mercredi 2 octobre 2013

Consultant(e) pour revue documentaire communication nutrition

Titre de l’activité :               
procéder à une revue documentaire des stratégies de communication pour le changement de comportement (CCC) ciblant les ménages, la recherche formative qui a orienté l'élaboration de ces stratégies, les outils de CCC et les rapports d'évaluation des programmes de CCC ainsi que les outils de CCC incluant la nutrition disponibles  dans les secteurs de l'agriculture, de l'éducation, de protection sociale et de la santé.

Lieu du poste :                     Abidjan / Côte d’Ivoire.

Durée du contrat:                 22 jours ouvrables à compter du jour de la signature du contrat.
Superviseurs:                        Directeur des Programmes de FANTA III en Côte d’Ivoire.
Principales tâches :
Le/la consultant(e) travaillera étroitement avec la Direction de Coordination du Programme National de Nutrition (DC-PNN) et l’équipe FANTA de FHI 360.  Il/Elle sera chargé(e) de conduire la revue documentaire des stratégies de communication pour le changement de comportement (CCC) ciblant les ménages, la recherche formative qui a orienté l'élaboration de ces stratégies, les outils de CCC et les rapports d'évaluation des programmes de CCC ainsi que les outils de CCC incluant la nutrition disponibles  dans les secteurs de l'agriculture, de l'éducation, de protection sociale et de la santé.
Il s’agit, pour le/la Consultant(e) de :
1.     Conduire l’inventaire et la compilation des stratégies pour le changement de comportement ciblant l'échelle des ménages, des recherches formatives ayant guidé l'élaboration de ces stratégies, des rapports d'évaluation des programmes de CCC, des rapports d’évaluation des normes sociales ainsi que ceux des outils de CCC disponibles, y compris ceux ayant trait à la nutrition.
L'inventaire devra comprendra : le nom de l'Organisation/Institution, la personne à contacter, les contacts téléphoniques, l’e-mail, le type d'interventions CCC, les activités de recherche formative, les canaux/approches utilisées et les évaluations.
Le/La Consultant(e) fera un suivi avec les organisations/institutions clés pour veiller à la soumission à temps des documents connexes disponibles sur le CCC. Le/La consultant(e) fournira la liste de l'inventaire à FHI 360 pour examen et approbation avant l'analyse d’information pour le rapport.
 2.     Procéder à l’examen et l’analyse des informations ainsi qu’à l’élaboration du rapport 
Le/La Consultant(e) développera les outils de collecte d'information avec l'approbation des équipes FANTA III et DC-PNN. Il/Elle procédera éventuellement à un examen de recherche formative en nutrition, compilera les données et rédigera un rapport sur la base des outils développés, les critères validés, les résultats clés, les documents de l'examen et suscitera des questions clés en vue de l'élaboration de la stratégie nationale de Communication pour le Changement des Normes Sociales et des Comportement (CCNSC). Le/La consultant(e) présentera un projet de rapport à l’équipe FANTA III/DC-PNN et le révisera sur la base des commentaires et recommandations de l’équipe FANTA III/DC-PNN.
 3.     Préparer le résumé du rapport et la présentation à la réunion du Groupe Multisectoriel de Travail (GMT)
Le/La consultant(e) rédigera un résumé du rapport de la revue documentaire et le présentera à la réunion du GMT (dont la date sera à déterminer). Le/La consultant(e) révisera le rapport sur la base des commentaires et recommandations du GMT. Suite à l'approbation de l’équipe FANTA III/DC-PNN, le consultant présentera le rapport final.

Chronogramme des activités et des délivrables
Le consultant sera chargé des tâches suivantes :

Activités
résultats
Date d'échéance
Inventaire des documents de CCC
Inventaire complet des documents de CCC
Grandes lignes de l’examen des documents
15 Octobre 2013
Analyse et rédaction du rapport
Draft du Rapport de la revue documentaire

Draft révisé du rapport de la revue documentaire (intégrant les commentaires du GMT et  de l'équipe FANTA III)
20 Octobre 2013

25 Octobre 2013
Présentation du résumé du rapport à la réunion du GMT


Soumettre un rapport final (en vue de l’approbation de l’équipe FANTA III) de la revue documentaire
Résumé de l'examen des documents de CCC (principaux résultats, écarts, recommandations)

Version finale du rapport de la revue documentaire
Semaine du 4 Novembre 2013 (date précise à déterminer)

15 Novembre 2013



Profil (qualifications, compétences et connaissances) requis :
  1. Etre titulaire d’un diplôme d’Ingénieur ou équivalent (Bac+4) en Communication, Sciences sociales, Santé Publique, Epidémiologie, etc... avec une expérience dans la communication pour le changement de comportement et la conduite de la recherche appliquée à la santé.
  2. Avoir au moins 10 ans d'expérience professionnelle dans le domaine de la communication ;
  3. Avoir une expérience antérieure dans la réalisation de revues documentaires et conduite et de recherche formative ;
  4. Avoir une expérience dans la conception stratégique d’un plan de communication ;
  5. Avoir une expérience de l’utilisation de MS Office (Word, Excel, PowerPoint, etc.), du courrier électronique (e-mail) et de l’Internet ;
  6. Avoir une excellente capacité rédactionnelle et analytique ;
  7. Sous une supervision minimale, gérer un très grand volume de travail ;
  8. Avoir une bonne connaissance du système sanitaire en Côte d’Ivoire ;
  9. Avoir une bonne connaissance de la situation nutritionnelle et de l’infection du VIH en Côte d’Ivoire ;
  10. Avoir une connaissance de l’environnement du monde du travail et des organisations non gouvernementale intervenant dans le domaine du VIH/sida ;
  11. Avoir d’excellentes dispositions administratives et une maîtrise parfaite du français ;
  12. Avoir des aptitudes au travail d’équipe et à la communication interpersonnelle ;
  13. Avoir une capacité à travailler dans un environnement multidisciplinaire et sous pression.

Composition et dépôt du dossier de candidature

Toutes les demandes doivent comprendre un curriculum vitae comportant les noms et contacts de trois personnes de référence, une proposition technique détaillée et une proposition financière.

NB : La proposition technique devra décrire de façon détaillée la méthodologie et les stratégies qui seront utilisées pour chacune des activités susmentionnées.
 Les dossiers de candidature, adressés au  Directeur Projets-Représentant Pays de FHI 360, doivent être déposés, sous pli fermé portant la mention "Consultant pour la revue documentaire des stratégies, rapports d’évaluation et outils de communication pour le changement de comportement (CCC) ciblant les ménages", à FHI 360,  Après Ambassade du Ghana, rue J14, J99, J8, 2ième villa à droite.
  La date limite des dépôts de candidature est fixée au 11 Octobre 2013 à 17 heures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Google+ Badge