Objectifs
Le
principal objectif du Département de la gouvernance et des réformes
économiques et financières, créé en 2006, est d’appuyer les pays
membres régionaux (PMR) dans les domaines de la gouvernance, de la
gestion économique et financière. Les activités du département sont
guidées par les orientations stratégiques et le plan d’actions en
matière de gouvernance, approuvés en 2008. La division des réformes
économiques et financières (OSGE.2) est particulièrement chargée de
planifier, d’identifier, de proposer et de suivre les opérations de la
Banque dans les PMR dans les domaines de la gestion économique, de la
consolidation et du développement du secteur financier, en vue de
renforcer la transparence et l'obligation de rendre compte dans la
gestion des ressources publiques et de créer un environnement propice au
développement du secteur privé.
Pour
atteindre ces objectifs, la division réalise des études sectorielles
pour consolider les connaissances sur les défis de la gestion
macroéconomique et financière, l’amélioration du climat des affaires et
le renforcement du secteur financier. La division est chargée de
concevoir, préparer, évaluer et mettre en œuvre les programmes de
réformes en ayant recours à différents instruments (appui budgétaire,
appui à la balance des paiements et renforcement institutionnel et des
capacités), en collaboration avec les autres départements de la Banque.
Elle noue le dialogue avec les gouvernements des PMR sur les besoins en
matière d’assistance et de réformes et coordonne ses activités avec
celles des autres partenaires dans ses domaines de responsabilité.
Fonctions et responsabilités
Sous la supervision du chef de division, le titulaire assumera les fonctions et responsabilités suivantes :
-
Préparer et gérer un portefeuille complexe et actif de projets/programmes (de l’identification à l’achèvement) d’opérations à l’appui des politiques (opérations d’appui budgétaire, programme d’appui à la balance des paiements) ainsi que de projets d’appui institutionnel dans le domaine de la gouvernance et de la gestion économique et financière pour s’assurer de leur exécution opportune conformément aux objectifs convenus ;
- Fournir des conseils éclairés et contribuer à la préparation des programmes/plan d’évaluation économique et financière et autres études analytiques et préliminaires en amont pour enrichir les documents de stratégie pays (DSP) et de stratégie d’intégration régionale (DSIR) ; donner des orientations aux départements pays/régions sur le dialogue sur les politiques avec les PMR concernant les programmes de réformes économiques et financières et questions connexes (gouvernance économique et financière, création d’un environnement propice aux activités du secteur privé, renforcement de la coopération régionale et de l’intégration économique) ; dialoguer avec les économistes pays dans le cadre de la mise en œuvre des DSP/DSAR, de la revue à mi-parcours et des rapports d’achèvement en accordant une attention particulière aux réformes économiques et financières ; et fournir un appui aux bureaux nationaux pour s’assurer de fournir des services consultatifs de qualité aux PMR ;
- Conduire, organiser, coordonner et/ou superviser les missions d’identification, d’évaluation et de supervision, ainsi que les revues ex post des opérations de la Banque axées sur la gestion financière et économique, comprenant les gouvernements des PMR, les autres partenaires au développement et parties concernées ou les autres parties prenantes ;
- Promouvoir (i) le renforcement et la dissémination des connaissances dans le domaine de la gestion économique et financière et l’environnement du secteur privé à l’intérieur et à l’extérieur de la Banque, y compris la création et la gestion de réseaux pertinents aux questions relevant de ses domaines de responsabilité ; (ii) nouvelles approches, procédures et techniques pour améliorer la formulation et la mise en œuvre des activités opérationnelles de la division et dialoguer avec les divisions/départements pertinents sur ces questions ;
- Participer avec les autres partenaires au développement aux revues des dépenses publiques (RDP), aux revues des dépenses publiques et de la responsabilité financière (PEFA) ; et s’assurer que les opérations respectent les critères de qualité et de conformité avec les règles et procédures de la Banque, les normes internationales, ainsi que les dispositions de la déclaration de Paris ;
- Conduire, coordonner et/ou participer à la préparation des énoncés, documents, directives de politiques et différents rapports sur les questions relatives à la gouvernance économique et financière ; opérations d’appui aux réformes et procédures ; et autres domaines pertinents aux activités de la division de la gestion économique et financière ;
- Aider les PMR à mieux comprendre et appliquer les politiques et procédures du Groupe de la Banque en matière d’assistance aux secteurs économique et financier, ainsi qu’aux autres questions ayant trait à la mise en œuvre des projets ou programmes, y compris les questions de politique ;
- Participer à la préparation du budget du département et au recrutement d’assistants de recherche et de consultants ;
- Participer au contrôle de qualité des documents préparés par le Division et donner des conseils aux membres de l’équipe moins expérimentés dans le cadre de la conception, du lancement et de la gestion des projets/programmes ;
- Exécuter toute autre tâche pertinente aux activités de la division, qui lui sera assignée par le Chef de division ou le Directeur.
Critères de sélection
Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables
-
Au moins un DESS ou DEA (ou un diplôme équivalent) en économie (de préférence macroéconomie/économétrie) ou dans un domaine connexe ;
- Avoir, de préférence, au moins 7 années d’expérience professionnelle pertinente dans les domaines de l’analyse macroéconomique et des finances publiques, de la politique et des pratiques des autres principaux partenaires au développement avec de solides compétences en matière d’analyse et de conception, acquises de préférence auprès d’une institution orientée vers le développement ;
- Compréhension manifeste des défis de l’Afrique en matière de gouvernance et de lutte contre la corruption et une large compréhension de l’approche des bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux en matière de gouvernance ;
- Être familier des opérations basées sur des programmes et des questions y relatives ;
- Soucieux de la satisfaction du client et guidé par l’obligation de résultats, avec de solides aptitudes en matière d’analyse et un sens de l’exactitude et du détail ;
- Capacités à traiter des questions sensibles dans un environnement multiculturel et à établir de bonnes relations de travail avec les collègues ;
- Capacités à travailler dans une équipe et à fixer les priorités du programme de travail ;
- Aptitude à concevoir des stratégies d’intervention, à appliquer des approches novatrices et à changer les méthodes de travail tout en restant efficace dans un environnement de travail en mutation ;
- Maîtrise des applications standards Microsoft Office et connaissance du système SAP souhaitée ;
- Excellente communication écrite et orale en français ou en anglais et bonne connaissance pratique de l’autre langue.
Seul(e)s
les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste
et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s.
Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un
curriculum vitae (CV) complet joint seront examinés. Le Président de la
BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à
celui du poste annoncé. La
Banque africaine de développement est un employeur garantissant
l’égalité des chances, et les candidatures féminines sont vivement
encouragées: www.afdb.org/jobs
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