Description                     :      - Titre du poste: Chargé(e) d'enquêtes principal(e) (3 postes) - Département de l'intégrité & de la lutte contre la corruption
 
- Grade: PL-4
 
- Poste N°: 1164A
 
- Référence: ADB/11/110
 
- Date de publication: 06/06/2011
 
- Date de clôture: 28/06/2011
 
       Le  Département de l'intégrité et de la lutte contre la corruption (IACD)  relève du Président et, s'il y a lieu, du Conseil d'administration. Sa  vocation principale est de mener librement des enquêtes sur les  allégations de corruption, fraude et mauvaise conduite/faute  professionnelle ou sur les soupçons de cette nature. Les enquêtes menées  visent essentiellement, les activités, les programmes et les projets  financés par le Groupe de la Banque. Dans le cadre de ses enquêtes, le  Département observe les normes les plus élevées de compétence et  d'intégrité professionnelles. IACD élabore en outre des mesures  préventives visant à réduire de manière proactive les risques de  mauvaise conduite/faute professionnelle, de fraude ou de corruption dans  les opérations du Groupe de la Banque.  Dans  le cadre de ses enquêtes, le Département observe les normes les plus  élevées de compétence et d'intégrité professionnelles et est guidé par  l'éthique de la confidentialité, de l'impartialité et de l'équité. IACD  est habilité à superviser et appliquer les procédures et les mécanismes  destinés à assurer la confidentialité de la ligne téléphonique  d'urgence, protéger les dénonciateurs et la dénonciation anonyme d'actes  de corruption et de fraude au sein de la Banque et dans les activités  financées par la Banque dans les pays membres régionaux (PMR) ; faire  rapport régulièrement au Bureau du Président (PRST) sur l'état des  enquêtes ou investigations relatives à des allégations reçues;  vérifier  la mise en œuvre des recommandations découlant des enquêtes, y compris  les mesures d'exclusion et l'imposition de sanctions contre les  individus, les entreprises et les sociétés coupables de s'être adonnés à  des actes de corruption.   Sous  la supervision générale du Directeur, le/la Chargé(e) d'Enquêtes  Principal(e) assurera les principales fonctions/responsabilités  suivantes:  - Diriger des équipes d'enquête dans le  cadre de leurs enquêtes sur des allégations de corruption et de fraude  concernant l'ensemble des activités et des opérations de la Banque, au  sein et à l'extérieur de celle-ci ; planifier les enquêtes et déterminer  les objectifs, la portée, les critères et la méthodologie à utiliser,  ainsi que le personnel et les ressources budgétaires nécessaires à  l'accomplissement des tâches y afférentes;
 
- Superviser le  travail de terrain, les activités, assurer le contrôle des preuves  recueillies et des données collectées et faire le point des documents et  des informations compilés au cours d'une enquête pour s'assurer de  l'atteinte des objectifs visés et de la protection des preuves réunies;  apporter un appui déterminant aux résultats, aux conclusions et aux  recommandations de l'investigation, assurer la coordination de  l'instruction des allégations de fraude et de corruption et faire  régulièrement le point au Directeur ;
 
- Préparer, rédiger et  éditer des documents de la plus haute qualité et y présenter de manière  logique et claire les résultats des enquêtes;
 
- Effectuer des  évaluations de risque de fraude et organiser des campagnes de prévention  à la Banque ; examiner les résultats d'investigations préliminaires  pour déterminer l'existence de preuves suffisantes en cas de mauvaise  conduite/faute professionnelle ou d'irrégularités qui nécessitent des  investigations plus approfondies; conduire des entretiens et mener des  investigations particulièrement sensibles et complexes;
 
- Effectuer  des contrôles proactifs pour détecter et prévenir des cas de fraude ou  de corruption dans les opérations de la Banque, en collaboration avec  les services compétents au sein de la Banque et des pays membres ;  assurer le suivi de la mise en application des recommandations  d''enquêtes afin de prévenir la répétition de telles irrégularités et de  protéger le patrimoine et l'image de la Banque;
 
- Préparer des  rapports d'activités trimestriels sur l'état d'allégations, les  contrôles préliminaires et l'état d'avancement des tâches attribuées à  l'attention du Directeur;        
 
- Contribuer à la préparation du Rapport Annuel.
 
 Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables - Être  titulaire au moins d'un DEA, DESS, Master 2 ou d'un diplôme  universitaire équivalent en droit, en criminologie, expertise comptable  judiciaire ou dans tout autre discipline connexe; une qualification  professionnelle en analyse des fraudes constituerait un atout  supplémentaire. 
 
- Avoir de préférence au moins six (6) années  d'expérience professionnelle avérée dans les travaux d'enquête, de  préférence dans les enquêtes relatives à la fraude et à la corruption  dans les secteurs public et privé, y compris en matière de poursuites  pénales ou en matière de défense, dans les enquêtes internes sur la  fraude/corruption et la mauvaise conduite dans un pays en développement  ou au sein d'une organisation internationale afin de détecter des cas de  corruption et retracer des fonds volés, etc.
 
- Excellentes  compétences en communication: aptitudes à rédiger, à présenter et à  défendre clairement les conclusions et recommandations d'enquêtes;  grandes compétences organisationnelles et analytiques; aptitude à prêter  attention aux détails, à travailler de manière indépendante et à gérer  les défis;  haut niveau d'intégrité; posséder de solides qualités  interpersonnelles, des compétences à mener des entretiens et à diriger  une équipe; capacité à susciter la confiance et à faire preuve d'équité  ;  aptitude à influencer et à gagner la confiance de témoins difficiles;  aptitude à communiquer effectivement, à l'écrit et à l'oral, en anglais  et / ou en français  avec une bonne connaissance pratique de l'autre  langue.
 
- Avoir une connaissance approfondie des pratiques, procédures et principes d'enquêtes.
 
- Parfaite  compréhension des techniques judiciaires, notamment en matière de  fraude dans les domaines des finances, des passations de marchés et des  opérations. 
 
- Aptitude à utiliser les logiciels couramment utilisés à la Banque (Word, Excel, PowerPoint).    
 
 Seul(e)s  les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste  et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s.  Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un  curriculum vitae (CV) complet joint seront examinés. Le Président de la  BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à  celui du poste annoncé.  La Banque africaine de développement est  un employeur garantissant l'égalité des chances, et les candidatures  féminines sont vivement encouragées: www.afdb.org/jobs |                 
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