LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT
Recrute
SPÉCIALISTE EN SUIVI & ÉVALUATION
-  Titre du poste: Spécialiste en suivi & évaluation
 - Grade: PL5
 - Poste N°: NA
 - Référence: ADB/10/TA05
 - Date de publication: 23/11/2010
 - Date de clôture: 23/12/2010
 
Objectifs
L’objectif  d’OWAS est d’assurer la définition et la mise en œuvre de solutions  durables tout au long du cycle de mobilisation des ressources en eau, y  compris les stratégies, l’élaboration de politiques, des réformes  institutionnelles, des services de conseil à l’échelon national et  régional, le renforcement des capacités, la mobilisation de ressources,  l’identification, la préparation, l’évaluation, l’exécution et le suivi  de projets/programmes. Le département mettra particulièrement l’accent  sur les quatre priorités stratégiques ci-après :
-  promouvoir l’initiative du groupe de la Banque pour l’alimentation en eau et l’assainissement en milieu rural (IAEAR),
 - continuer à appuyer le développement des services d’eau et d’assainissement dans les zones urbaines et périurbaines, 
 - améliorer la performance du portefeuille, et
 - s’assurer du rôle de chef de file de la Banque dans le secteur de l’eau en Afrique.
 
Le  département OWAS est activement engagé dans le secteur de l’eau en  Afrique, par des interventions dont l’ampleur ne cesse de croître, dans  le cadre de programmes et projets orientés vers l’atteinte des OMD et de  la Vision Africaine de l’Eau. Un des éléments clés pour atteindre ces  objectifs avec succès est la nécessité de mettre en place un mécanisme  approprié de suivi & évaluation à même de soutenir la prise de  décisions rationnelles et la gestion par la Banque. 
Le  système de suivi & évaluation (S&E) devrait permettre de  mesurer l’Efficacité du développement dans le cadre de l’analyse de  l’impact des programmes et projets du secteur de l’eau, d’où  l’importance capitale de recueillir des données sur la performance et  les résultats des projets/programmes aux échelons national, local et  communautaire. Le système de suivi & évaluation sera subordonné au  Cadre de gestion axée sur les résultats (GAR) de la Banque et devra  obligatoirement intégrer les indicateurs sectoriels de base (ISB)  concernant l’eau et l’assainissement. OWAS devra également aider les PMR  à développer leurs propres systèmes de suivi & évaluation.
Fonctions et responsabilités
Sous  la supervision du directeur du département, le Spécialiste en  suivi-évaluation s’assurera qu’OWAS suit de près la performance et les  résultats des interventions de la Banque et en évalue l’impact aux  échelons communautaire, national et régional. À cet effet, le travail du  spécialiste consistera notamment à :
-  Prendre l’initiative d’instaurer un suivi systématique des données de base et des résultats de toutes les activités au titre des études, projets et programmes, en identifiant également les niveau/lieu, partenaires/acteurs, type de service fourni ou tâche exécutée (SIG et composante de suivi partielle) ;
 - Analyser  le processus de production, de transmission, de stockage, de  traitement, de diffusion et d’extraction des informations à la fois  génériques et aux échelons national et communautaire ; 
 - Élaborer une typologie des besoins en informations du secteur de l’eau pour un suivi-évaluation efficace ;
 - Prendre  les dispositions nécessaires pour instaurer une évaluation systématique  des résultats et de la performance par rapport à des indicateurs bien  définis, tant en ce qui concerne les prestations de services que les  acteurs, les organisations et personnes partenaires ciblés par les  interventions des projets (composante de suivi) ; 
 - Permettre  l’identification des facteurs essentiels à l’obtention de résultats, à  l’amélioration de la performance et à la production d’impact au niveau  du projet ou programme, ou en matière de performance du portefeuille,  sur la base de l’analyse et l’évaluation des données quantitatives de  suivi, en tenant également compte de l’efficacité et des coûts des  résultats (composante d’évaluation) ;
 - Aider  à définir le système générique de SIG/S&E pour tous les projets et  programmes du secteur de l’eau de la Banque pilotés par OWAS, en  conformité avec l’objectif de la Banque d’atteindre les OMD et autres  cibles du secteur de l’eau ;
 - Définir  et concevoir des outils de collecte de données par acteur et type  d’information, afin de permettre la saisie de données cohérentes et  objectives dans le système ;
 - Définir des ensembles d’informations clés qui constitueront les modules du système ;
 - Aider  à concevoir une base de données informatisée capable d’intégrer les  modules du système et définir/programmer les principaux modèles de  présentation de rapports émanant de la base de données ;
 - Aider  à spécifier, avec  des coûts estimatifs, le minimum de matériel  informatique nécessaire pour permettre au système S&E proposé de  fonctionner et, en particulier, d’être géré et exécuté par la Banque et  d’être partagé avec les PMR et autres partenaires ;
 - Définir  et concevoir les enquêtes courantes nécessaires (y compris la  méthodologie et les outils) pour l’évaluation qualitative destinée à  compléter les données quantitatives dans le processus d’évaluation ;
 - Mener  des analyses institutionnelles simples et sur les acteurs en se basant  sur les objectifs des systèmes S&E et développer un cadre et une  matrice de suivi des activités du point de vue des parties prenantes ;
 - Analyser  et proposer les besoins en informations des projets/programmes et des  acteurs respectifs pour la durée du projet et l’avenir ;
 - Analyser  les flux d’informations et processus de rétroaction sur la base de la  nécessité de « besoin de savoir » et de « la prise de décision avisée »  du côté des responsables et des acteurs à différents niveaux ;
 - Analyser  et définir les systèmes manuels parallèles et nécessaires  d’enregistrement, de classement et de présentation des données, adaptés à  une utilisation permanente au niveau de la Banque et des bureaux  extérieurs.
 
Le  poste nécessite une bonne compréhension des besoins en informations et  S&E du secteur de l’eau et de l’assainissement, de façon à concevoir  une base générique et de l’adapter ensuite aux spécificités des pays et  des différents types d’indicateurs utilisés pour la gestion des  ressources en eau, les programmes et projets, y compris la couverture,  la fonctionnalité, l’équité, etc. Les aspects facilitant l’harmonisation  en vue de l’installation d’un système et d’un réseau S&E cohérents  susceptibles de fonctionner à la Banque, dans les PMR et auprès des  autres partenaires pourraient englober des mécanismes de financement,  des normes techniques et l’échange d’informations. Le poste requiert  l’élaboration et l’application de techniques novatrices de suivi des  progrès, de la qualité et de la performance des investissements  sectoriels et de la performance du secteur. 
En  outre, le Spécialiste en suivi & évaluation participera à tous les  cycles de projets, travaillera en étroite collaboration avec les chargés  de projets et les chefs de division, et effectuera des missions sur le  terrain.
Ce poste est un poste d’Assistant Technique et n’est pas un poste régulier de la Banque.
Critères de sélection
Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables
-  Elle/Il doit avoir au moins un DEA ; DESS, un diplôme de Master 2 en génie civil, en gestion des services d’eau ou en développement des systèmes d’information ou autres domaines connexes, avec un minimum de 5 ans d’expérience ;
 - Le  spécialiste doit avoir une connaissance générale et une expérience  pratique dans la conception de systèmes S&E respectant les principes  de la Déclaration de Paris, à savoir l’appropriation, l’alignement,  l’harmonisation, la gestion axée sur les résultats et la responsabilité  mutuelle ;
 - Elle/Il  doit avoir la capacité et l’aptitude autant que possible à partager des  expériences et à accompagner un processus dans lequel toutes les  parties concernées doivent jouer un rôle distinct ; 
 - Elle/Il  doit être capable de relever les défis et à faire preuve de sensibilité  multiculturelle dans le cadre de processus participatifs suivant un  cheminement assorti d’indices de référence convenus d’un commun accord ;  
 - Elle/Il  doit avoir une aptitude à communiquer oralement et par écrit en anglais  et/ou en français ; la maîtrise des deux langues serait un atout  supplémentaire ;
 - Elle/Il  doit être familier avec l’utilisation de progiciels et une bonne  maîtrise d’Excel, Word, PowerPoint et Microsoft Project.
 
Seul(e)s  les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste  et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s.  Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un  curriculum vitae (CV) complet joint seront examinés. Le Président de la  BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à  celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un  employeur garantissant l’égalité des chances, et les candidatures  féminines sont vivement encouragées: www.afdb.org/jobs
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