Description                     :
 - Titre du poste: Chargé de la gestion du patrimoine - Division de l'exploitation et de l'entretien
 
- Grade: PL-6
 
- Poste N°: NA
 
- Référence: ADB/11/076
 
- Date de publication: 04/05/2011
 
- Date de clôture: 28/05/2011
 
 
 La  division de l'exploitation et l'entretien   (CGSP.1) du département des  services généraux et des achats (CGSP), est   responsable de  l'acquisition et de la gestion des actifs immobiliers de   la Banque, à  savoir, les terrains, les bâtiments et leurs installations   techniques,  le mobilier et les équipements de bureau. Pour ce faire,   elle est  chargée de : (i) la planification et la programmation des    investissements, (ii) l'entretien des biens immobiliers, (iii)    l'exploitation et la maintenance des équipements et installations    techniques, (iv) la Gestion des immobilisations, (v) l'appui à la    politique décentralisation de la Banque par l'ouverture et une    assistance continue des bureaux extérieurs (identification, négociation    du contrat de bail et aménagement des espaces aux standards de la    Banque). Sous  la supervision du chef de division CGSP.1   (Division de l'exploitation  et de l'entretien), le titulaire du poste   est chargé d'assurer, la  gestion et le suivi des travaux et prestations   de maintenance,  relatifs aux équipements techniques des locaux occupés   par la Banque à  son siège, à son agence temporaire de relocalisation et   dans les  bureaux extérieurs. Il aura pour tâches de : - Centraliser les besoins en mobilier et équipements de bureau des différentes unités organisationnelles de la Banque
 
- Elaborer    le budget d'investissement relatif au mobilier et équipements de  bureau   et le budget administratif et planifier les acquisitions de  biens   (immobilisations) et services
 
- Superviser et valider les    opérations de création des immobilisations dans SAP, d'établissement  de   demande d'achats dans SAP, de transfert à CGSP.2 pour lancement des    procédures d'acquisition (appel d'offres, consultation, bon de  commande)
 
- Superviser   les assistants en charge de réception des  biens acquis (contrôle   qualité), de stockage en zone de transit,  d'étiquetage des   immobilisations avec un numéro code-barres et de  distribution des   immobilisations aux utilisateurs
 
- S'assurer de  la cohérence des   informations contenues dans la base de données des  immobilisations SAP   (lien entre le n° code-barres et le n°  d'immobilisation)
 
- Superviser   et coordonner en relation avec  les cabinets d'audit, les opérations   d'inventaire physique, de  contrôle et de mise au rebut des biens   obsolètes
 
- Centraliser les besoins en espace exprimés en fonction des effectifs par les unités organisationnelles de la Banque
 
- Planifier    l'attribution d'espaces de travail en fonction des données de la    planification des effectifs fournies par les départements du budget et    des ressources humaines (personnel en poste, postes vacants, personnel    sous contrat de courte durée / personnel d'agence d'intérim,  assistants   techniques, consultants, stagiaires, etc.)
 
- Participer  avec les   services informatiques, le département juridique et le  service de   sécurité à la recherche, l'identification et l'évaluation  d'immeubles et   faire des recommandations en vue de la location
 
- Participer  à   l'élaboration des spécifications techniques dans le cadre de    l'acquisition de mobilier et d'équipements de bureau et en superviser le    déploiement dans les espaces de travail
 
- Définir les critères et standards d'attributions des espaces
 
- Coordonner    l'attribution des espaces selon les critères établis et dans un souci    de regroupement du personnel appartenant à la même unité    organisationnelle
 
- Participer à l'élaboration du contrat de bail en étroite collaboration avec le département juridique
 
- Elaborer le budget administratif (loyers et services inhérents à la gestion du patrimoine) et assurer sa gestion et son suivi
 
- Coordonner    les opérations d'inventaires d'espaces de bureau et s'assurer de leur    mise à jour dans la base de données du logiciel de gestion des  espaces.   Produire des rapports d'inventaire
 
- Préparer les  termes de   référence des dossiers d'appels d'offres pour le recrutement  de   prestataires spécialisés dans les services de déménagement, de  vente et   de montage et démontage de mobilier de bureau, de cabinets  d'audit pour   l'inventaire des immobilisations, etc.
 
- S'assurer de la mise en œuvre optimale de la politique d'attribution des parkings
 
- Exécuter toutes les tâches administratives requises par le poste et/ou le chef de division
 
 Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables - Avoir au minimum un Master en gestion des entreprises, administration des affaires ou disciplines connexes
 
- Avoir    au moins quatre (4) années d'expérience dans le domaine de la gestion    du patrimoine au sein d'une institution financière et/ou banque    multilatérale de développement
 
- Avoir des connaissances dans la gestion des espaces de bureau et des immobilisations
 
- Avoir des connaissances dans la gestion des contrats de bail et prestations de services
 
- Avoir une bonne aptitude à travailler en équipe et une bonne capacité de communication
 
- Parler et/ou écrire couramment le français et/ou l'anglais. La connaissance de l'autre langue constituerait un avantage
 
- Connaissance    des logiciels utilisés par la Banque à savoir : Word, Excel,    Powerpoint. La connaissance et la pratique du logiciel SAP serait un    avantage
 
- Familiarité et connaissance des règles et procédures de la Banque
 
- La connaissance d'un logiciel de gestion des espaces et des immobilisations constituerait un avantage.
 
 
Seul(e)s  les candidat(e)s qui auront satisfait à   toutes les exigences du poste  et qui auront été retenu(e)s pour les   entretiens seront contacté(e)s.  Seuls les dossiers de   candidature enregistrés en ligne avec un  curriculum vitae (CV) complet   joint seront examinés. Le Président de  la BAD se réserve le droit de   nommer un candidat à un grade inférieur à  celui du poste annoncé.  La   Banque africaine de développement  est un employeur garantissant   l'égalité des chances, et les  candidatures féminines sont vivement   encouragées: www.afdb.org/jobs   |                 
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