- Titre du poste: Chargé du budget et de la coordination des ressources - (1 poste)   
 
- Grade: PL-6   
 
- Poste N°: NA   
 
- Référence: ADB/10/126   
 
- Date de publication: 23/09/2010   
 
- Date de clôture: 12/10/2010
 
L'objectif  principal du Département du Bureau du Conseiller juridique général et  des services juridiques est de protéger les intérêts de la Banque et  toute responsabilité légale et en cas de besoin, d'assurer la défense  juridique de la Banque dans les procès. En particulier, le Département  fournit juridique, les avis juridiques et les services juridiques aux  Conseils du Groupe de la Banque, au Président, aux Vice-présidents ainsi  qu'aux départements opérationnels, financiers et administratifs de la  Banque. Il veille à ce que le Groupe de la Banque ait les meilleurs   conseils et services juridiques disponibles pour lui permettre de  remplir ses fonctions conformément à ses instruments constitutifs et aux  principes et normes des banques internationales de développement. 
Le  Département exerce à la fois les fonctions et responsabilités  consultatives et opérationnelles et offre les conseils et services  juridiques relatifs à tous les aspects des activités du Groupe de la  Banque, dont, en particulier, la fourniture d'avis juridiques aux  Conseils, au Président et à la Direction du Groupe de la Banque. S'y  ajoutent la rédaction de tous les instruments juridiques requis par les  activités opérationnelles du Groupe de la Banque et la représentation de  la Banque dans les contentieux liés au mécanisme interne des appels  d'offres et aux procédures arbitrales et judiciaires externes.
Gestion du budget et des ressources
- Assurer une mise en œuvre judicieuse de toute  directive et procédure budgétaires applicable à la Banque;   
 
- Contribuer  à la formation des gestionnaires des centres de coûts afin d'assurer le  respect des  directives et procédures budgétaires de la Banque ;   
 
- Assurer le suivi de l'exécution et des transferts budgétaires du Département et des divisions ;   
 
- Participer  à la définition, à la fixation et au suivi des niveaux des cibles en ce  qui concerne les indicateurs de performance de GECL ;   
 
- Contribuer  à la rédaction des rapports de performance mensuels, trimestriels,  semestriels et annuels destines à la Haute Direction ;   
 
- Assurer l'alignement des ressources allouées au programme de travail de GECL ;   
 
- Diriger  la préparation du rapport mensuel sur les indicateurs clés de  performance et assurer la coordination de la contribution de GECL à la  préparation des rapports trimestriels institutionnels de COBS ;   
 
- Coordonner la soumission du budget des dépenses administratives lors de la préparation du budget annuel de l'institution ;   
 
- Préparer les rapports mensuels d'exécution du budget ;   
 
- Servir de point focal et de porte-parole de GECL en matière de budget et de programme de travail ;   
 
- Au  cours de la période de fin de budget, (a) se rapprocher de CGSP pour  s'assurer que toutes les demandes d'achat sont traduites en bon de  commande ; (b) s'assurer que tous les engagements qui n'ont pas été  menés à terme sont correctement reportés ; (c) s'assurer que toutes les  obligations reportées sur l'exercice suivant sont entièrement réglées  dans les délais prévus par le règlement financier ;   
 
- Préparer  la bonne exécution des transferts budgétaires, s'assurer de leur  approbation par l'autorité compétente conformément à la matrice de  délégation de pouvoirs en matière budgétaire, et exécuter les transferts  budgétaires dans SAP ;   
 
- Participer au sein de COBS aux revues  périodiques du cadre budgétaire réglementaire ainsi qu'aux processus et  la gestion de la gouvernance institutionnelle, et   
 
- Contribuer à l'amélioration des processus et procédures budgétaires. 
 
Suivi et coordination des activites pour les operations 
- Préparer  les rapports d'activité  trimestriels, semestriels et annuels sur les  projets et programmes traités par les Conseillers juridiques à GECL pour  les Chefs de Divisions des opérations ;   
 
- Coordonner et  assurer le suivi du programme de travail annuel de GECL ainsi que les  missions des chefs de division et des Conseillers juridiques ;   
 
- Développer  et maintenir en collaboration avec le Département de l'information et  des méthodes (CIMM) les systèmes d'information et l'automatisation des  processus de gestion des flux des opérations juridiques;   
 
- Fournir  l'expertise et l'orientation administrative requises pour l'impression  et la publication des publications de GECL dans le respect des délais ;    
 
- Coordonner le processus de recrutement des Consultants,  Juristes externes (y compris les cabinets d'avocats spécialisés) et  s'assurer du paiement de leurs honoraires pour les services rendus ;   
 
- Assister les Chefs de Divisions dans la mise en œuvre effective et efficiente de leurs programme de travail et ;   
 
- Effectuer toutes autres taches que lui confie le Département.
 
Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables
- Au minimum un Master  (DEA ; D.E.S.S) ou équivalant en droit, finance, comptabilité ou tout domaine connexe ;   
 
- De  préférence un minimum de 4 ans d'expérience dans le domaine ; une  expérience préalable en contexte international, multiculturel serait un  atout ;   
 
- Bonne compréhension de  la gestion budgétaire et opérationnelle ;   
 
- Capacité  d'identifier et de résoudre des problèmes multiples et simultanés ;   
 
- Aptitude à gérer des demandes et des priorités multiples, simultanées et dynamiques dans des délais requis ;   
 
- Compétences  de haut niveau en communication et en négociation, et capacité à  construire des partenariats avec une gamme étendue de clients  pour  produire des résultats satisfaisant les besoins et les intérêts à long  terme des clients au sein et en dehors du département ;   
 
- Compétence  dans l'utilisation des systèmes  ERP (de préférence  SAP) et les  applications usuelles de MS office (World, Excel, Access et  PowerPoint)  et bonne connaissance des systèmes de gestion opérationnelle ;   
 
- Excellent  niveau de communication écrite et orale en anglais ou en français, avec  une bonne connaissance de l'autre langue pour les besoins du travail
 
Seul(e)s  les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste  et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s.  Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un  curriculum vitae (CV) complet joint seront examinés. Le Président de la  BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à  celui du poste annoncé. 
La Banque africaine de développement est  un employeur garantissant l'égalité des chances, et les candidatures  féminines sont vivement encouragées: www.afdb.org/jobs
bourses d'étude disponibles pour tout le monde - Lire la suite  
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