Accéder au contenu principal

Chef de Division - FTRY 4

Chef de Division - FTRY 4


  • Titre du poste: Chef de Division - FTRY 4
  • Grade: PL-2
  • Poste N°: NA
  • Référence: ADB/10/153
  • Date de publication: 06/12/2010
  • Date de clôture: 03/01/2011

Objectifs

Le Département de la trésorerie (FTRY) est chargé de toutes les activités du Groupe de la Banque, notamment la mobilisation des ressources, la gestion des actifs et du passif de trésorerie, des investissements, des règlements et des paiements. Compte tenu de l'évolution des marchés et de l'importance de l'offre des produits financiers, qui est son corollaire, FTRY est également chargé de mettre au point des produits et des services financiers  qui répondent aux besoins des clients de la Banque. 

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision du Directeur  du département trésorerie, le titulaire du poste coordonne une équipe de professionnels pour l'exécution des tâches ci-après :

Développement des produits financiers
  • Développer, lancer et promouvoir des produits et services financiers compétitifs à même de répondre aux besoins changeants des clients de la Banque. Ces produits comprennent les garanties, les instruments dérivés, les fonds propres et quasi fonds propres, les prêts dans les monnaies africaines, etc. ;   
  • Diriger l'initiative de la Banque relative à l'émission des obligations nationales sur les marchés de capitaux en Afrique et en affecter le produit à des projets ;
  • Coordonner les méthodes appropriées de tarification de nouveaux produits et évaluer l'impact de nouveaux produits financiers sur les politiques financières, de gestion des risques et de prêt appropriées ;
  • Définir les spécifications des produits, les directives techniques et les modalités de mise en œuvre de ces produits ;
  • Suivre les résultats des produits et services ;  et, si nécessaire, analyser, développer et apporter des modifications à la gamme de produits existants pour s'assurer qu'ils répondent toujours au mieux aux  besoins des emprunteurs ;
  • Analyser les produits concurrents et rester au fait de l'innovation financière ; suivre l'évolution des tendances économiques et politiques dans les capitales et les marchés financiers internationaux, et évaluer leur impact sur la compétitivité de la Banque ;
  • Fournir des conseils et de l'assistance technique sur les services financiers, notamment pour la gestion de la dette et la compréhension des produits de prêt et des services financiers de la BAD;
  • Mettre au point le matériel de formation, de communication et de marketing ;  et conduire des campagnes d'information du personnel et des emprunteurs ;
  • Aider à la gestion de l'interaction entre les équipes et offrir l'orientation nécessaire pour tous les produits ; et rester un point de contact constant, crédible et accessible ;
  • Construire et entretenir des relations très efficaces et fructueuses avec les principaux intervenants internes et externes, y compris les conseillers financiers, les banques d'investissement, les banques multilatérales de développement et les autres institutions financières ;
Prestation des services techniques financiers pour les opérations souveraines et non souveraines à l'intention des équipes de projet
  • En tant que membre de l'équipe des opérations, appuyer la Banque dans l'initiation, l'articulation, la négociation et la conclusion des opérations dans différents secteurs et en utilisant différents instruments ; 
  • Examiner et négocier les dossiers des projets, y compris les listes des conditions et les accords de prêt ;
  • Travailler avec les chefs de projet pour concevoir des solutions appropriées permettant de satisfaire en permanence les besoins des clients ;
  • Mettre en place une tarification juste et équitable des produits de prêts de la Banque ;
  • Aider les directions régionales à formuler les programmes nationaux d'emprunt, notamment pour le choix des modalités de financement ;
  • Aider les clients à développer leurs compétences et à disposer de systèmes appropriés pour l'identification et l'évaluation risques associés à leurs engagements extérieurs.
Fonctions d'encadrement
Le titulaire du poste doit également:
  • Apporter sa contribution aux questions d'ordre stratégique et au dialogue sur les politiques concernant les opérations de la Banque ;
  • Guider et orienter les jeunes professionnels et s'impliquer pleinement dans tous les détails des procédures de travail, le cas échéant ;
  • Présider ou faire partie de plusieurs Comité actif/passif (ALCO).


Critères de sélection

  • Au moins un Master/DEA/DESS en Banque/Finance, Economie, Comptabilité ; des qualifications professionnelles dans l'un de ces domaines constituent un avantage comparatif ;
  • Au moins 8 ans d'expérience pertinente associée à une bonne connaissance du marché – notamment les structures, les produits, revenu fixe, produits dérivés, fonds propres, marchés de capitaux africains, diligence raisonnable, analyse financière en vue du financement des projets, prêts pour le financement des entreprises, et placement en actions, les instruments de gestion des risques ;
  • Connaissance de la mobilisation des fonds et des activités de prêts sur les marchés de capitaux des pays en développement, notamment l'Afrique ;
  • Une bonne compréhension des questions financières touchant les clients souverains et non souverains des pays en développement, ainsi que des questions stratégiques liées à la mission de la Banque, serait un atout ;  
  • Bonne capacité d'adaptation aux contextes et besoins des clients, et bons contacts professionnels à un niveau élevé. Bon sens du travail en équipe ;
  • Excellentes capacités de communication en anglais ou en français à l'écrit comme à l'oral, avec une connaissance pratique de l'autre langue
  • Bonne maîtrise des applications Microsoft, notamment PowerPoint Excel et Word. Une connaissance des systèmes SAP et Summit serait un atout.

Catégorie(s) : • Fonction publique/Administration
Pays : Côte d'Ivoire
Date d'expiration : 03/01/2011




bourses d'étude disponibles pour tout le monde - Lire la suite
Travailler et Etudier en EUROPE
Travailler et Etudier en USA
Travailler et Etudier au CANADA

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Recrutement PHARMACIEN(NE) ASSISTANT(E)

MISSION: Assurer la bonne gestion de l’équipe officinale – Gérer et suivre la qualité des prestations ACTIVITÉS PRINCIPALES: Contrôler le service des ordonnances pour veiller à la conformité des produits prescrits – Assurer les conseils aux patients avec une ordonnance en effectuant une analyse pharmaceutique – Contacter le médecin en cas de doute sur une ordonnance ou en cas de proposition de substitution – S’assurer de la bonne compréhension du traitement par le patient – Assurer les conseils thérapeutiques – Gérer l’ouverture et la fermeture de la pharmacie – Veiller à la ponctualité des agents – Suivre le traitement des réclamations clients et rendre compte au responsable de l’officine – Assurer la veille réglementaire afin de procéder à des rappels de lots en cas de produits détériorés, périmés, suspects, ou les retirer à la vente par les autorités sanitaires – Animer l’équipe de vente pour s’assurer un bon accueil des clients – Veiller à l’application

LAND OF SMART COTE D”IVOIRE recrute STAGIAIRE COMPTABLE H/F

Description du poste 2 comptables stagiaires en instance de soutenance au BTS ou a la recherche de stage de perfectionnement. Ils auront pour mission de réaliser la gestion comptables des PME et PMI. ll/Elle rassemble, coordonne et vérifie les données financières et comptables. Sa mission englobe la saisie des factures, le paiement et le traitement des autres transactions relevant de son périmètre de compétence. En vue de participer au bon fonctionnement et la continuité des activités vous avez pour mission d’assister le département comptable dans ses tâches quotidiennes. Ainsi, vous serez tout d’abord amené à participer au classement des dossiers et pièces comptables, aider à la recherche de documents, puis rapidement, vous assisterez l’équipe dans la saisie comptable (pièces de caisse, comptabilité fournisseurs, charges mensuelles…), dans la justification des comptes, et dans d’autres missions comptables ponctuelles

WIT ENTREPRISE recrute ASSISTANT MARKETING CHARGE DU PROGRAMME WIT EMPLOI

Description du poste Pour cette offre, vous ferez une période d'essai de 3 mois suivi d'un CDD de 1an si validée. Votre prime durant la période d'essai sera de 50.000 Fcfa/mois. A ce poste, il s'agira pour vous de gérer l'entièreté du département Wit Emploi. Vos tâches précises seront d'organiser les différents programmes de Wit Emploi (Formation,Meet Up,…), gérer la communication digitale qui reviendra à la création de contenu engageant et pertinent pour nos différents supports de communication ainsi que l'élaboration et l'implémentation de la stratégie digitale. Ce poste requiert également d'avoir des capacités pour convaincre à travers le phoning et l'emailing. L'activité commerciale n'est pas exclue, il vous faudra mener des campagnes de prospection, de négociation et de fidélisation commerciale. Profil du poste Respectueux