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Ingénieur réseau principal (LAN)

Ingénieur réseau principal (LAN) - Division des infrastructures et des télécommunications

  • Titre du poste: Ingénieur réseau principal (LAN) - Division des infrastructures et des télécommunications
  • Grade: PL-4
  • Poste N°: NA
  • Référence: ADB/12/168
  • Date de publication: 11/06/2012
  • Date de clôture: 26/06/2012

Objectifs

Les principales activités de la division de l'Infrastructure et des Télécommunications (CIMM.2) consistent à s'assurer que l'infrastructure et les systèmes de télécommunication de la Banque répondent aux besoins de l'institution et fonctionnent de manière efficiente et économique.

Fonctions et responsabilités

: Le titulaire du poste devra diriger l'Équipe d'ingénieurs réseau et aider le Chef de division dans la conception, la mise en œuvre, la gestion de la configuration du réseau à l'échelle de la Banque et apporter un soutien dans le domaine de la technologie inter-réseaux, pour y inclure les données, la voix, les services d'Internet et de courrier électronique et les technologies de vidéoconférence.

•    Gérer les adresses IP de la Banque pour assurer l'accès aux informations de la Banque, en fonction des besoins. Gérer les routeurs, les commutateurs et les systèmes de pare-feu de la Banque pour assurer aux utilisateurs internes et externes du système un accès aux informations de la Banque.
•    Entretenir et surveiller le bon fonctionnement de tous les dispositifs de communication du réseau, notamment la gestion de TCP/IP, la gestion des adresses IP, la sécurité TCP/IP, etc.
•    Collaborer avec les ingénieurs systèmes et les ingénieurs en télécommunications de la Banque pour s'assurer du fonctionnement correct et efficient du système à tout moment.
•    Fournir une expertise technique et une assistance directe au personnel de la Banque, aux banques multilatérales de développement (BMD) et autres systèmes de la Banque dans le domaine de la gestion de la configuration, afin d'aider à la mise en œuvre du système d'information, avec un accent particulier sur les technologies de réseautage. Procéder à l'évaluation du matériel et des logiciels de télécommunication et formuler des recommandations au Chef de division pour leur adoption dans l'environnement informatique en réseau de la Banque.
  • Assurer des activités d'analyse, de conception et de programmation pour l'inclusion des logiciels, outils et autres composantes connexes dans l'environnement informatique de la Banque.
  • Représenter le Chef de division dans les réunions concernant les activités de gestion de la configuration du LAN, avec un accent particulier sur les technologies des télécommunications.
  • Traduire les besoins des utilisateurs en spécifications et en normes, afin de les inclure dans les appels d'offres et les contrats.
  • Conseiller l'Équipe de la sécurité des TI sur les questions de sécurité électronique concernant les liaisons et les réseaux de télécommunications.
  • Assurer la supervision et l'entretien des liens de communication ou des canaux WAN de la Banque entre le siège et ses bureaux extérieurs.
  • Assurer une gestion rigoureuse et rationnelle des infrastructures de télécommunication, avec un accent particulier sur le LAN ou le MAN.

Critères de sélection

  • Être titulaire d'au moins un DEA/DESS ou un diplôme universitaire équivalent en systèmes d'information de gestion ou autres disciplines connexes.
  • Avoir de préférence une expérience professionnelle pertinente d'au moins 6 ans dans le domaine des technologies de réseau.
  • Avoir au moins le niveau de certification CCNP avec au minimum 5 années de pratique. Une certification CCIE valide et active est fortement souhaitée.
  • Avoir une bonne maîtrise des technologies d'interconnexion des réseaux.
  • Avoir une expérience pratique de la surveillance et du dépannage de réseaux d'entreprise.
  • Avoir une expérience pratique de la configuration des réseaux CISCO et/ou des produits de sécurité CISCO y compris le DMVPN.
  • Avoir l'expérience de la surveillance des réseaux, la surveillance IP, les LAN et WAN IP.
  • Connaître les systèmes de gestion de réseau (SNMPc, HP OV, CiscoWorks, etc.).
  • Avoir d'excellentes capacités de communication écrite et orale en anglais et/ou en français et une connaissance pratique de l'autre langue. Avoir un sens particulièrement élevé du service-client.
  • Avoir des compétences dans l'utilisation des logiciels standards de la Banque (Word, Excel, Access et PowerPoint).

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