I. ACTED
ACTED est une association de solidarité internationale française qui a pour vocation de soutenir les populations vulnérables de par le monde et de les accompagner dans la construction d’un futur meilleur en apportant une réponse adaptée à des besoins précis depuis 1993. ACTED vient en aide aux populations touchées par les crises grâce à une approche à la fois globale et locale, multidisciplinaire et adaptée à chaque contexte. Ses équipes (3300 personnes) interviennent dans 34 pays afin de faire face aux situations d’urgence, pour soutenir les projets de réhabilitations et accompagner les dynamiques de développement.
Pour ce faire nos équipes sur le terrain interviennent sur plus de 340 projets dans les secteurs suivants : aide humanitaire d’urgence, sécurité alimentaire, promotion de la santé, éducation et formation, développement économique, microfinance, soutien institutionnel et dialogue régional, promotion culturelle.
Forte de son expérience au plus près des besoins et des situations auprès des communautés vulnérables à travers le monde, ACTED contribue aujourd’hui à l’agenda international en faveur des Objectifs du Millénaire pour le Développement, avec des campagnes de plaidoyer en France et en Europe.
II. Profil pays
Capital Office : Abidjan
National Staff : 61
International Staff : 8
Areas : 2
On-going programmes : 4
Budget : 0.6 M €
La mission d’ACTED en Côte d’Ivoire a ouvert en avril 2011 avec pour objectif de venir en aide aux populations les plus vulnérables exposées aux conséquences de la violente crise postélectorale de 2010/2011. Ainsi, la priorité d’ACTED a été de répondre aux besoins alimentaires urgents des ménages vulnérables affectés par les affrontements, les pillages et les destructions. Constatant la volonté de relèvement de ces populations dynamiques, ACTED a adapté son intervention pour se focaliser sur l’autonomisation des ménages soutenus et la reconstruction du pays à moyen terme, avec la définition d’une stratégie visant à la relance des moyens de subsistance des ménages vulnérables.
2013 est une année primordiale pour la Côte d’Ivoire qui opère une transition difficile entre une crise violente et un retour à une dynamique de développement pacifié. Pour répondre à ce défi, ACTED développe de nouvelles interventions dans les quartiers vulnérables d’Abidjan, où il demeure extrêmement important de continuer à couvrir les besoins à court et à plus long termes. ACTED s’appuie également au maximum sur son expertise en sécurité alimentaire, réhabilitation et développement économique, pour la mise en œuvre de projets dans des zones rurales du pays.
III. Profil de poste
Le Responsable financier pays est chargé de la gestion comptable et financière de la mission d’ACTED dans le pays d’affectation.
Il garantit le respect du cadre légal du pays, l’application des procédures définies par le siège et des règles spécifiques de la mission, dans le souci constant de la défense des intérêts de l’association et de la bonne utilisation des ressources.
1. Gestion comptable et financière
- Gestion de la comptabilité :
Superviser les procédures comptables : classement des pièces, affectations comptables, enregistrement des écritures, rapprochements des soldes, etc. ;
Valider et compiler les comptabilités mensuelles de chaque base ;
Envoyer au siège la comptabilité mensuelle ainsi consolidée de la mission, en respectant la procédure et les échéances posées par SAGA ;
Gérer la présentation, la circulation, le classement et l’archivage des documents comptables et financiers, conformément à la procédure FLAT ;
- Gestion de la trésorerie :
Procéder à l’ouverture/fermeture des comptes bancaires sur délégation de la Déléguée Générale ;
Assurer la gestion des comptes bancaires : suivi des mouvements, rapprochement des soldes, gestion des signatures autorisées ;
Assurer la gestion des coffres et des caisses : montants disponibles, contrôle des soldes, consignes de sécurité ;
Evaluer les besoins mensuels en trésorerie des projets et des bases et envoyer au siège les demandes de trésorerie (cash request) ;
Gérer les mouvements d’argent, les approvisionnements des bases et les montants en circulation, en définissant les procédures de paiement (virement bancaire, chèque, avance en liquide, etc.) ;
- Validation de l’engagement des dépenses :
Mettre en place et formaliser les procédures d’engagement des dépenses, conformément à la procédure des achats d’ACTED : recueillir les modèles de signature des responsables, décliner les plafonds d’autorisation en monnaies locales, définir des modes et délais de règlement en fonction des pratiques locales ;
Veiller au respect des procédures d’engagement des dépenses, conformément à la procédure ;
S’assurer de la validité et de l’adéquation des justificatifs des dépenses (contrats, commandes, factures, bons de livraison, etc.) ;
2. Gestion budgétaire
- Assurer le suivi budgétaire de la mission :
Elaborer des tableaux de bord nécessaires au pilotage financier et au suivi budgétaire de la mission ;
Analyser les écarts entre les prévisionnels budgétaires et les dépenses engagées ;
Anticiper les risques financiers ;
Calculer et contrôler le coût mensuel de chaque véhicule (consommation de carburant, réparations), en coordination avec le Logisticien Pays ;
Calculer et contrôler le coût mensuel de communication de chaque base (téléphones, e-mail, Internet), en coordination avec le Logisticien Pays ;
- Elaborer les budgets des projets de la mission :
Elaborer les budgets des propositions de projet en fonction des besoins des projets et des contraintes des bailleurs de fonds ;
Elaborer les rapports financiers (rapports intermédiaires et rapports finaux) en respectant les échéances posées dans les contrats de financement ;
S’assurer du respect des procédures bailleurs pour chaque contrat de financement.
3. Gestion d’équipe
- Gestion du département financier :
Mettre à jour l’organigramme et les TdR du département en fonction de l’évolution de la mission ;
Superviser l’équipe et procéder à l’évaluation des collaborateurs N-1 ;
Assurer la formation continue du personnel financier afin d’élever le niveau général de technicité et de compétences du département ;
- Procédures et flux de l’information :
Elaborer des procédures de gestion d’équipe adaptées à la mission ;
Améliorer le flux d’information au sein du département et avec les autres départements administratifs et les projets ;
Ville
AbidjanExpériences / Formation du candidat
- Bac +5 Finance, Comptabilité, contrôle de gestion
- Au moins 2 à 3 ans d’expérience en finance et si possible dans le milieu du développement et relations internationales
- Fortes compétences en Management
- Compétences rédactionnelles
- Expérience à l’étranger
- Expérience en management et formation
- Capacité à travailler dans des situations tendues et sous pression
Salaire / Indemnité
- Salaire défini par la grille des salaires ACTED en fonction du
niveau d’étude, de l’expertise, du niveau de sécurité et de la
performance
- Living allowance mensuelle
- Logement et nourriture pris en charge par ACTED : Logement en guest house
- Billets d’avion pris en charge par ACTED
- Sécurité sociale, Mutuelle et rapatriement pris en charge par ACTED
Documents à envoyer
Merci de nous faire parvenir votre candidature en français : CV, lettre de motivation et trois références à l’adresse suivante : jobs@acted.orgREF : CFM/RCI/SA
Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://www.acted.org
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