mercredi 9 mai 2012

CONTROLEUR DU DECAISSEMENT EN CHEF - DIVISION DU DECAISSEMENT DES PRETS

LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT

RECRUTE
CONTROLEUR DU DECAISSEMENT EN CHEF - DIVISION DU DECAISSEMENT DES PRETS

  • Grade: PL-3
  • Poste N°: NA
  • Référence: ADB/11/165
  • Date de publication: 08/05/2012
  • Date de clôture: 09/06/2012

Objectifs


Les principaux objectifs de ce poste sont : (i) veiller à ce que les normes les plus élevées de contrôle interne soient mises en place dans le processus de gestion des décaissements; (ii) veiller à l'intégrité des données relatives au décaissement dans les états financiers de la Banque; et (iii) fournir des conseils professionnels de haut niveau en matière de procédures de décaissement ou de nouvelles initiatives prises par la direction ou d'autres organes de prise de décisions du Groupe de la BAD. En outre, le/la titulaire du poste sera chargé(e) de superviser le traitement des décaissements de prêts et de dons, contribuer au suivi du portefeuille de la Banque et veiller à ce que les procédures de décaissement mises en œuvre dans le cadre de projets proposés respectent les politiques de décaissement de la BAD.

 

Fonctions et responsabilités


Le/la titulaire du poste rendra compte au Chef de division du décaissement des prêts et aura les responsabilités suivantes:
  • Élaborer, préserver et mettre en œuvre les procédures visant à garantir (i) des normes élevées de contrôles internes et (ii) la cohérence et l'intégrité des données relatives au décaissement, en particulier par rapport à leur impact sur les états financiers;
  • Conduire/gérer les activités relatives au développement des systèmes informatiques:
    • Évaluer les systèmes actuels, déterminer les besoins en matière de nouveaux systèmes ou les modifications à apporter aux systèmes actuels et résoudre les problèmes identifiés, en collaboration avec le Département chargé des systèmes informatiques et de la technologie;
    • Servir de principale interface entre la Division du décaissement et le Département chargé des technologies de l'information de la Banque, notamment dans le cadre d'initiatives visant à améliorer continuellement l'efficacité du processus de décaissement;
    • Superviser le traitement et la gestion des données relatives aux prêts et aux dons de sorte que les informations financières et les transactions liées au décaissement soient correctement tenues à jour dans les systèmes informatiques;
  • Préparer les rapports sur les activités de décaissement, notamment des rapports à l'intention de la Direction et du Conseil d'administration, ainsi que les rapports de vérification et d'exceptions pour suivi par les Opérations, le Département du contrôle financier et le Département de la Trésorerie;
  • Être le principal interlocuteur en matière d'initiatives et d'activités relatives à l'harmonisation des décaissements;
  • Élaborer ou mettre à jour les politiques et directives en matière de décaissement à soumettre à l'approbation de la Direction;
  • Assister, le cas échéant, les pays membres régionaux dans la formation en matière de procédures et de politiques de décaissement;
  • Représenter la Division du décaissement des prêts au sein des groupes de travail pertinents de la Banque;
  • Assurer le suivi et la mise en œuvre des recommandations d'audit;
  • Assister le Chef de division, en assumant toute autre fonction qui pourrait lui être confiée.

Critères de sélection

 

Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables

  • Être titulaire au moins d'un DEA/DESS en comptabilité, finance, administration des affaires ou un diplôme équivalent et avoir au moins sept (7) années d'expérience;
  • Avoir une très bonne connaissance pratique de SAP R/3. Une certification dans un ou plusieurs modules (de préférence CML ou FI) est un atout;
  • Avoir une bonne connaissance de la comptabilité et du système d'information financière;
  • Avoir une expérience en audit interne et dans les systèmes et procédures de contrôle interne et être capable d'évaluer de tels systèmes pour recommander, le cas échéant, des mesures correctives;
  • Avoir une bonne connaissance des systèmes d'information de gestion et savoir utiliser les nouvelles technologies de l'information;
  • Être capable de faire partie d'une équipe pluridisciplinaire, de toujours rechercher un terrain d'entente et, s'il y a lieu, de recommander des actions décisives;
  • Avoir des capacités avérées à gérer ou à réaliser simultanément plusieurs projets;
  • Avoir d'excellentes compétences en communication et être capable de présenter et de traiter des questions techniques de manière à se faire comprendre par des non-techniciens;
  • Être capable de communiquer efficacement (oralement et par écrit) en anglais ou en français, avec une connaissance pratique de l'autre langue.
Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s.

Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet joint seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé.

La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l'égalité des chances, et les candidatures féminines sont vivement encouragées: www.afdb.org/jobs 

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