Description                     :
 - Titre du poste: Coordonnateur Supérieur du Budget et de la gestion des ressources
 
- Grade: PL-5
 
- Poste N°: NA
 
- Référence: ADB/11/012
 
- Date de publication: 20/02/2011
 
- Date de clôture: 21/03/2011
 
 
 Le  rôle principal du coordonnateur supérieur du   budget et de la gestion  des ressources est de traiter des questions de   budget et de la gestion  des ressources au sein de la vice-présidence   FNVP et d'aider les  départements, les chefs de division et les chefs de   section du  complexe financier, à exécuter efficacement le programme de   travail. Sous  la supervision générale du Vice-président, le   coordonnateur du budget  et de la gestion des ressources est   principalement chargé de : - Mettre en œuvre les nouvelles directives et procédures budgétaires ;
 
- Participer    et contribuer à la formation des directeurs et des chefs de division    sur les nouvelles directives et procédures relatives à la gestion du    budget ;
 
- Suivre l'exécution et les transferts budgétaires des départements et des divisions ;
 
- Participer à la définition et à l'établissement de cibles pour la performance du complexe FNVP ;
 
- Contribuer    à la préparation des rapports trimestriels et des rapports de revue  de   la performance à mi-parcours que la Direction soumet au Conseil ;
 
- Aider    les départements, les chefs de division et les chefs de section du    complexe financier dans l'exécution du programme de travail.
 
 - Coordonner le programme de travail au sein de la vice-présidence et s'assurer qu'il est exécuté comme prévu ;
 
- S'assurer que les ressources allouées cadrent avec le programme de travail ;
 
- Conduire    la préparation du rapport mensuel sur les indicateurs de performance    clés et coordonner ainsi la contribution de la vice-présidence à la    préparation du rapport trimestriel institutionnel que dresse COBS ;
 
- Coordonner    la préparation des budgets des dépenses administratives et des  dépenses   d'investissement au sein de la vice-présidence et assurer  ainsi la   prise en compte en temps voulu de ces budgets dans le projet  de budget   annuel ;
 
- Préparer le rapport mensuel d'exécution du budget de la vice-présidence ;
 
- Jouer    le rôle de point focal et de porte-parole de la vice-présidence sur  les   questions liées au budget et au programme de travail ;
 
- Participer    à la définition des indicateurs de performance clés pour la    vice-présidence et s'assurer de leur conformité avec les indicateurs de    performance de la haute Direction ;
 
- Communiquer régulièrement    avec les équipes pays et les chefs de projet pour veiller à  l'exécution   du programme de travail conformément au WPA et au budget ;
 
- Pendant la période de clôture : 
- Faire la liaison avec CGSP pour s'assurer que toutes les demandes d'achat valides deviennent des bons de commande ; 
 
- S'assurer du report effectif des dotations prévues qui n'ont pas été utilisées ;
 
-  S'assurer que toutes les obligations reportées à l'exercice suivant sont entièrement réglées avant fin juin ;
 
  
- Préparer    le contrôle préalable concernant les transferts budgétaires, veiller à    ce qu'il soit autorisé par le responsable compétent conformément à la    matrice d'autorisation du budget, et effectuer les transferts dans  SAP ;
 
- Participer   aux examens périodiques par COBS du  dispositif réglementaire et de la   gouvernance institutionnelle  concernant le budget ;
 
- Contribuer au renforcement des processus et procédures budgétaires.
 
 Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables - Avoir au moins un DEA ou DESS ou équivalent en finance, économie ou autre discipline connexe ;
 
- Au    moins 5 ans d'expérience pratique pertinente en gestion financière,    gestion de budget, contrôle financier, renforcement de capacités,    planification et administration ;
 
- Bonne connaissance de l'environnement des BMD ;
 
- Aptitude pour l'analyse conceptuelle et stratégique ;
 
- Aptitude à établir des diagnostics et à résoudre des problèmes multiples et qui se posent simultanément ;
 
- Aptitudes de haut niveau en communication et négociation, et aptitude à établir des partenariats avec des clients variés ;
 
- Aptitude    avérée à conseiller le Vice-président, les Directeurs et les Chefs de    division sur la gestion des transferts budgétaires, l'établissement  des   réserves communes et la concentration des opérations en début  d'exercice   ;
 
- Excellentes aptitudes à la communication, en anglais ou en français, avec une connaissance pratique de l'autre langue.
 
- Bonne    connaissance des logiciels standards utilisés à la Banque (Word,  Excel,   Access et PowerPoint), connaissance de SAP et des systèmes de  gestion ;
 
- Aptitude à faire face au stress découlant du traitement de demandes, de priorités et de délais multiples et simultanés.
 
 Seul(e)s  les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les   exigences du poste  et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens   seront contacté(e)s.  Seuls les dossiers de candidature   enregistrés en ligne avec un  curriculum vitae (CV) complet joint seront   examinés. Le Président de  la BAD se réserve le droit de nommer un   candidat à un grade inférieur à  celui du poste annoncé.  La   Banque africaine de développement  est un employeur garantissant   l'égalité des chances, et les  candidatures féminines sont vivement   encouragées: www.afdb.org/jobs |                 
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