jeudi 14 avril 2011

Spécialiste en Gestion Financière Supérieur (région Afrique du Sud)

Description :

Spécialiste en Gestion Financière Supérieur (région Afrique du Sud)


  • Titre du poste: Spécialiste en Gestion Financière Supérieur (région Afrique du Sud)
  • Grade: PL-5
  • Poste N°: NA
  • Référence: ADB/11/044
  • Date de publication: 12/04/2011
  • Date de clôture: 06/05/2011

Objectifs

Le Département des acquisitions et des services fiduciaires relève du Vice-président, Programmes Pays et Régionaux et Politiques (ORVP). Le département apporte son appui aux départements sectoriels dans le cadre des activités du cycle des projets et du contrôle de la conformité des activités d'acquisition, d'une part, et au titre des services fiduciaires liés à la gestion financière des projets et programmes, d'autre part. En outre, le département élabore les politiques, les directives, les règles, d'acquisitions et de gestion financière; Le département est par ailleurs chargé d'assurer la formation des emprunteurs et du personnel de la Banque en matière d'acquisition et de gestion financière. La Division des services fiduciaires (ORPF.2) participe à la mise en œuvre de la politique et de la stratégie globales de la Banque en matière de gestion financière; Elle élargit sans cesse sa présence dans les pays à travers un nombre de plus en plus croissant de bureaux extérieurs actuellement au nombre de 26.

Fonctions et responsabilités

Le Spécialiste en Gestion Financière Supérieur sera basé à Lilongwe, Malawi. Il rendra directement compte au chef de Division des Services Fiduciaires et sera sous la responsabilité du Coordonnateur Régional en gestion financière basé en Pretoria, Afrique du Sud. Il/elle est appelé(e) à travailler avec une équipe de spécialistes en gestion financière locaux dans la région du Nord du Sud (Botswana, Lesotho, Namibie, Afrique du Sud, Swaziland, Zimbabwe, Angola, Madagascar, Malawi, L'ile Maurice, Mozambique and Zambie). Il aura particulièrement en charge :
  • Les études diagnostiques nationales ou sectorielles
  • Soutien opérationnel aux missions à la demande des chefs d'équipes de la Banque à travers le cycle des projets
  • 'appui technique au renforcement des systèmes de gestion financière des emprunteurs dont notamment l'appui à la conception des opérations de prêts aux reformes ou au développement.
Au titre de ses autres fonctions et attributions le postulant devra:
  • Planifier les travaux de gestion financière pour les pays attribués et communiquer cette planification aux Chefs de projets, aux représentants résidents, au Coordonnateur Régional en gestion financière  et au Chef de Division des Services Fiduciaires
  • Jouer un rôle proactif lors de l'évaluation des systèmes de gestion financière des projets en veillant à la « qualité à rentrer ». Ceci se traduira à l'assurance de l'adéquation des systèmes de gestion financière des emprunteurs ; la qualité et la consistance des contributions du département dans les documents de projets et programmes.
  • Apporter un éclairage technique aux chefs d'équipes de la Banque, et aux équipes de projets de les pays attribués  du point de vue des procédures politiques et directives en matière de gestion financière des projets et programmes
  • Arbitrer les cas de gestion financière se fondant sur le contenu des politiques et directives de la Banque, les standards Internationaux ou les meilleurs pratiques.
  • Apporter son assistance dans les programmes d'assistance technique et en évaluer et suivre l'exécution
  • Gérer les aspects fiduciaires dans les nouveaux domaines d'activité en fournissant aux cellules nationales, au personnel sectoriel et aux équipes des projets, les informations pertinentes, sur les questions génériques de gestion financière et de décaissement propres à chaque pays ;
  • Représenter la Banque dans les forums de gestion financière de sa région

Critères de sélection

  • Etre titulaire d'au moins un diplôme comptable professionnel (Expert-Comptable, Commissaire aux comptes, CPA, ACCA ou équivalent) et d'une Maitrise, un diplôme de 3e  Cycle (DEA/DESS) ou son équivalent en diplôme universitaire en comptabilité, administration des affaires, finances, économie, ou dans un domaine connexe.
  • Avoir au minimum cinq (5) années d'expérience pertinente, de préférence, avec des organismes de financement internationaux intervenant dans le secteur des finances publiques
  • Avoir des capacités avérées pour conceptualiser, concevoir et évaluer les systèmes de contrôle interne en faisant usage de modèles internationaux tels que le COSO et être capable de proposer des actions correctrices en cas de nécessité
  • Avoir des capacités avérées pour conceptualiser, concevoir et mettre en œuvre les initiatives nationales ou sectorielles visant au renforcement des capacités de gestion financière
  • Comprendre les questions transversales au-delà de la gestion financière notamment, les acquisitions, la gouvernance, l'harmonisation des pratiques des bailleurs de fonds, la réforme du secteur public, au niveau sectoriel/national;
  • Etre confortable à voyager fréquemment dans la sous-région
  • La connaissance des normes internationales de comptabilité tant du secteur privé que du secteur public ainsi que les normes internationales d'audit est indispensable;
  • Aptitude à communiquer couramment, à l'écrit et à l'oral, en anglais et/ou français (bonne connaissance pratique de l'autre langue)
  • Une connaissance du portugais sera un avantage
  • Savoir utiliser les logiciels de la Banque (Word, Excel, Access et PowerPoint)
Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s. 
Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet joint seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l'égalité des chances, et les candidatures féminines sont vivement encouragées: www.afdb.org/jobs

Catégorie(s) : • Compta/Gestion/Admin
Pays : Tunisie
Date d'expiration : 06/05/2011



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Ingénieur en irrigation principal - Division Agriculture et agro-industrie

Description :

Ingénieur en irrigation principal - Division Agriculture et agro-industrie


  • Titre du poste: Ingénieur en irrigation principal - Division Agriculture et agro-industrie2
  • Grade: PL-4
  • Poste N°: NA
  • Référence: ADB/11/031
  • Date de publication: 13/04/2011
  • Date de clôture: 30/04/2011

Objectifs

Contribuer à la réalisation des objectifs de la Banque, tels que définis dans sa Vision d'être la première institution de financement du développement en Afrique, qui fournit une assistance de qualité aux pays membres régionaux dans leur lutte contre la pauvreté. Dans ce contexte, la Banque a élaboré une stratégie pour le secteur agricole centrée sur le développement des infrastructures de production et de commercialisation et la gestion des ressources naturelles renouvelables.

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision générale du Chef de division, OSAN.2, et en collaboration avec les chargés de projet, le titulaire apporte une contribution technique aux activités opérationnelles du Groupe de la Banque liées à l'agriculture et au développement rural : examen de la conception technique et des modalités institutionnelles des projets/programmes agricoles en général et des projets d'infrastructure agricole, en particulier, proposés au financement de la Banque et évaluation de leur faisabilité technique:
  • Dirige les activités opérationnelles de la Banque liées au développement de l'infrastructure hydraulique agricole, y compris la planification stratégique pays, en vue de compiler une réserve de projets agricoles pour le programme de prêts pays (identification, préparation, évaluation, revue à mi-parcours, supervision, post-évaluation (RAP) et présenter des propositions de prêt/don au Conseil;
  • Effectue et, au besoin, conduit des missions de terrain pour identifier, préparer, évaluer et/ou superviser la mise en œuvre et le suivi des études sectorielles financées par la Banque, superviser les passations de marchés, les décaissements, les systèmes d'établissement de rapports, pour s'assurer qu'ils respectent les règles de procédures de la Banque; ou faciliter l'organisation de ce type de missions en utilisant des consultants et/ou en coopération avec des institutions telles que la FAO;
  • Prodigue des conseils techniques et stratégiques à la Direction de la Banque et au personnel professionnel des pays membres pendant la mise en œuvre des projets (passation des marchés, suivi et évaluation de projet);
  • Œuvre à l'intégration régionale et la coordination des interventions des donateurs de manière à minimiser la duplication des efforts et à favoriser les complémentarités (partage des activités de développement agricole et rural en fonction des avantages comparatifs de divers partenaires);
  • Effectue les tâches de gestion de projet de d'administration de prêt; et
  • Représente la Banque aux réunions de coordination avec les institutions nationales et internationales.

Critères de sélection

L'ingénieur en irrigation principal possède:
  • au moins un diplôme de troisième cycle (ou équivalent) en irrigation ou discipline connexe;
  • de préférence un minimum de six (06) années d'expérience professionnelle en conception, gestion et supervision de projets;
  • aptitude à travailler en équipe;
  • bonnes relations interpersonnelles, aptitude à la supervision, la communication et l'analyse;
  • orientation résultats et service client; leadership;
  • aptitude à appliquer des approches novatrices;
  • maîtrise des applications logicielles usuelles (Microsoft Office), la connaissance de SAP est un plus;et 
  • capacité à communiquer couramment, à l'écrit et à l'oral, en anglais et/ou en français; bonne connaissance pratique de l'autre langue.
Catégorie(s) : • Industrie/Technique
Pays : Tunisie
Date d'expiration : 30/04/2011



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mardi 12 avril 2011

Chargé supérieur, Classification des postes

Description :

Chargé supérieur, Classification des postes


  • Titre du poste: Chargé supérieur, Classification des postes
  • Grade: PL-5
  • Poste N°: NA
  • Référence: ADB/11/046
  • Date de publication: 11/04/2011
  • Date de clôture: 26/04/2011

Objectifs

Administrer le programme de classification de la Banque pour soutenir la mise en œuvre efficace de la politique de la Banque en matière de rémunération et d'avantages, en conformité avec sa stratégie visant à recruter, motiver et retenir un personnel répondant aux critères d'excellence professionnelle de haut niveau; déterminer le niveau approprié des salaires et des avantages du personnel de la Banque à travers des enquêtes périodiques et la classification des postes.

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision du Chef de division de la rémunération, des avantages et de la conformité, le titulaire du poste assumera les fonctions et responsabilités suivantes:
  • Administrer le système d'évaluation des emplois de la Banque avec pour responsabilité la coordination permanente des processus et activités connexes
  • Fournir des avis, des conseils et un appui technique aux directeurs et chefs de division sur l'application de la politique et des procédures de classification, y compris préparer des séances de formation sur le système de classification des emplois de la Banque et la rédaction des descriptions de poste
  • Répondre aux demandes des départements en matière d'assistance dans la préparation de la documentation de la description d'emploi ou la résolution des problèmes liés à l'évaluation. Examiner et analyser les demandes de classement des nouveaux postes et des postes existants et formuler des recommandations et des conseils aux départements sur les grades et d'autres questions connexes
  • Concevoir et formuler des recommandations sur les grades, de même que toute documentation et informations y relatives
  • Examiner les avis de vacance de poste pour en assurer la conformité avec le contenu des descriptions d'emploi correspondantes; examiner les critères et le contenu des postes d'Assistants Techniques selon la demande, déterminer les équivalences de grade, et les communiquer aux recruteurs afin de faciliter les décisions de recrutement
  • Fournir un appui technique et superviser la gestion des systèmes de contrôle administratif. Surveiller leur mise en application et initier ou recommander des améliorations pour assurer leur fonctionnement efficace
  • Entreprendre des enquêtes sur les salaires de la catégorie GS (personnel d'appui) du Siège, notamment en identifiant des organisations comparables pour les besoins de l'enquête
  • Effectuer des analyses/calculs de salaires basés sur la grille des salaires d'institutions comparables et recommander des ajustements de salaire en fonction de ces calculs et des pratiques salariales desdites organisations, des objectifs de rémunération internes, des objectifs de recrutement et des contraintes budgétaires. Assurer la gestion et la préservation de toutes les informations nécessaires à la révision des salaires
  • Mener des études organisationnelles spéciales au sein de la Banque, par exemple pour la mise en place d'un nouveau département, ou le projet de restructuration d'un département et fournir des conseils quant à la rédaction des descriptions de poste et à la classification des postes
  • Assurer une gestion organisationnelle quotidienne dans SAP et superviser les Assistants en classification des emplois
  • S'acquitter de toute autre tâche selon les besoins.

Critères de sélection

  • Master ou équivalent en gestion des ressources humaines, développement organisationnel, administration des affaires, gestion du secteur public, ou autres disciplines connexes
  • Au moins cinq (5) ans d'expérience en rémunération et évaluation des emplois. Une certification en évaluation des emplois est hautement souhaitable
  • Connaissances et expérience en efficacité organisationnelle
  • Forte orientation client et capacité à construire et à gérer des relations à tous les niveaux
  • Capacité avérée à travailler dans une équipe et un environnement multiculturels. Perception et compréhension des différences entre les cultures, les nationalités, et les sexes
  • Capacité avérée à travailler efficacement dans un environnement professionnel dynamique et exigeant, à gérer des tâches multiples, à respecter des délais, et à travailler de manière autonome, avec un minimum de supervision
  • Solides capacités d'analyse
  • Très fortes capacités en planification et en organisation
  • Excellentes aptitudes en communication et relations interpersonnelles.
  • Compétence dans l'utilisation des logiciels standards MS Office (Word, Excel, PowerPoint, MS
  • Project, Access). La connaissance de SAP serait un atout
  • Excellente connaissance de l'anglais ou du français oral et écrit, et bonne connaissance pratique de l'autre langue.

Catégorie(s) : • Compta/Gestion/Admin
Pays : Tunisie
Date d'expiration : 26/04/2011



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Agent administratif chargé de la sécurité

Description :

Agent administratif chargé de la sécurité


  • Titre du poste: Agent administratif chargé de la sécurité
  • Grade: GS-4
  • Poste N°: NA
  • Référence: ADB/11/015
  • Date de publication: 12/04/2011
  • Date de clôture: 25/04/2011

Objectifs

L'agent de l'Unité de sécurité est chargé de traiter toutes les questions administratives et d'appui de l'Unité de sécurité. Ce poste exige la confidentialité, avec l'utilisation de systèmes numériques pour des tâches de sécurité difficiles et spécialisées. Les principales responsabilités du titulaire du poste sont, sans en exclure d'autres, la surveillance et la gestion des systèmes électroniques de contrôle d'accès, le téléchargement de données sensibles de CCTV et des systèmes de contrôle d'accès, la saisie de données et le suivi des dossiers dans SAP, la création de tous les documents relatifs à l'acquisition de matériel de sécurité pertinents conformément aux directives de l'Unité de sécurité, un appui étendu aux activités de sécurité pour les programmes d'accès spéciaux, et le contact avec les bureaux extérieurs afin de renforcer l'appui en matière de sécurité sur le terrain. L'agent de sécurité est le réceptionniste principal de l'Unité de sécurité, et est responsable de la production et de la maintenance de la base de données de contrôle de la sécurité d'accès ainsi que de la fabrication de badges de contrôle d'accès

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision du Chef d'Unité, le titulaire du poste devra s'acquitter des fonctions et responsabilités suivantes:
  • Servir de Webmaster pour le site Web de l'Unité de sécurité sur Intranet.
  • Traiter les documents de l'Unité de sécurité dans SAP.
  • Traiter les opérations d'approvisionnement et de paiement liées à la sécurité dans SAP.
  • Utiliser les logiciels et le matériel de l'Unité de sécurité relatifs au contrôle d'accès et aux systèmes de vidéosurveillance.
  • Produire des badges de contrôle d'accès, à l'aide du logiciel et du matériel informatiques actuels.
  • Fournir un appui aux bureaux extérieurs selon les directives de l'Unité.
  • Servir de réceptionniste pour l'Unité de sécurité.
  • Gérer les pages web Intranet de SECU.
  • Mettre en sûreté les informations classées concernant la sécurité.
  • Assurer la réception et la distribution du courrier et des correspondances internes et externes.
  • Concevoir, organiser et conserver tous les documents de sécurité en format électronique.
  • Elaborer, saisir et éditer les documents de l'Unité de sécurité tels que les mémorandums internes.
  • Communiquer comme «agent de contrôle de réseau" dans le cadre du projet de système de radio VHF de l'Unité de sécurité.
  • Fournir des recommandations dans des domaines tels que l'information budgétaire et les conseils, les mises à niveau des technologies de sécurité, les améliorations des activités de sécurité dans les bureaux extérieurs, les améliorations et le renforcement de la sécurité Web, et les recommandations sur le contrôle d'accès.
  • Exécuter toute autre tâche pertinente qui lui est confiée par les responsables de SECU.
*Les modalites de recrutement au plan international ne s'appliquent pas a ce poste

Critères de sélection

  • Au moins un BTS, DUT, Licence ou l'équivalent en sciences sociales, ou d'autres disciplines connexes.
  • Un minimum de 3 années d'expérience professionnelle pratique pertinente dans le domaine de la sécurité.
  • Des compétences de haut niveau en communication et en organisation, avec d'excellentes aptitudes en matière de service client et l'esprit d'équipe.
  • Doit réussir l'étape de vérification des antécédents par SECU.
  • Connaissance des systèmes SAP tel qu'il est utilisé à la BAD.
  • Expérience dans les systèmes de contrôle d'accès et connaissance pratique des systèmes de sécurité "PROWATCH".
  • Excellentes aptitudes en communication orale et écrite en anglais et / ou en français, avec une connaissance pratique de l'autre langue. Excellent service-client.
  • Webmaster qualifié. Compétence dans l'utilisation des logiciels standards de la Banque (Word, Excel, Access et PowerPoint) et SAP.
Les candidats dont les dossiers auront retenu l'attention ne doivent pas posséder de casier judiciaire et feront l'objet d'une enquête de moralité menée par l'Unité de sécurité de la BAD.

Catégorie(s) : • Compta/Gestion/Admin
Pays : Tunisie
Date d'expiration : 25/04/2011



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mardi 29 mars 2011

Commerciaux stagiaires

Description :
ENTREPRISE cherche des Commerciaux stagiaires (stageciaux@yahoo.fr) Bac+2, envoyez CV + lettre de motivation + photo.
Catégorie(s) : • Commercial/Ventes
• Stage/Intérim
Pays : Côte d'Ivoire
Date d'expiration : 07/04/2011



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Comptables stagiaires

Description :
ENTREPRISE cherche des Comptables stagiaires (compta2011@yahoo.fr), Bac +4/5, envoyez CV + lettre de motivation + photo.
Catégorie(s) : • Stage/Intérim
Pays : Côte d'Ivoire
Date d'expiration : 07/04/2011



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Enseignants littéraires

Description :
CHERCHONS ENSEIGNANTS LITTERAIRES en anglais (anglais.edu2010@yahoo.fr), français (francais.edu2010@yahoo.fr), espagnol (espagnol.edu2010@yahoo.fr), allemand (allemand.edu2010@yahoo.fr), primaire(primaire.edu2010@yahoo.fr).
Précisez votre quartier d'habitation en haut à droite du cv.
Envoyez CV + lettre de motivation + photo à l'adresse correspondante.
Catégorie(s) : • Enseignement/Formation
Pays : Côte d'Ivoire
Date d'expiration : 08/04/2011



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CHAUFFEUR PERSONNEL

  Description du poste GRM, cabinet de gestion en ressources humaines, recherche pour son client un Chauffeur fiable et responsable, chargé ...