Description du poste
Département: ProgrammePoste: Responsable de Programme Sécurité Alimentaire
Durée du contrat: 6 mois renouvelable
Lieu: Zémio, RCA
Date de démarrage: Avril 2012
I. ACTED
ACTED est une organisation internationale indépendante, privée, apolitique et à but non lucrative.
Elle opère selon les principes de neutralité et d’impartialité politique et religieuse et de non discrimination.
ACTED a été crée en 1993 pour venir en aide aux populations affectées par le conflit en Afghanistan. Basée en France, à Paris, ACTED intervient aujourd’hui dans 30 pays avec plus de 200 expatriés et 4000 staff nationaux. ACTED a un budget de plus de 100 millions d’Euros pour plus de 350 projets dans 8 secteurs d’intervention : l’aide d’urgence, la sécurité alimentaire, la promotion de l’hygiène, le développement économique, l’éducation et la formation, la microfinance, la gouvernance locale et le support institutionnel, et la promotion culturelle.
Pour plus d’informations, connectez-vous sur notre site www.acted.org
II. Profil pays
Capital Office : Bangui
National Staff : 92
Areas : 4 (Vakaga, Bangui, Haut Mbomou, Ouham and Ouham Pende)
On-going programmes : 13
Budget : 3.3 M
ACTED a entamé son intervention en République centrafricaine en décembre 2007 avec un grand projet de réadaptation de chaussée. Basé sur son expertise dans reconstruction de secours tant dans conflit que situations de conflit postales. Alors que la stabilisation se poursuit dans le Nord-Ouest de la RCA, le Sud-Est a vu sa situation humanitaire se dégrader, à cause notamment d’incursions de la LRA, avec une croissance exponentielle du nombre de déplacés et de réfugiés. Depuis 2008 et la signature des accords de paix, ACTED a travaillé à soutenir le relèvement précoce du pays.
En 2010, ACTED a fait évoluer sa stratégie, se concentrant principalement sur la redynamisation économique, la réhabilitation de routes visant à faciliter l’accès humanitaire et les réponses
rapides aux mouvements de population.
En 2011, ACTED assure le lien entre l’urgence, la réhabilitation et le développement, l’ONG maintenant ses interventions au Nord-Ouest et au Sud-Est du pays, et ouvrant une nouvelle zone d’intervention au Sud-Ouest.
III. Profil de poste
Le Responsable de Programme soutient l’équipe d’encadrement du Programme, contribue au développement d’un Programme, formant partie intégrante de la stratégie de la mission, et encadre sa mise en œuvre.
Fonctions
1. Appuyer le Coordinateur de Zone pour la représentation d’ACTED dans son domaine de compétence, sur demande
- Représentation auprès des autorités provinciales :
Soutenir le Coordinateur de Zone lors des réunions techniques pour assurer une large visibilité de l’association auprès des autorités locales.
- Représentation auprès des bailleurs de fonds :
Soutenir le Coordinateur de Zone lors des réunions techniques des bailleurs de fonds et transmettre au Directeur Pays les éléments collectés ;
- Représentation auprès des autres organisations internationales :
Participer aux réunions techniques inter-ONGs, des agences de l’ONU (OCHA, PNUD, UNICEF, FAO, etc.) et de toute autre institution inter-gouvernementale ;
Contribuer à la production de rapports et plaquettes et garantir la fiabilité technique de l’information produite, ainsi que la confidentialité des informations sensibles de la mission.
De manière générale, veiller à soutenir l’équipe d’encadrement et à véhiculer une image positive et professionnelle de l’association. Veiller en particulier au respect du mandat, de l’éthique, des valeurs et du discours de l’association vis à vis des tiers.
2. Assurer la gestion du cycle de programme
- Mise en œuvre du programme, sous la supervision du Coordinateur de Zone :
Planifier les différentes étapes de la mise en œuvre du programme ;
Diriger l’exécution du programme et les modalités de suivi ;
Gérer les moyens financiers, logistiques et matériels du programme ;
Animer l’ensemble des interfaces internes et externes du programme ;
Evaluer les actions mises en œuvre et assurer une bonne adéquation des moyens.
- Exécution des tâches de reporting :
Etablir un planning des rapports à remettre au(x) bailleur(s) du programme ;
Rédiger les rapports narratifs et contribuer à l’élaboration des rapports financiers via des suivis budgétaires réguliers ;
Contrôler le respect de la procédure FLAT.
De manière générale, informer systématiquement le Directeur Pays ou le Coordinateur de zone sur l’évolution de la mise en œuvre du programme et sur les perspectives futures.
3. Garantir le cadre technique du programme
- Assurer la prise en compte des exigences techniques dans la mise en œuvre du programme :
Collecter les données techniques et analyser les opportunités et les risques ;
Identifier les autorités techniques de tutelle et les partenaires techniques et proposer des modalités de contractualisation et/ou de partenariat.
- Diriger la démarche qualité du programme :
Analyse de la plus-value technique et de l’impact du programme ;
Mise en œuvre d’évaluations techniques du programme.
4. Assurer la gestion de l’équipe du programme
- Direction et encadrement de l’équipe du programme :
Organiser et animer des réunions de coordination de l’équipe programme ;
Préparer et suivre les plans de travail de chaque membre de l’équipe programme ;
Garantir la cohésion de l’équipe programme (résoudre les conflits potentiels) ;
Stimuler la vie d’équipe, dans les limites de la vie privée ;
Adapter l’organigramme et les TdR du personnel en fonction de l’évolution du programme ;
Procéder à l’évaluation périodique des collaborateurs N-1 et transmettre à l’Administrateur pays ou de zone les grilles d’évaluations et recommandations (affectation, modification de contrat ou de salaire, etc.) ;
Assurer la formation continue du personnel technique du programme dans son domaine de compétence.
5. Contribuer à la capitalisation de l’expérience
Collecter les données et outils utilisés pour la mise en œuvre du programme ;
Elaborer un compte-rendu de capitalisation de l’expérience développée dans le programme ;
Diffuser le compte-rendu aux partenaires du programme ;
Transmettre le compte-rendu au Coordinateur de zone.
Ville
ZémioProfil recherché
- Formation en agronomie/agro-alimentaire/agro-industriel ou économiste rural avec des connaissances en agronomie tropicale- Posséder une connaissance approfondie et une expérience significative dans la gestion de projet, notamment sur les activités de sécurité alimentaire,
- Posséder des capacités rédactionnelles et analytiques fortes,
- Posséder une expérience significative en matières financières, administratives et logistiques,
- Posséder au moins une expérience antérieure dans la création et la conduite de sessions de formation,
- Si possible, posséder une expérience antérieure avec le(s) bailleur(s) de fonds du/des projet(s) de sécurité alimentaire (ECHO, FAO, PAM, Europaid, OFDA,, JICA…).
- Capacité à travailler dans un contexte sécuritaire volatile et complexe
- Flexibilité, créativité, esprit d’initiative et adaptabilité
Salaire / Indemnité
• Salaire défini en fonction de la grille des salaires ACTED• Living allowance mensuelle 300$
• Logement et nourriture pris en charge par ACTED : Logement en guest house
• Billets d’avion pris en charge par ACTED
• Sécurité sociale, Mutuelle et rapatriement pris en charge par ACTED
Documents à envoyer
Merci de nous faire parvenir votre candidature en français : CV, lettre de motivation et trois références à l’adresse suivante : jobs@acted.orgRef : PMSECAL/RCA/CS
ACTED
Att: Human Resources Department
33, rue Godot de Mauroy
75009 Paris
FRANCE
Fax. + 33 (0) 1 42 65 33 46
Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://www.acted.org
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