Une Agence de Communication Globale, évoluant dans le domaine de la Presse Magazine, recrute un (1) Chef de Produit.
DESCRIPTIF DU POSTE
Définition du poste
Garant de la gestion du produit dans son ensemble, de sa conception à sa mise en vente, le Chef de Produit devra également effectuer des Etudes de marché, le suivi des ventes, les comparaisons des saisons, les veilles concurrentielles et plans marketing.
Missions
La mission principale du chef de produit consiste avant tout à répondre aux besoins des clients (voire à les créer), en accompagnant un produit :
- en amont dans sa conception, puisque le produit n'est lancé qu'après la réalisation d'une analyse marketing complète.
- Il élabore un plan marketing, il doit avoir une excellente connaissance du marché, de la concurrence et des ventes réalisées au cours des saisons précédentes, mais doit aussi être capable d'anticiper en appréhendant les habitudes de consommation des clients.
- Il définit la cible, évalue les conditions de distribution (quantités, prix, délais, etc.). Il est capable de négocier un emplacement pour la mise en rayon de son produit. Il est également responsable de la gestion des budgets, des prévisions et des estimations, ainsi que du suivi des ventes et de leur progression.
- en aval pour la commercialisation du produit : il coordonne les actions de promotion et de communication ; ainsi, c'est à lui que revient la responsabilité de choisir le moyen le plus adapté pour communiquer autour du produit : campagne d'affichage ou télévisée, promotion sur lieu de vente ou pub on-line, etc.
- Une fois sa stratégie mise en place, le Chef de produit adapte ses actions en fonction du comportement des consommateurs et de la concurrence.
- Le Chef de produit joue donc un rôle d'interface entre les différents prestataires (internes et externes) qui entrent en jeu dans la commercialisation de son produit : équipes de production, fournisseurs, publicitaires, force de vente…
- Sa performance est évaluée sur les résultats qu'il obtient en fonction des objectifs fixés.
Qualités
- Très bonne connaissance de son marché
- Capacités de synthèse et d'analyse
- Aisance relationnelle et être présentable
- Savoir anticiper et travailler sous stress
- Autonomie, rigueur et grand sens de la responsabilité
- Manager une équipe
Environnement de travail
Sous la supervision du Responsable Commerciale et Marketing, le Chef de produit est l'interlocuteur privilégié sur son produit et est en contact permanent avec les autres collaborateurs. Le Chef de produit est d'abord et avant tout « commercial ».
Contraintes
Bien qu'étant autonome, le Chef de produit doit régulièrement rendre compte à sa hiérarchie. Il effectue de nombreux déplacements avec des horaires très irréguliers.
Que ce soit pour concevoir ou pour vendre, le Chef de produit doit être capable de déployer la même énergie pour négocier, coordonner et susciter un besoin chez le consommateur.
Le Chef de produit doit être d'une grande mobilité. Posséder un véhicule serait un atout.
Formations demandées
De formation Marketing, Commerce et /ou Communication.
Avoir au moins une expérience professionnelle de deux (2) ans dans la fonction de commerciale (Grands Comptes).
Délai limite de dépôt de candidature : Mardi 27 mars 2012 à 18h00
CV à envoyer à l'adresse : info@agencemecenat.com
Commentaires
Enregistrer un commentaire