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Chef de Mission – Abidjan

Description du poste
Solidarités International est une association humanitaire qui secourt des populations en détresse, essentiellement victimes des conflits armés et des guerres. Spécialisée depuis 30 ans dans la couverture des besoins vitaux, à savoir manger, boire et s’abriter, elle prend en charge des programmes d’urgence puis de reconstruction. Dans le respect des cultures, Solidarités International met en œuvre ses programmes en unissant ses compétences à celles des employés et des cadres locaux. Les équipes de Solidarités International, composées d’environ 180 expatriés et de près de 1500 de cadres et d’employés locaux, sont aujourd’hui présentes en Afghanistan, au Pakistan, au Bangladesh, en Côte d’Ivoire, en Haïti, au Kenya, au Libéria, au Myanmar, en République Centrafricaine, en République Démocratique du Congo, en Somalie, au Sud Soudan, au Tchad, et en Thaïlande.
CONTEXTE D’INTERVENTION
Solidarités International est présent en Côte d’Ivoire depuis 2003. Nos équipes sont intervenues dans l’ouest du pays (Moyen Cavally et 18 Montagnes) jusqu’à la fin de l’année 2008 dans les secteurs Wash, éducation et Sécurité Alimentaire. L’essentiel de nos activités s’est ensuite concentré sur le sud-ouest du pays (Bas Sassandra) où, SI a mis en œuvre des activités WASH (projet Europaid) jusqu’à la fin 2010. Suite à la crise post-électorale de mars 2011, SI a mis en place un programme RRMP (Réponse Rapide aux Mouvements de Population) pour répondre à l’urgence des déplacements et des premiers retours. Dans la phase de post urgence, une approche intégrée a permis la mise en oeuvre de programmes Wash, Sécurité Alimentaire et Abris dans une partie de la région du Moyen Cavally (zone de Duékoué) pour répondre aux besoins essentiels des retournés. En 2012, SI poursuit son implication dans l’appui au retour à travers un projet de réhabilitation/ reconstruction d’abris et de relance des moyens de subsistance (un projet WASH est en cours de discussion).
La Mission RCI se compose de 6 expatriés (un Chef de Mission, un Coordinateur Programme, un Coordinateur Logistique et Administratif, un Responsable de Base, et deux Responsables de Programme), et 30 personnels locaux. La base de coordination est à Abidjan et une base opérationnelle est ouverte à Duékoué.
La zone de l’Ouest où se déroule le programme a été le théâtre de nombreuses exactions durant la crise postélectorale de 2011. Une grande partie des populations (principalement les autochtones) ont dû fuir les incidents et se sont déplacées en famille d’accueil ou dans des camps. Depuis Mai 2011 on observe le retour des populations dans leur milieu d’origine au regard des conditions de vie médiocre dans les camps notamment.
Malgré une amélioration dans certaines zones, les conditions humanitaires de retour sont mauvaises. Beaucoup de localités ont eu des quartiers entiers dévastés. Les populations hésitent fortement à rentrer chez elles dans de telles conditions. Cependant c’est à proximité de leur village d’origine que se trouvent leurs champs, principale moyen de subsistance des foyers (vivrier et rente).
Les ménages retournés rencontrent des difficultés d’accès aux revenus, à l’alimentation et aux services de base tels que la santé ou l’éducation. Aujourd’hui les populations ont désormais besoin de retrouver un accès à des moyens qui leur permette de survivre sans assistance.

FONCTIONS
Coordination et orientation stratégique :
• Suivre et analyser le contexte humanitaire, politique, culturel, social, économique
• Proposer et développer une stratégie opérationnelle en cohérence avec les politiques de l’association et les besoins des populations
• Définir le plan d’action pour la mise en place de cette stratégie
• Proposer de nouvelles orientations opérationnelles selon l’évolution des contextes
Pertinence et qualité opérationnelle / suivi des opérations :
• Garantir la coordination, le développement, le suivi et l’évaluation des programmes mis en œuvre sur la mission
• S’assurer de la pertinence, qualité et cohérence des programmes
• S’assurer que les programmes sont mis en œuvre dans le respect de la stratégie opérationnelle annuelle, des exigences techniques Solidarités International et des critères bailleurs
Gestion des ressources :
• Proposer le dimensionnement humain, financier et logistique de la mission ainsi que son organisation
• Assurer la mobilisation des ressources financières et des moyens nécessaires à l’accomplissement des projets
• Garantir la bonne utilisation des ressources
Gestion des Ressources Humaines :
• Construire et maintenir une dynamique d’équipe permettant la bonne réalisation des objectifs Solidarités International dans le pays
• Promouvoir l’éthique et les valeurs de Solidarités International
• S’assurer de l’application de la politique et des procédures de Ressources Humaines Solidarités International (recrutement, EAP)
• S’assurer de l’équilibre personnel et professionnel des employés Solidarités International et du maintien d’un cadre de travail et de vie adéquat
• Assurer le management de l’équipe de coordination ainsi que des collaborateurs placés sous sa supervision directe
Sécurité :
• Etre responsable de la sécurité des équipes et des biens sur la mission, sous la supervision du responsable géographique siège
• Suivre et analyser et la situation sécuritaire et s’assurer de sa compréhension par les équipes
• S’assurer du briefing géo-politico-sécuritaire à tous nouvel arrivant sur la mission
• S’assurer de la mise à jour régulière des documents et procédures liés à la sécurité
• S’assurer du respect par tous des règles et procédures de sécurité sur la mission
• S’assurer de la mise en place d’une veille sécurité permanente
• Assurer la gestion immédiate des incidents de sécurité pouvant survenir sur la mission et en avertir immédiatement le permanent d’astreinte au siège
Relations bailleurs / recherche de financements :
• Suivre et analyser les stratégies bailleurs
• Participer activement à la recherche de financements et assurer la stabilité financière de la mission
• Renforcer les relations entre Solidarités International et les représentants bailleurs
Communication interne et externe :
• Garantir le respect des échéances et la qualité des documents produits par la mission
• S’assurer du respect des formats et des procédures de reporting interne et externe
• Organiser régulièrement des réunions de coordination
• S’assurer que les informations clés opérationnelles circulent correctement, sur la mission et entre la mission et le siège
Représentation :
• Etre le représentant officiel de Solidarités International dans le pays auprès des intervenants de l’aide, des autorités administratives, politiques et locales, de la société civile et des médias
• Etre un participant actif aux forums humanitaires et aux réunions de coordination pertinentes
Profil recherché
Formation en gestion du cycle de projet dans les pays en voie de développement (formation type Master Humanitaire ou équivalent) / management.
Expérience :
- Expérience précédente sur un poste similaire
- Expériences en Management / Gestion d’équipe
- Expérience dans la gestion de la sécurité
- Connaissance du système clusters et des procédures bailleurs
Compétences et connaissances techniques :
- Maitrise de la gestion du cycle de projet
- Capacité d’analyse de phénomènes géopolitiques, sécuritaires et humanitaires complexes
- Bonne compréhension des situations humanitaire et capacité à faire évoluer la stratégie en fonction de l’évolution du contexte
- Bon relationnel, sens de la diplomatie, apprécier la représentation
- Compétence à gérer une équipe
- Capacité à travailler en équipe
- Flexibilité, polyvalence
- Bonne écoute, bon sens
- Bonne capacité de communication
- Bonnes capacités rédactionnelles
- Capacité à travailler dans un milieu insécurisé

Langues parlées du candidat

- Français lu, écrit et parlé parfaitement
- Anglais serait un plus non négligeable (pour le projet OFDA)

Qualité du candidat

- Autonomie
- Curiosité (aller de manière régulière sur les bases)
- Résistance au stress
- Capacité à gérer l’imprévu
- Capacité à vivre en collectivité
- Savoir rester impartial et objectif

Durée du contrat

6 mois, à pourvoir à partir du 20 juin 2012.

Salaire / Indemnité

Poste salarié : à partir de 2100 euros brut par mois, selon expérience, plus 10% de prime de congés payés versés mensuellement et Per Diem mensuel de 400 euros.
Solidarités International prend également en charge les frais d'hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d'origine de l’expatrié et le lieu de mission.
- Couverture sociale : L’expatrié bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.
- Break : En cours de mission, une alternance travail - repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois. Sur la base d’une mission de 1 an, l'expatrié prendra un break d’une semaine à 3 et 9 mois de mission (avec une participation de 500 euros versée par Solidarités) ainsi qu'un break de 15 jours à 6 mois de mission (avec une prise en charge du billet d’avion aller et retour entre la mission et le lieu de résidence).

Documents à envoyer

Merci de bien vouloir nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation en postulant sur notre site ou via le lien suivant : https://emea2.recruitmentplatform.com/syndicated/private/syd_apply.cfm?ID=PI0FK026203F3VBQB6G8N8NW6&nPostingTargetID=10711.

Email de la personne contact

www.solidarites.org

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