lundi 5 mai 2014

Coordinateur Administratif et financier – H/F – Abidjan – COTE D’IVOIRE

La Croix-Rouge française est présente en Côte d’Ivoire depuis plus de 10 ans et sa délégation, située au sein de la société nationale (Croix-Rouge de Côte d’Ivoire – CRCI), est ouverte depuis 2008.
La stratégie d’intervention et donc les projets menés sont principalement liés au secteur de la santé, secteur d’activité central du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant- Rouge (CR/CR). Deux projets de revitalisation du système de santé ont ainsi été mis en œuvre entre 2008 et 2011 dans les districts sanitaires de Daloa (financement FED), Duékoué, Guiglo et Blolequin (10 aires de santé couvertes, financement de la Coopération Française).
Ces projets visaient, par le renforcement des Cases de Santé Communautaire (CSC) et des capacités des agents de santé et des Comités de Gestion (COGES) comme des capacités du personnel des ESPC, à améliorer la gestion des structures sanitaires et la qualité de la prise en charge des populations. Soutenus par une approche communautaire, ces projets ont permis de renforcer les capacités des Districts Sanitaires ciblés, ainsi que la cohésion et la stabilité sociale en renforçant le leadership de la jeunesse. Ils ont par ailleurs permis un renforcement des capacités de notre partenaire de mise en œuvre, la CRCI.
Suite aux résultats encourageants obtenus par ces 2 projets pilotes, les autorités ont exprimé le souhait que ces actions puissent être étendues à l’ensemble des aires sanitaires du Moyen Cavally
Un projet de revitalisation des districts sanitaires de Duékoué, Guiglo, Blolequin et Toulepleu, cofinancé par l’Union Européenne (ligne financière ANE/AL), l’Agence Française de Développement (AFD) et la Croix-Rouge française a démarré début juillet 2011. D’une durée de 24 mois, et en accord avec la politique nationale de santé, cette action a eu pour objectif de revitaliser l’économie de la santé a et renforcer l’accès aux soins de santé primaire en privilégiant la participation communautaire dans la région de Moyen Cavally.
Le gouvernement ivoirien a décrété en avril 2011 la gratuité des soins sur l’ensemble du pays pour une période de 2 mois, laquelle a été reconduite jusqu’en février 2012 pour faire place à un système de gratuité des soins ciblée pour les femmes enceintes, les enfants de moins de 5 ans et les urgences médicales. Ces mesures gouvernementales ont entraîné une hausse des taux de fréquentation des structures encore opérationnelles mais pose aujourd’hui un problème de disponibilité effective des médicaments essentiels dans la majorité de ces centres et bouleverse le fragile système de recouvrement des coûts qui permettait le paiement des salaires des personnels d’appui ainsi que l’entretien et la maintenance des centres.
2 projets mis en œuvre avec la DG ECHO de septembre 2012 à mars 2014  ont permis de soutenir les efforts des autorités dans la gratuité ciblée des soins, en :
- réhabilitant les ESPC les plus touchés y compris les infrastructures EHA
- fournissant le mobilier et les équipements médicaux nécessaires à l’accueil des patients dans ces ESPC;
- fournissant en médicaments de base les ESPC, destinés à traiter les pathologies les plus courantes chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans,
- et en permettant aux personnels d’appui d’assurer pleinement leur rôle par la prise en charge de leurs salaires.
- en appuyant les districts sanitaires
Un projet d’assainissement financé par l’Union Européenne/UNICEF a également démarré en août 2013 sur la même zone d’intervention. Ce projet consiste à la mise en œuvre de l’ATPC et au marketing de l’assainissement.
Enfin, un nouveau projet de renforcement du système de santé ivoirien a démarré au 1er mars 2014.
Actions en cours :
- CI110 : Projet PHAM (Programme d’Hydraulique et d’Assainissement pour le Millénaire)
- CI112 : Projet PRSS/ECHO (Projet de Renforcement du Système de Santé Ivoirien)
Le Poste
Sous l’autorité du Chef de Délégation, le coordinateur administratif et financier est chargé de :
  • Gestion administrative et financière du programme : dans le respect de la législation locale, mise en place de procédures, gestion des ressources financières (comptabilité, trésorerie, budgets, rapports financiers…) ;
  • Gestion des RH conjointement avec la CRCI, recrutement du staff national, formation de l’équipe administrative ;
  • Assurer le management et la mise en place administrative et financière des projets et des bases de la mission ;
  • Organiser et participer à la planification des programmes et de leurs ressources sur l’exercice budgétaire ;
  • Optimiser l’élaboration financière des projets d’intervention, et des rapports des bailleurs ;
  • Etre garant de la cohérence administrative, financière gestion des RH sur l’ensemble de la mission ;
  • Supervision des administrateurs nationaux.
  •  70 % Abidjan / 30 % Terrain (Guiglo / San Pédro/Tabou).
Hiérarchique :
  •  Travaille sous la responsabilité du Chef de délégation.
  •  Est responsable du personnel administratif basé à Abidjan.
Fonctionnel :
En interne :
  •   Lien de management fonctionnel avec le référent du bureau Contrôle de Gestion
  •   Liens fonctionnels avec les différents pôles de la CRf sur la délégation (Admin/fin, santé, logistique et projets)
En externe :
  •   Coordination avec les partenaires financiers des projets
  •   Coordination avec la CRCI

Ville

Abidjan - COTE D'IVOIRE

Expériences / Formation du candidat

  • Diplôme (BAC + 3 ou +5) en gestion administrative et financière
  • Expériences professionnelles confirmées dans le domaine de l’administration (finances, RH, admin) et en coordination de service administratif et financier
Expériences liés à la fonction de CAF :
  • Expérience à un poste de coordinateur administratif, contrôle de gestion, ou responsable administratif et financier au sein d’une ONG internationale
  • Connaissances approfondies des procédures bailleurs (AFD, ECHO, Europeaid, UN)
  • Aguerri à la présentation de rapports
  • Maîtrise de l’outil informatique (autonomie complète sur Word et Excel, maîtrise du logiciel SAGA).
  • Capacités rédactionnelles et expérience de rédaction de projet et d’élaboration de rapports.
  • Bon esprit analytique et de synthèse.
- Lié à l’environnement spécifique de la mission :
  • Autonomie, rigueur et capacité d’adaptation et de négociation
  • Flexibilité vis-à-vis des jours et horaires de travail
  • Très bonnes facilités de travail en équipe et expérience en gestion du personnel de cultures différentes
  • A l’aise et souple dans les relations avec les partenaires et les bailleurs de fonds ;
  • Connaissance du Mouvement Croix-Rouge/Croissant Rouge et de la CRF privilégiée
  • Connaissance du contexte ivoirien (fonctionnement, acteurs, financement) privilégiée
  • Permis de conduire B.

Langues parlées du candidat

  • Français: lu, écrit, parlé obligatoire

Qualité du candidat

Compétences et expériences appréciées :
  • Connaissance du contexte d’Afrique de l’Ouest est un atout.
  • Connaissance des procédures CRF.
  • Expérience dans des contextes de sécurité dégradés.
  • Maitrise du logiciel SAGA

Durée du contrat

12 mois

Salaire / Indemnité

Selon la convention collective

Documents à envoyer

Merci de postuler directement sur le site de la Croix-Rouge française en envoyant CV + LM
http://www.croix-rouge.fr/Je-m-engage/Travaillez-a-l-international

Postuler en ligne

http://www.croix-rouge.fr/Je-m-engage/Travaillez-a-l-international

Date de fin de validité de l’annonce

02/06/2014

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