des ONG et des projets de développement ou d’économie solidaire serait un atout pour le poste.
  • Avoir un permis de conduire B et savoir conduire
Comportement attendu pour le poste :
  • Flexibilité et dispositions à l’apprentissage ;
  • Bonnes capacités d’analyse et de synthèse ;
  • Bonnes capacités relationnelles et esprit d’équipe ;
  • Esprit d’initiative et sens du leadership.
Les dossiers composés d’un CV et d’une lettre de motivation, peuvent être déposés au siège du MESAD à Abidjan-Treichville Avenue 23 Rue 44 Lot n°63  ou à l’adresse électronique recrutement@mesad.org
Notifier en objet Recrutement D3E Chef de projet
Contact : 21 35 16 61 /02 71 70 60 / 05 40 16 63
Date limite de dépôt des dossiers 30 Mai 2014

CHAUFFEUR PERSONNEL

  Description du poste GRM, cabinet de gestion en ressources humaines, recherche pour son client un Chauffeur fiable et responsable, chargé ...