mercredi 1 janvier 2014

MINISTERE DE LA SANTE ET DE LUTTE CONTRE LE SIDA RECRUTE Pour projet C2D santé UN (01) EXPERT BIOMÉDICAL


MINISTERE DE LA SANTE ET DE LUTTE CONTRE LE SIDA
RECRUTE

Pour projet C2D santé

UN (01) EXPERT BIOMÉDICAL
1. CONTEXTE
Dans le cadre du premier Contrat de Désendettement et Développement (C2D) 2012-2015, la Santé a été choisie par le Gouvernement comme l'un des secteurs d'intervention. L'éligibilité du secteur de la santé aux ressources du C2D a permis l'identification de deux grands projets sante (les Projets C2D Santé) :
Le Projet d`Intensification de la Politique de Planification Familiale (PIPPF CCI 1202 01 Y) et le Projet de Renforcement du Système de Santé (PRSS CCI 1366 01 K) qui sont en phase de démarrage de l'exécution proprement dite après les signatures des conventions d'affectation et la levée des conditions suspensives.
La maîtrise d'ouvrage des deux Projets C2D Sante et de leurs composantes respectives est attribuée au MSLS. Le MSLS est responsable de la mise en œuvre des activités.
Les Projets C2D Santé seront exécutés selon la procédure nationale n°192 révisée, adaptée au C2D (procédure nationale adoptée en 2008 pour la gestion des projets sur financement Banque Mondiale en cours de révision). Cette dernière prévoit la création dune unité de coordination de projet. Lors de l'instruction des Projets C2D Santé, il a été convenu que ceux-ci soient coordonnés par une même unité de coordination de projet, l'Unité de Coordination de Projet du C2D Santé (UCP C2D SANTE).
L'UCP C2D SANTE est l'instrument de mise en œuvre des Projets C2D Santé en liaison avec les services concernés du MSLS. L'Agence Française de Développement (AFD) et le Secrétariat Technique C2D (ST C2D).
Elle a pour mission de :
  • Coordonner l'exécution des Projets C2D Santé ;
  • Organiser et de gérer les activités opérationnelles des Projets C2D Sante en liaison avec les entités bénéficiaires des projets :
  • tenir et de présenter les comptes et les rapports financiers des Projets C20 Santé ;
  • assurer le suivi et l'évaluation des Projets C2D Santé en liaison avec les entités bénéficiaires des projets ;
  • préparer les rapports sur l'exécution des Projets C2D Santé en liaison avec les entités bénéficiaires des projets ;

Plus spécifiquement, l'UCP C20 SANTE assurera :
  • la consolidation des plans d'activités et des plans de passation de marchés ;
  • la passation des marchés et la signature des contrats ;
  • le suivi des opérations (opérationnel, budgétaire et financier) et la rédaction des rapports d'exécution.
Elle appuiera les directions techniques du MSLS en charge des composantes respectives dans la programmation et la mise en œuvre des activités.
Elle est placée sous la direction d'un Coordonnateur et sera composée de personnels techniques et de personnels d'appui. Les personnels techniques comprennent Un [01] Responsable administratif et Financier, Un (01) Responsable de la passation des marches, Un (01) Responsable du suivi évaluation, Un (01) Comptable, Un (01) Expert en Infrastructures Sanitaires, Un (01) Expert Biomédical, Un ou Une (01) Assistant (e).
2. TACHES ET RESPONSABILITÉS DES PERSONNELS TECHNIQUES DE l`UCP C2D SANTE
Placé sous l`autorité du coordonnateur de l'UCP C20 SANTE, les personnels techniques auront pour tâches de :
L'expert biomédical est chargé entre autres de :
  • assister globalement la maîtrise d'ouvrage et le coordonnateur de I'UCP C20 SANTE en ingénierie biomédicale tout au long du processus allant de l`identification des besoins a l`achat.
  • à la livraison et à l'installation des équipements (analyse de termes de référence et des dossiers d'appels d'offres, élaboration de spécifications techniques et estimation budgétaire, sélection de fournisseurs, etc) ;
  • veiller aux étapes du processus d'acquisition des équipements et veiller à leur bonne installation et utilisation :
  • identifier et estimer dans le cadre du projet les besoins en équipements pour les infrastructures à réhabiliter ou à construire dans le cadre du projet ;
  • analyser la liste des équipements, leurs spécifications techniques et. éventuellement, proposer des modifications ;
  • estimer le coût de l'acquisition des équipements prévus ;
  • élaborer ou participer à l'élaboration des dossiers d'appel d'offres ou donner un avis sur les dossiers d'appel d'offres ;
  • élaborer et au besoin des termes de référence des études de faisabilité,
  • contribuer à la définition des listes restreintes pour la sélection selon le cas des bureaux d'études. des prestataires ou des fournisseurs :
  • réaliser une évaluation indépendante des offres;
  • émettre un avis argumenté sur la sélection du fournisseur effectuée par le comité de sélection national de sélection des offres pour l'attribution du marché
  •  proposer à la maitrise d'ouvrage et au coordonnateur de I'UCP C20 SANTE un projet de contrat entre l'UCP ou la maître d'ouvrage et le fournisseur attributaire du marche ;
  • appuyer le coordonnateur de l`UCP dans la formulation de solutions de maintenance des équipements médicaux
3. QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCES REQUISES
Titulaire d'un diplôme d'ingénieur biomédical délivré par une institution reconnue internationalement connue, l'expert biomédical doit justifier d'une expérience professionnelle de 5 ans minimum, autant que possible dans des projets de pays en développement ; la connaissance des pays africains est fortement souhaitée. Le Consultant devra être au fait des montages contractuels entre les autorités nationales et les bailleurs de fonds. Il doit avoir une bonne connaissance des systèmes de santé (services administratifs responsables des programmes cl investissements). des missions et du fonctionnement des établissements Sanitaires à différents niveaux de la pyramide sanitaire (hôpitaux et centres de santé), il doit également justifier d'u ne pratique des taches qui lui seront confiées.
NB : (1) Pour tous ces postes, une expérience dans un projet financé par l'AFD, la Banque Mondiale ou un organisme similaire constituerait également un avantage.
(2) Les termes de référence détaillés peuvent êtres retirés au bureau du Directeur de Cabinet adjoint  du MSLS, Coordonnateur p.i de l'UCP C2D Sante, Tour C. 16eme étage Cite administrative, Abidjan Plateau
ou être consultés sur les sites suivants : www.dgmarket.ci  et www.sante.gouv.ci

(3) Les postes sont ouverts aux indépendants et aux agents fonctionnaires de l'Etat de Côte d`Ivoire qui répondent aux critères. Les candidats fonctionnaires devront s`engager à fournir au moment du recrutement une attestation écrite du ministère chargé de l'emploi du fait qu'ils bénéficient d'une disponibilité et qu'il est autorisé à travailler à temps complet en dehors de son poste officiel antérieur.
(4) Il s'agit de postes à temps plein qui ne peuvent être cumulés avec d'autres fonctions, dans le secteur privé ou ,au sein de l'administration.
(5) Les candidats devront être disponibles sans délai pour leur prise de fonction.

4. DUREE DE LA MISSIONLa durée du contrat des personnels à recruter est de un (1) an renouvelable selon la durée des Projets C2D Santé.
5. DOSSIER DE CANDIDATURELe dossier des candidatures doit comprendre:
  • une lettre de motivation ;
  • un curriculum Vitae détaillé ;
  • la photocopie des diplômes mentionnés dans le curriculum vitae (CV).
6. PROCEDURE DE RECUEIL DES CANDIDATURESLes candidatures doivent être soumises sous plis fermés à l'adresse suivante :
Directeur de Cabinet
Adjoint du MSLS, Coordonnateur p.i de l'UCP C20 Santé, Tour C, 16ème étage, Cité administrative,
Abidjan Plateau, avant le Lundi 20 Janvier 2014 à 13 H. 00, avec mention sur le pli du poste sollicité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Google+ Badge