Spécialiste en Gestion Financière Principale (Ghana) - Division des services fiduciaires
- Titre du poste: Spécialiste en Gestion Financière Principale (Ghana) - Division des services fiduciaires
 - Grade: LP-4
 - Poste N°: NA
 - Référence: ADB/11/158
 - Date de publication: 24/10/2011
 - Date de clôture: 11/11/2011
 
Objectifs
Le  Département des acquisitions et des services   fiduciaires relève du  Vice-président, Programmes Pays et Régionaux et   Politiques (ORVP). Le  département apporte son appui aux départements   sectoriels dans le  cadre des activités du cycle des projets et du   contrôle de la  conformité des activités d'acquisition, d'une part, et au   titre des  services fiduciaires liés à la gestion financière des projets   et  programmes, d'autre part. En outre, le département élabore les    politiques, les directives, les règles, d'acquisitions et de gestion    financière; Le département est par ailleurs chargé d'assurer la    formation des emprunteurs et du personnel de la Banque en matière    d'acquisition et de gestion financière. La Division des services    fiduciaires (ORPF.2) participe à la mise en œuvre de la politique et de    la stratégie globales de la Banque en matière de gestion financière;    Elle élargit sans cesse sa présence dans les pays à travers un nombre  de   plus en plus croissant de bureaux extérieurs actuellement au nombre  de   26. 
Fonctions et responsabilités
Le  Spécialiste en Gestion Financière Principale   sera basé à Accra,  Ghana. Il rendra directement compte au chef de   Division des Services  Fiduciaires et sera sous la responsabilité du   Coordonnateur Régional  en gestion financière basé en Pretoria, Afrique   du Sud. Il/elle est  appelé(e) à travailler avec une équipe de   spécialistes en gestion  financière locaux dans la région du Nord du Sud   (Ghana, Gambie,  Liberia, Sierra Leone et Nigeria). Il aura   particulièrement en charge :  (i) les études diagnostiques nationales ou   sectorielles (ii)  soutien  opérationnel aux missions à la demande des   chefs d'équipes de la  Banque à travers le cycle des projets (iii)   l'appui technique au  renforcement des systèmes de gestion financière des   emprunteurs dont  notamment l'appui à la conception des opérations de   prêts aux reformes  ou au développement. Au titre de ses autres fonctions   et attributions  le postulant devra:
- Planifier les travaux de gestion financière pour les pays attribués (Ghana) et communiquer cette planification aux Chefs de projets, aux représentants résidents, au Coordonnateur Régional en gestion financière et au Chef de Division des Services Fiduciaires
 - Jouer un rôle proactif lors de l'évaluation des systèmes de gestion financière des projets en veillant à la « qualité à rentrer ». Ceci se traduira à l'assurance de l'adéquation des systèmes de gestion financière des emprunteurs ; la qualité et la consistance des contributions du département dans les documents de projets et programmes.
 - Apporter un éclairage technique aux chefs d'équipes de la Banque, et aux équipes de projets de les pays attribués du point de vue des procédures politiques et directives en matière de gestion financière des projets et programmes pour Ghana
 - Arbitrer les cas de gestion financière se fondant sur le contenu des politiques et directives de la Banque, les standards Internationaux ou les meilleurs pratiques.
 - Apporter son assistance dans les programmes d'assistance technique et en évaluer et suivre l'exécution
 - Gérer les aspects fiduciaires dans les nouveaux domaines d'activité en fournissant aux cellules nationales, au personnel sectoriel et aux équipes des projets, les informations pertinentes, sur les questions génériques de gestion financière et de décaissement propres à chaque pays ;
 - Représenter la Banque dans les forums de gestion financière de sa région.
 
Critères de sélection
Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables
- Etre titulaire d'au moins un diplôme comptable professionnel (Expert-Comptable, Commissaire aux comptes, CPA, ACCA ou équivalent) et d'une Maitrise, un diplôme de 3e Cycle (DEA/DESS) ou son équivalent en diplôme universitaire en comptabilité, administration des affaires, finances, économie, ou dans un domaine connexe.
 - Avoir au minimum six (6) années d'expérience pertinente, de préférence, avec des organismes de financement internationaux intervenant dans le secteur des finances publiques
 - Avoir des capacités avérées pour conceptualiser, concevoir et évaluer les systèmes de contrôle interne en faisant usage de modèles internationaux tels que le COSO et être capable de proposer des actions correctrices en cas de nécessité
 - Avoir des capacités avérées pour conceptualiser, concevoir et mettre en œuvre les initiatives nationales ou sectorielles visant au renforcement des capacités de gestion financière
 - Comprendre les questions transversales au-delà de la gestion financière notamment, les acquisitions, la gouvernance, l'harmonisation des pratiques des bailleurs de fonds, la réforme du secteur public, au niveau sectoriel/national;
 - Etre confortable à voyager fréquemment dans la sous-région
 - La connaissance des normes internationales de comptabilité tant du secteur privé que du secteur public ainsi que les normes internationales d'audit est indispensable;
 - Avoir une parfaite maîtrise de l'anglais écrit et oral, avec une bonne connaissance pratique du français.
 - Savoir utiliser les logiciels de la Banque (Word, Excel, Access et PowerPoint).
 
Seul(e)s  les candidat(e)s qui auront satisfait à   toutes les exigences du poste  et qui auront été retenu(e)s pour les   entretiens seront contacté(e)s.  Seuls les dossiers de   candidature enregistrés en ligne avec un  curriculum vitae (CV) complet   joint seront examinés. Le Président de  la BAD se réserve le droit de   nommer un candidat à un grade inférieur à  celui du poste annoncé. La   Banque africaine de développement  est un employeur garantissant   l'égalité des chances, et les  candidatures féminines sont vivement   encouragées: www.afdb.org/jobs 
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