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Coordinateur Médical - RDC

Description du poste

1. Contexte
 Présent dans le pays depuis 2003, Médecins du Monde Belgique a entamé des projets visant à l’amélioration de l’environnement sanitaire de quatre zones de santé dans les provinces du Kasaï occidental (Mwetshi, Bena Tshadi et Ndesha) et oriental (Tshofa) grâce à deux projets quinquennaux dont le dernier s’est achevé en 2010. En fin d’année 2010, MDM Belgique a arrêté définitivement son appui à la zone de santé de Tshofa au Kasaï occidental pour concentrer ses activités aux trois zones de santé du Kasaï occidental. Ainsi depuis 2011, grâce principalement au financement de la Direction à la Coopération au Développement (D.G.D), MDM Belgique met en œuvre un programme dit triennal (2011-2013) dans les zones de santé de Mwethsi, Bena Tshiadi et Ndesha et qui vise à améliorer la qualité des soins offerts aux populations. Ce programme couvre une population estimée à 305.000 habitants disséminés dans 28 aires de santé.
 Cet appui aux zones de santé, niveau opérationnel, porte sur la fourniture en intrants médicaux et logistiques (surtout des médicaments, du carburant pour la supervision et la chaîne du froid), un appui technique et financier aux prestataires des structures de santé et membres des équipes cadres de zones.
 Un projet d’aménagement des sources d’eau financé par la WBI est en voie d’exécution dans les trois zones de santé et devra permettre d’améliorer la fourniture d’eau dans 30 villages pour environ 26.000 personnes et de former 120 relais communautaires.
 Malheureusement, ces programmes et projets ne couvrent pas les besoins essentiels à une amélioration de la qualité des soins recherchés au cours de cette période. En effet, les structures de santé sont dans leur ensemble dans un état de délabrement avancé ne permettant pas aux prestataires d’exercer dans des conditions optimales. Il en est de même pour le matériel médical qui est devenu vétuste voire obsolète.
 D’autres programmes notamment de réhabilitation/construction, d’équipement médical et non médical des structures de santé sont en attente de financement.
 L’élargissement du champ d’interventions et des thématiques a été validé par le conseil d’administration. Il devra nous permettre de mettre en place une structure opérationnelle plus conforme à nos besoins et surtout répondre plus largement aux attentes en santé dans la province notamment aux urgences.
2. Objectifs et responsabilités du poste
MDM a pour objectif l’amélioration de la qualité des soins, de l’accès à ceux-ci par la population et la bonne gestion des structures sanitaires appuyées par MdM-B.
Dans ce cadre, les objectifs et responsabilités du poste de coordinateur médical sont les suivants :
Le suivi du contexte sanitaire
• Evaluer et suivre la situation sanitaire locale
• Suivre les politiques et plan d’actions sanitaires nationales, régionales et locales et analyser ceux-ci en lien avec l’intervention de MDM-B.
Représentation et coordination externe
• Assurer pour MDM-B la représentation, les négociations, la coordination avec les institutions, autorités et partenaires sanitaires locaux, ainsi qu’auprès des autres organisations nationales et internationales présentes qui travaillent dans le domaine sanitaire
• Participer à l’élaboration, la rédaction et le suivi de l’aspect médical des protocoles et contrats de partenariat.
• Etre vecteur d’une coordination et d’un travail en réseau avec les éventuelles autres délégations de MDM présentes dans le pays pour les aspects et questions techniques médicales ou de stratégie sanitaire
• Représenter MDM-B auprès des médias pour les aspects techniques sanitaires
Planification, coordination et supervision du volet sanitaire des programmes et projets
• Définir les objectifs des programmes et projets, élaborer les stratégies et activités médico-sanitaires ; assurer le monitoring et évaluer celles-ci.
• Coordonner et superviser les activités médicales des projets ainsi que l’approvisionnement et la gestion des médicaments et du matériel médical
• Valider l’engagement des dépenses, du suivi budgétaire et des prévisionnels de trésorerie pour les lignes budgétaires concernant les activités médicales
• Contribuer à l’élaboration d’un plan de préparation à l’urgence et coordonner le volet médical d’une éventuelle réponse à l’urgence
• Participer et coordonner le volet sanitaire des missions exploratoires éventuelles
• Assurer une passation avec son successeur.
Appui technique sanitaire et encadrement du personnel sanitaire
• Assurer l’accès et la qualité des services et soins de santé prestés ou appuyés par MDM-B ainsi que des médicaments et matériel médical fournis par MDM-B
• Veiller au respect de l’éthique médicale et de la confidentialité des données et dossiers médicaux
• Encadrer et appuyer techniquement et stratégiquement l’équipe médicale ainsi que participer au recrutement et à la définition des descriptions de fonction ; évaluer les compétences médicales de l’équipe médicale, diffuser les recommandations du département médical de MDM au sein de l’équipe
• Suggérer et valider les différents outils de travail pour le volet sanitaire mis en place dans les programmes (grilles de supervision, manuels de formations, protocoles de prise en charge, outils de surveillance, planification, monitoring, évaluation etc.).
• Identifier les besoins en formation du personnel médical des équipes locales et expatriées,
ainsi qu’en assurer la coordination.
• Préparer et accompagner les visites de suivi ou d’évaluation sanitaires ainsi que les éventuelles consultances externes
• Veiller à la mise en œuvre des recommandations du département médical de MDM.
Documentation, reporting, capitalisation, plaidoyer médical
• Définir, construire et analyser les indicateurs sanitaires de monitoring et d’évaluation des projets.
• Rédiger la partie médicale des rapports internes et externes (notamment pour les bailleurs) ainsi que des propositions de projets, les comptes rendus de réunions auxquelles il participe et un rapport de fin de mission
• Assurer la documentation et capitalisation des projets sanitaires, prévoir les éventuelles études et expertises nécessaires
• Identifier les thèmes sanitaires de plaidoyer, développer les stratégies et être un acteur de plaidoyer conjointement avec le coordinateur général de MDM-B
La santé du personnel
• Assurer le suivi du dossier santé du staff national et expatrié de MDM-B
• Assurer le briefing médical initial et le conseil médical du staff expatrié.
• Organiser la prise en charge médicale du personnel national et expatrié : en cas de maladie et selon les besoins, orienter, conseiller (et soigner en l’absence d’autre alternative) le personnel expatrié. Identifier les structures sanitaires de qualité pouvant servir de référence pour les soins aux expatriés et au staff national.
• Organiser les évacuations sanitaires en cas de besoin en coordination avec le coordinateur général et le siège
• Veiller à la disponibilité, complétude et non-péremption des médicaments et matériel médical adéquats pour la prévention et la prise en charge sanitaire du staff au sein des maisons, bureaux et véhicules de MDM-B (notamment moustiquaires, pharmacies maisons, trousses de secours, malles d’urgences, kits PEP, etc…)
4. Position de la fonction
 Pour le volet technique et stratégique sanitaire le coordinateur médical est sous la responsabilité fonctionnelle de la direction médicale de MDM-B au siège
 Sur le terrain, le Coordinateur Médical est sous la responsabilité hiérarchique du Coordinateur Général.
 Il ou elle participe avec le coordinateur général, les coordinateurs administratif et logistique à la coordination générale de la mission.
 Il travaille en étroite collaboration (lien fonctionnel) avec le personnel du département médical au siège et les coordinateurs des différents projets.
5. Remarques sur le Lieu de travail :
 L’éloignement des programmes et la diversité des zones d’interventions impliquent une action très décentralisée. Le coordinateur médical devra donc être mobile et à même de voyager souvent.
 Il pourra être amené à travailler dans des zones présentant des problèmes de sécurité.

Ville

Kananga
Profil recherché

-       Médecine générale
-       Diplôme de médecine tropicale, maîtrise en santé publique ou épidémiologie sont un plus
Expérience :
-       Expérience professionnelle dans plus d’un pays
Plusieurs années concluantes en coordination médicale dans une organisation internationale reconnue
-       Informatique : Maîtrise du package MS Office
+ logiciel EPI info ou autre logiciel d’analyse statistique est un plus

Langues parlées du candidat

Maîtrise du français, bonnes connaissances  de l’anglais

Qualité du candidat

Aptitudes générales :
-       les capacités d’analyse et de rédaction, de proposer des stratégies ou approches innovantes, de gestion de projet, sont des atouts.
Aptitudes spécifiquement utiles pour la mission :
Qualités requises: autonomie, rigueur scientifique, diplomatie, qualités managériales, sens du dialogue et de la négociation, bonne gestion du stress, capacité d’adaptation au mode de fonctionnement des ONGs

Durée du contrat

12 mois, asap

Salaire / Indemnité

Confidentiel

Documents à envoyer

Merci d’adresser votre Cv et lettre de motivation  
Spécifier l’intitulé du poste : « Coordinateur Médical/RDC du pays »
Aucune candidature ne sera traitée par téléphone.

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