LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT
Recrute
CHARGÉ DE PENSION PRINCIPAL-  Titre du poste: Chargé de Pension Principal
 - Grade: PL-4
 - Poste N°: NA
 - Référence: ADB/10/150
 - Date de publication: 25/11/2010
 - Date de clôture: 25/12/2010
 
Objectifs
Le  Plan de retraite du personnel est une entité spéciale et autonome créée  en vertu de la résolution 05/89 du Conseil des gouverneurs, qui lui  assigne les objectifs principaux ci-après : 
-  Fournir aux membres du personnel régulier de la Banque une pension sûre et stable à la retraite et de gérer, par conséquent, les prestations de retraite normale ou anticipée, la liquidation des droits, les prestations de décès, les prestations pour enfants, la pension d’invalidité et d’autres prestations du Plan
 - Gérer  le Plan de retraite du personnel de la Banque et assurer, selon les  orientations du Comité directeur et du Conseil, la bonne santé du Plan  par des politiques de pension et de placement appropriées
 
Fonctions et responsabilités
Sous  la supervision directe de l’Administrateur du Plan & Chef de SRPU,  le chargé de Pension Principal sera placé à la tête du service  d’administration des prestations (BAS) et assumera les fonctions  suivantes :
-  Fournir aux membres du Plan des informations sur les prestations et améliorer le niveau général de compréhension des prestations et des estimations de prestations potentielles
 - S’assurer  que les systèmes utilisés pour conserver les dossiers et effectuer le  calcul des prestations sont à jour, adaptés aux besoins du Plan et  conformes aux meilleures pratiques 
 - Recommander  des stratégies et des méthodologies pour l’amélioration de la gestion  financière, des systèmes comptables et informatiques du Plan, et aider à  mettre en œuvre les solutions 
 - S’assurer  que les données des dossiers des membres du Plan sont exactes et  complètes, afin d’effectuer des paiements justes au titre des  prestations, dans le respect des règles et règlements du Plan 
 - S’assurer  que les régimes de retraite fonctionnent de manière efficace et  atteignent les objectifs de performance, de qualité et de satisfaction  des clients, et sont conformes aux meilleures pratiques 
 - S’assurer  que les paiements au titre des prestations sont effectués de manière  juste et diligente, dans le respect des objectifs fixés et des règles du  Plan, y compris la responsabilité de gérer la liste globale des  retraités bénéficiaires du Plan 
 - Procéder  à l’enregistrement de nouveaux membres du Plan et mettre à jour les  dossiers personnels, tout en préservant la confidentialité des  communications avec les membres 
 - Établir  des rapports annuels et autres rapports financiers à présenter au  Comité directeur et au Comité des placements, et à communiquer à tous  les membres du personnel 
 - Fournir  des rapports de gestion et des statistiques exacts et opportuns, selon  que de besoin, pour l’estimation de la valeur actuarielle et des projets  d’étude technique, en étroite collaboration avec les professionnels et  les conseillers techniques du Plan 
 - Élaborer  et entretenir le plan de continuité des activités (BCP) du Plan, en  coordination avec la stratégie globale de continuité des activités de la  Banque 
 - Veiller  à la transparence, l’intégrité et la cohérence des processus  financiers, de l’utilisation des fonds et des informations financières,  conformément aux meilleures pratiques, et s’assurer que les systèmes  sont à jour et adaptés aux besoins du Plan 
 - Résoudre  des questions complexes et conflictuelles qui pourraient découler de  demandes de pension, en collaboration avec le Département des services  juridiques 
 - Préparer  des ressources d’information, notamment dans le cadre de séminaires, de  sessions de formation et de la documentation sur le régime de pension, y  compris des dépliants et des sites web, à l’intention des membres  existants et potentiels du Plan 
 - Exécuter toute autre tâche que lui confie le Chef de SRPU.
 
Critères de sélection
Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables
-  Au moins un Master/DEA/DESS en Sciences Economiques, Finance, Comptabilité, Administration des Entreprises, Sciences Actuarielles ou disciplines connexes
 - Au  moins six (6) ans d’expérience professionnelle pertinente en matière de  gestion de régime de retraite sur le marché des capitaux ou de services  actuarielles ; une bonne connaissance des questions actuarielles, de la  finance, de la comptabilité et du fonctionnement d’une unité de gestion  de la pension 
 - Une  expérience de l’administration des prestations de retraite au sein  d’une organisation internationale serait un atout supplémentaire 
 - Des  compétences confirmées en matière de service aux clients et de bonne  organisation ; une aptitude à exécuter des tâches multiples et à  travailler en faisant attention aux détails 
 - Une  bonne maîtrise des logiciels standard utilisés à la Banque (Word,  Excel, et PowerPoint); une connaissance de SAP ou ORACLE et des  logiciels de gestion de la pension serait un atout supplémentaire 
 - D’excellentes  capacités de communication écrite et orale en anglais et en français,  ou en anglais et/ou français avec une connaissance pratique de l’autre  langue.
 
Seul(e)s  les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste  et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s.  Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un  curriculum vitae (CV) complet joint seront examinés. Le Président de la  BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à  celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un  employeur garantissant l’égalité des chances, et les candidatures  féminines sont vivement encouragées: www.afdb.org/jobs
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