Chef de division, Dépenses Administratives (FFCO.2) - Division des dépenses administratives
- Titre du poste: Chef de division, Dépenses Administratives (FFCO.2) - Division des dépenses administratives
- Grade: PL-2
- Poste N°: NA
- Référence: ADB/11/171
- Date de publication: 11/10/2011
- Date de clôture: 11/11/2011
Objectifs
Le titulaire du poste, qui est un pilier de la gestion et du contrôle des dépenses administratives et d'équipement du Groupe de la Banque, est essentiellement chargé d'assurer le traitement efficace des paiements, dans les délais. Cette responsabilité couvre aussi le contrôle des demandes de paiement au titre des dépenses administratives et d'équipement, non seulement pour protéger les biens de la Banque, mais aussi pour contribuer à une exécution efficiente du budget administratif et d'équipement du Groupe de la Banque ainsi que l'emploi judicieux des divers dons multilatéraux et bilatéraux.
Fonctions et responsabilités
- Supervise le personnel de la Division au fin d'une exécution rapide et exacte des paiements ;
- Instaure des procédures et des mécanismes de contrôle pour renforcer l'efficacité des services, identifier les sources d'économie et promouvoir l'utilisation judicieuse des ressources de la Banque ;
- Donne des directives sur le traitement comptable et la classification des transactions financières ;
- Met en œuvre des procédures de contrôle permettant la détection en temps opportun exceptions pour protéger les ressources et les dons du Groupe de la Banque.
- Approuve les transferts de fonds pour réapprovisionner les comptes bancaires des bureaux extérieurs et veille à ce que ces fonds fassent l'objet d'une comptabilisation exhaustive et exacte;
- Assure la surveillance des contrôles des divers fonds de caisse / fonds de caisse à montant fixe ;
- Améliore l'orientation des services aux clients par le personnel de la Division et veille à la prestation de services efficaces aux clients ;
- Participe à l'examen et à l'élaboration de procédures, politiques et pratiques comptables pertinentes
- Examine continuellement les procédures et les pratiques administratives pertinentes pour identifier les opportunités d'amélioration, d'économie et conseiller le cas échéant à la Direction leur mise en œuvre à terme.
- Participer aux groupes de travail du Complexe des Finances sur les questions de Gestion Actif-Passif
- Coordonner les travaux des auditeurs externes sur les dépenses administratives
Critères de sélection
Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables
- Avoir au moins un DEA/DESS ou équivalent en comptabilité, finances, audit ou administration des affaires, et un diplôme comptable professionnel reconnu au plan international, tel que CA, CPA, ACCA ou expert comptable.
- Avoir au minimum 8 années d'expérience pertinente, y compris au sein d'un organisme financier international couvrant les prestations de services aux clients et l'innovation dans les procédures administratives.
- Pouvoir communiquer efficacement en anglais ou en français, avec une bonne connaissance pratique de l'autre langue.
- Pouvoir utiliser le SAP et les autres logiciels courants comme Excel, Word et PowerPoint. (une certification dans le module FI de SAP sera un avantage)
- Avoir de fortes capacités managériales, y compris la capacité de coordonner les travaux au sein de la division et de motiver les membres de l'équipe. .
- Bonnes qualités relationnelles et capacité de travailler sous pression.
- Bonnes aptitudes d'analyse, être capable de proposer des mesures visant à réduire les coûts et assurer l'efficacité.
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