Accéder au contenu principal

RECRUTEMENT D'UN INGENIEUR EN ENERGIE EN CHEF


LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT
RECRUTE
INGENIEUR EN ENERGIE EN CHEF -
Energie, environnement et changement climatique
  • Titre du poste: Ingénieur en énergie en chef - Energie, environnement et changement climatique
  • Grade: PL-3
  • Poste N°: NA
  • Référence: ADB/12/005
  • Date de publication: 16/01/2012
  • Date de clôture: 17/02/2012
Objectifs

Le Département de l'énergie, de l'environnement et du changement climatique (ONEC) a pour mission de diriger les opérations du Groupe de la Banque en matière d'énergie dans les pays membres régionaux (PMR). II permet de résoudre les problèmes relatifs au changement climatique et à l'environnement et de les intégrer parmi les opérations appuyées par le Groupe de la Banque tout en leur donnant la visibilité nécessaire. Le Département de l'ONEC comprend deux divisions chargées de l'énergie et une troisième division chargée du changement climatique et des questions relatives à l'environnement. L'objectif principal poursuivi par la Division de l'énergie pour l'Afrique de l’Est et australe (ONEC.2) est de renforcer aussi bien les compétences sectorielles de la Banque que ses capacités pour que celle-ci joue un rôle de premier plan en matière de stratégie, de conception, de financement et de réalisation des projets et programmes dans le secteur de l'énergie en Afrique du Nord, de l'Ouest et du Centre.

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision générale du Chef de la Division de l'énergie pour l'Afrique de l’Est et australe (ONEC.2), le/la Ingénieur en énergie en chef assumera les principales fonctions/attributions suivantes:

Politiques, stratégie, et cadres d’intervention
  • Assurer le leadership en matière de préparation ou de revue des politiques, des stratégies dans le cadre de l'intervention du Groupe de la Banque dans le secteur de l'énergie;
  • Contribuer à l'élaboration des documents de stratégie par pays et par région, entreprendre des études et des analyses appropriées, etc.;
Gestion des projets :
  • Orienter les conseils prodigués par les experts sur les questions relatives au développement du secteur de l'énergie, notamment les conseils aux PMR en vue de promouvoir des politiques susceptibles de favoriser une forte croissance/un développement optimum du secteur de l'énergie, ainsi que d'autres secteurs d'activités dont s'occupe la Division (création d'un environnement favorable aux investissements du secteur privé dans des projets de valorisation des ressources énergétiques);
  • Orienter, coordonner et/ou superviser l'identification, l'évaluation, les négociations, la supervision et l'examen a posteriori des opérations de la Banque dans le secteur de l'énergie qui mettent à contribution les gouvernements des PMR, les promoteurs privés, le cas échéant, et d'autres partenaires au développement ou les parties prenantes concernées;
  • Superviser et effectuer une gestion active et efficace des portefeuilles qui lui sont confiés, notamment les opérations à l'appui de réformes sectorielles et les projets d'appui institutionnel;
  • Fournir les compétences techniques nécessaires pour concevoir des projets à l'échelon national et multinational qui répondent aux besoins des PMR et les communautés économiques régionales (CER) en fonction de leurs priorités et de leur sélectivité;
  • Contrôler l'évolution du secteur de l'énergie et les activités de la Banque dans ce secteur à travers le continent, élaborer des stratégies sectorielles et des plans opérationnels;
Partage des connaissances :
  • Participer à la préparation d'une évaluation du secteur de l'énergie, effectuer des travaux d'analyse et poser des diagnostics en amont permettant l'élaboration des documents de stratégie pays (DSP); apporter son appui aux départements nationaux/régionaux en matière de dialogue politique avec les PMR dans le secteur de l'énergie et les questions relatives à ce secteur; tout en proposant des services-conseils de qualité aux PMR;
  • Participer à la préparation des déclarations de principe, des articles, des dossiers d'information, et divers rapports sur les questions relatives au secteur de l'énergie ainsi que d'autres domaines qui intéressent le Département de l'énergie, de l'environnement et du changement climatique;
  • Représenter la Banque dans le cadre de partenariats, de réseaux, de conférences, d'ateliers, de séminaires de formation au niveau national et régional pour des questions relatives au développement du secteur de l'énergie et les questions y relatives;
  • Entreprendre toute autre tâche éventuellement confiée par le Directeur de l’ONEC et/ou le Chef de Division ONEC.2.
Critères de sélection

Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables
  • Au moins une Maîtrise/Diplôme d’Ingénieur en électromécanique, électrotechnique, électricité ou dans un domaine de spécialisation connexe ;        
  • Avoir de préférence un minimum de sept (7) ans d’expérience professionnelle dans les domaines de la planification, conception, construction, supervision et entretien des infrastructures d’énergie;
  • Avoir des capacités avérées pour interagir avec le personnel des services publics et des organismes donateurs sur les questions relatives à la coordination de l'aide ainsi qu'avec le secteur privé;
  • Avoir des aptitudes avérées pour constituer et diriger une équipe de professionnels, et utiliser les talents et l'expertise des membres de l'équipe de façon productive;
  • Etre apte à écouter, avec une capacité de persuasion avérée pour présenter des idées et prendre des décisions efficaces et opportunes;
  • Avoir des capacités pour engager et gérer des innovations et changements.
  • Etre capable d’utiliser les logiciels standards de la Banque (Word, Excel, PowerPoint, Access, MS Projects);
  • Le/la titulaire du poste doit aussi être capable d’utiliser (ou pouvoir/vouloir se familiariser rapidement avec) les différents outils dont la Banque dispose et fait usage, tels que le SAP;
  • D’excellentes aptitudes en communication écrite et orale en anglais et en français sont souhaitées ; il est impératif de maîtriser au moins l’anglais et d’avoir une connaissance pratique du français.
Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet joint seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances, et les candidatures féminines sont vivement encouragées : www.afdb.org/jobs

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Recrutement PHARMACIEN(NE) ASSISTANT(E)

MISSION: Assurer la bonne gestion de l’équipe officinale – Gérer et suivre la qualité des prestations ACTIVITÉS PRINCIPALES: Contrôler le service des ordonnances pour veiller à la conformité des produits prescrits – Assurer les conseils aux patients avec une ordonnance en effectuant une analyse pharmaceutique – Contacter le médecin en cas de doute sur une ordonnance ou en cas de proposition de substitution – S’assurer de la bonne compréhension du traitement par le patient – Assurer les conseils thérapeutiques – Gérer l’ouverture et la fermeture de la pharmacie – Veiller à la ponctualité des agents – Suivre le traitement des réclamations clients et rendre compte au responsable de l’officine – Assurer la veille réglementaire afin de procéder à des rappels de lots en cas de produits détériorés, périmés, suspects, ou les retirer à la vente par les autorités sanitaires – Animer l’équipe de vente pour s’assurer un bon accueil des clients – Veiller à l’application

LAND OF SMART COTE D”IVOIRE recrute STAGIAIRE COMPTABLE H/F

Description du poste 2 comptables stagiaires en instance de soutenance au BTS ou a la recherche de stage de perfectionnement. Ils auront pour mission de réaliser la gestion comptables des PME et PMI. ll/Elle rassemble, coordonne et vérifie les données financières et comptables. Sa mission englobe la saisie des factures, le paiement et le traitement des autres transactions relevant de son périmètre de compétence. En vue de participer au bon fonctionnement et la continuité des activités vous avez pour mission d’assister le département comptable dans ses tâches quotidiennes. Ainsi, vous serez tout d’abord amené à participer au classement des dossiers et pièces comptables, aider à la recherche de documents, puis rapidement, vous assisterez l’équipe dans la saisie comptable (pièces de caisse, comptabilité fournisseurs, charges mensuelles…), dans la justification des comptes, et dans d’autres missions comptables ponctuelles

WIT ENTREPRISE recrute ASSISTANT MARKETING CHARGE DU PROGRAMME WIT EMPLOI

Description du poste Pour cette offre, vous ferez une période d'essai de 3 mois suivi d'un CDD de 1an si validée. Votre prime durant la période d'essai sera de 50.000 Fcfa/mois. A ce poste, il s'agira pour vous de gérer l'entièreté du département Wit Emploi. Vos tâches précises seront d'organiser les différents programmes de Wit Emploi (Formation,Meet Up,…), gérer la communication digitale qui reviendra à la création de contenu engageant et pertinent pour nos différents supports de communication ainsi que l'élaboration et l'implémentation de la stratégie digitale. Ce poste requiert également d'avoir des capacités pour convaincre à travers le phoning et l'emailing. L'activité commerciale n'est pas exclue, il vous faudra mener des campagnes de prospection, de négociation et de fidélisation commerciale. Profil du poste Respectueux