vendredi 15 juin 2012

Chef de programme

Poste: Chef de Programme (1)

Lieu d'affectation : Man  avec missions fréquentes de terrain dans toute la zone d'opération
Catégorie de poste : Temps plain, Temps partiel et Régulier Temporaire
Date limite de dépôt de candidature : 20 juin 2012

Description sommaire du programme :

International Emergency and Development Aid (IEDA Relief) est une organisation Humanitaire basée à Houston, Texas aux USA, qui a pour mission de contribuer à l'amélioration des conditions de vie et d'alléger la souffrance des personnes vulnérable. Elle est enregistrée au Département de Trésor sous le numéro 26-3977484 et bénéficie d'une exemption des taxes : Charity Number 170(b)(1)(vi).

Depuis l'année 2011, IEDA est opérationnel en Côte d'Ivoire et en 2012, il travaillera en partenariat avec le HCR dans le domaine de moyen de subsistance en faveur de rapatriés de retour en Côte d'Ivoire dans les villes/Villages des régions du Cavally, Guémon et Tonpki.

Description générale du poste : [Describe overview of job mission

Le Chef de Programme est le poste le plus élevé dans le projet de Moyen de Subsistance financé par le HCR dans les régions du Moyen Cavally, le Guémon et le Tonpki à l'ouest de la Cote d' Ivoire.  Il/elle travaillera sous la supervision directe du Chef de Mission et sera basé(e) au bureau d'IEDA-Relief de Man. Le Chef de Programme sera le garant de la vision et du leadership de l'administration du projet et fait le suivi de la performance de tous les aspects du projet. Il/elle dirige la coordination du projet dans son ensemble et veuille au respect des normes et procédures financières et administratives, fait le suivi et évaluation du projet. Le Chef de Programme maintiendra un esprit d'équipe et de collaboration  au sein du personnel en vue d'atteindre les objectifs du projet.  Le Chef de Programme est le premier responsable pour assurer la bonne exécution de toutes les activités du projet et fera des missions fréquentes sur le terrain. Le Chef de Programme  fait le plan des activités et s'assure que ces activités sont exécutées avec qualité, responsabilité et avec des résultats mesurables.  En collaboration avec le Chef de Mission, le Chef de Programme est le point focal du projet vis-à-vis du bailleur, le HCR. Il/elle entretiendra une bonne collaboration avec le HCR au niveau de l'ouest de la Cote d'Ivoire. Il/elle représentera les intérêts d'IEDA-Relief auprès des autorités locales de la zone d'opération. Le Chef de Programme représentera IEDA-Relief devant les autres acteurs et partenaire de la zone d'opération. 

Taches et responsabilités principales

Sous la supervision directe du Chef de Mission, atteindre le but et les objectifs du projet à travers le développement, la mise en exécution, la revue, la présentation et la gestion de plan stratégique en s'impliquant personnellement ou par délégation de responsabilité.  Gérer toutes les opérations liées au projet selon le plan de travail, les documents du projet et la stratégie de la mise en exécution.
- Faire le suivi de l'exécution des activités, mesurer les impacts et améliorer la stratégie de mise en exécution si nécessaire. Documenter tous les processus d'exécution du projet, les achèvements. S'assurer que les bonnes pratiques sont bien captées et partagées avec les partenaires.
- S'assurer que la redevabilité vis-à-vis des bénéficiaires et des standards internationaux est respectée.
- En étroite collaboration avec le Chef de Mission, renforcer la capacité du personnel du projet pour faciliter une communication fluide et faire en sorte que le délai de soumission des rapports soit respecté et que les objectifs du projet soient atteints.
- Coordonner et partager les informations relatives à l'exécution des activités du projet avec le Chef de Mission. Partager avec le Chef de Mission les suggestions nécessaires à l'amélioration et à bonne marche du travail.
- Produire des rapports mensuels, trimestriels et finaux des activités du projet en précisant les progrès et les achèvements.
- Contribuer au processus de recrutement du personnel du projet et assurer leur formation et encadrement.
- Superviser tout le personnel du projet dans la zone d'opération.
- Assurer une gestion responsable des fonds du projet. Faire en sorte que les dépenses soient raisonnables tout en respectant les règles et procédures du bailleur.
- Contribuer à l'élaboration de nouvelles propositions de projet pour la recherche de financement.
- Maintenir une bonne et étroite collaboration avec les bailleurs de fond et les partenaires.
- S'assurer qu'en tout temps les contacts avec les autorités et les bénéficiaires soient faits d'une manière courtoise.

Qualifications Requises

1. Diplôme universitaire tels que l'économie, Agronomie, le développement durable  (Bac+5)
2. Expérience du travail avec une ONG internationale de 5 ans au minimum au poste de supervision ;
3. Excellentes aptitudes à dialoguer avec une forte capacité de mobilisation communautaire
4. Excellentes compétences organisationnelles et capacité à gérer des équipes sur le terrain
5. Bonnes aptitudes de leadership
6. Aptitude à travailler dans une équipe et coordonner avec les collègues et les partenaires;
7. Attachement aux valeurs humanitaires et principes de IEDA;
8. Excellente connaissance et compétences de la langue française écrite et verbale. Maîtrise de langue locale est un atout;
9. Excellentes qualités relationnelles, esprit d'initiative
10. Compétences informatiques - Word, Excel

Lieu de l'affectation

Man avec de fréquents déplacements sur le terrain.

Note importante : Les candidatures sont à adresser à Monsieur le Chef de Mission d'IEDA-Relief sous pli confidentiel.

Mention obligatoire sur l'enveloppe : Candidature au poste de Chef de Programme.

Le dossier de candidature devra contenir les éléments suivants :
une lettre de motivation (manuscrite) ; un curriculum vitae récent.

La date de dépôt des candidatures est fixée au 20 juin 2012  à 17 heures.

Lieu de dépôt des dossiers :

Abidjan
 : Bureau IEDA-Relief sis au 1er étage porte 120 à l'immeuble OKAPI juste derrière Cash Center et face de l'ancien UNACOPEC-CI au II Plateau les Vallon.
Man : Bureau IEDA-Relief au quartier Gbèpleu juste en face de foret sacrée
Email : tkoupeur@iedarelief.org

Seuls les candidats les candidats retenus seront contactés par téléphone par la suite pour un entretien.

IEDA-Relief  ne prend en charge aucun frais (ni les frais de transport, ni les frais de déménagement et encore moins d'hébergement (ou frais d'installation)) au profit du candidat retenu pour l'entretien ou finalement recruté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Google+ Badge