Accéder au contenu principal

INGENIEUR PRINCIPAL EN INFRASTRUCTURE RURALE


LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT
RECRUTE
INGENIEUR PRINCIPAL EN INFRASTRUCTURE RURALE -
Département de l'agriculture et de l'agro-industrie
  • Titre du poste: Ingénieur principal en infrastructure rurale - Département de l'agriculture et de l'agro-industrie
  • Grade: PL-4
  • Poste N°: NA
  • Référence: ADB/11/ 200
  • Date de publication: 18/01/2012
  • Date de clôture: 06/02/2012
Fonctions et responsabilités

Sous la supervision générale du Chef de Division et en collaboration avec d'autres chefs de projets, le/la titulaire du poste devra contribuer à soutenir la Banque dans l’accomplissement de sa mission qui est notamment d’œuvrer à l'éradication de la pauvreté dans les pays membres régionaux grâce au développement des infrastructures rurales. Cette contribution consiste essentiellement à élaborer des politiques, à appuyer les activités opérationnelles du Groupe de la Banque dans le cadre des projets et programmes relatifs à l'agriculture et au développement rural en vue du développement agricole, en général, et des infrastructures rurales, en particulier. Il/elle exercera entre autres les fonctions/responsabilités suivantes :
  • Conduire, pour le compte de la Banque, des opérations de développement des infrastructures dans le domaine de la production agricole, notamment la planification stratégique pour constituer une réserve de projets dans le cadre du programme de prêts/dons de la Banque pour le secteur agricole ;  
  • Entreprendre et conduire des missions sur le terrain en vue d'identifier, de préparer, d'évaluer et de superviser des projets et études sectorielles financés par la Banque ;
  • Concevoir et conduire des missions de dialogue sur les politiques dans les pays membres de la Banque et auprès d'autres partenaires au développement, notamment dans le domaine du développement des infrastructures rurales ;
  • Donner des avis techniques et stratégiques à la direction et aux cadres des pays membres de la Banque pendant l'exécution du projet, notamment dans les domaines de la passation des marchés et de la gestion générale des projets ;
  • Promouvoir l'intégration régionale et la coordination des actions des donateurs pour éviter le double emploi, et promouvoir la complémentarité lors des interventions dans les domaines de l’agriculture et du développement rural, en fonction des avantages comparatifs des différents partenaires ;
  • Entreprendre des activités de gestion et d'administration de projets, en veillant au respect des règles, procédures et directives de la Banque;
  • Jouer le rôle de chef de file dans la présentation et la défense des rapports sur les projets/études devant le Conseil ;
  • Représenter la Banque aux réunions de coordination avec d'autres institutions ;
  • Entreprendre et piloter des activités de gestion du savoir, notamment dans le domaine du développement des infrastructures rurales ;
  • Encadrer le personnel nouvellement recruté (peu expérimenté) dans les domaines cités ci-dessus;
  • Gérer l’Unité organisationnelle en cas d’absence et sur instruction du Chef de division ;
  • Communiquer – c'est-à-dire échanger des idées, des avis, des explications - avec le Chef de division, le personnel de la division, les chefs d'unités de projets, les différents bailleurs de fonds et homologues d'autres institutions multilatérales.
  • Accomplir toute autre tâche assignée par la direction de la Banque. 
Critères de sélection

Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables
  • Être titulaire au moins d'un DEA/DESS en génie civil ou d'un diplôme équivalent, avec une spécialisation en infrastructure rurale;
  • Avoir au moins six (6) années d'expérience professionnelle pertinente dans le développement des infrastructures rurales, notamment dans l'élaboration de politiques, la planification, la préparation, l'exécution, le suivi et l'évaluation des projets. Une expérience professionnelle acquise dans les banques multilatérales de développement et les organismes donateurs est un atout ;
  • Avoir le sens de l’anticipation, une compétence professionnelle avérée et une maîtrise des questions relatives aux activités de la Banque ;
  • Avoir des capacités d'analyse et pouvoir appréhender et résoudre les problèmes relatifs à la gestion du développement des infrastructures rurales;
  • Avoir une grande aptitude en communication écrite et orale en anglais ou en français, avec une connaissance pratique de l’autre langue ;
  • Être capable de travailler en équipe et avoir le sens des relations interpersonnelles, être capable de communiquer et de gérer des projets, avoir l’esprit d’initiative, prêter attention aux détails et être orienté(e) vers le client;
  • Avoir une bonne connaissance des logiciels standard de la Banque (Word, Excel Access, Powerpoint, MS Projects, COSTAB) la connaissance de SAP et des compétences en informatique sont vivement souhaitées.
Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet joint seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances, et les candidatures féminines sont vivement encouragées : www.afdb.org/jobs

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Recrutement PHARMACIEN(NE) ASSISTANT(E)

MISSION: Assurer la bonne gestion de l’équipe officinale – Gérer et suivre la qualité des prestations ACTIVITÉS PRINCIPALES: Contrôler le service des ordonnances pour veiller à la conformité des produits prescrits – Assurer les conseils aux patients avec une ordonnance en effectuant une analyse pharmaceutique – Contacter le médecin en cas de doute sur une ordonnance ou en cas de proposition de substitution – S’assurer de la bonne compréhension du traitement par le patient – Assurer les conseils thérapeutiques – Gérer l’ouverture et la fermeture de la pharmacie – Veiller à la ponctualité des agents – Suivre le traitement des réclamations clients et rendre compte au responsable de l’officine – Assurer la veille réglementaire afin de procéder à des rappels de lots en cas de produits détériorés, périmés, suspects, ou les retirer à la vente par les autorités sanitaires – Animer l’équipe de vente pour s’assurer un bon accueil des clients – Veiller à l’application

LAND OF SMART COTE D”IVOIRE recrute STAGIAIRE COMPTABLE H/F

Description du poste 2 comptables stagiaires en instance de soutenance au BTS ou a la recherche de stage de perfectionnement. Ils auront pour mission de réaliser la gestion comptables des PME et PMI. ll/Elle rassemble, coordonne et vérifie les données financières et comptables. Sa mission englobe la saisie des factures, le paiement et le traitement des autres transactions relevant de son périmètre de compétence. En vue de participer au bon fonctionnement et la continuité des activités vous avez pour mission d’assister le département comptable dans ses tâches quotidiennes. Ainsi, vous serez tout d’abord amené à participer au classement des dossiers et pièces comptables, aider à la recherche de documents, puis rapidement, vous assisterez l’équipe dans la saisie comptable (pièces de caisse, comptabilité fournisseurs, charges mensuelles…), dans la justification des comptes, et dans d’autres missions comptables ponctuelles

WIT ENTREPRISE recrute ASSISTANT MARKETING CHARGE DU PROGRAMME WIT EMPLOI

Description du poste Pour cette offre, vous ferez une période d'essai de 3 mois suivi d'un CDD de 1an si validée. Votre prime durant la période d'essai sera de 50.000 Fcfa/mois. A ce poste, il s'agira pour vous de gérer l'entièreté du département Wit Emploi. Vos tâches précises seront d'organiser les différents programmes de Wit Emploi (Formation,Meet Up,…), gérer la communication digitale qui reviendra à la création de contenu engageant et pertinent pour nos différents supports de communication ainsi que l'élaboration et l'implémentation de la stratégie digitale. Ce poste requiert également d'avoir des capacités pour convaincre à travers le phoning et l'emailing. L'activité commerciale n'est pas exclue, il vous faudra mener des campagnes de prospection, de négociation et de fidélisation commerciale. Profil du poste Respectueux