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Chargé de la revue de la conformité et de la médiation principal

Description :
Groupe de la Banque Africaine de Développement
recrute
Charge de la revue de la conformité et de la médiation principal
  • Titre du poste: Charge de la revue de la conformité et de la médiation principal
  • Grade: PL-4
  • Poste N°: NA
  • Référence: ADB/10/108
  • Date de publication: 05/08/2010
  • Date de clôture: 09/09/2010
Objectifs
Le Mécanisme indépendant d'inspection a été créé dans le but de mettre à la disposition de tous ceux qui ont subi un préjudice, résultant d'un projet financé par la Banque, le Fonds africain de développement, le Fonds spécial du Nigeria ou tout autre fonds spécial administré par la Banque (ci-après dénommés collectivement le « Groupe de la Banque »), un mécanisme indépendant par l'intermédiaire duquel ils peuvent demander au Groupe de la Banque d'agir conformément à ses propres règles et procédures.   

Le Mécanisme indépendant d'inspection (MII) exerce la double fonction de vérification de la conformité et de résolution des problèmes, qui doivent être conduites selon les règles et procédures opérationnelles du Mécanisme. L'Unité de vérification de la conformité (CRMU), est le point focal d'un Mécanisme indépendant, il conduit la procédure de résolution des conflits et tient le fichier des experts, qui comprend trois experts externes nommés par les Conseils d'administration pour un mandat de cinq ans non- renouvelable. Sur autorisation des Conseils d'administration ou du Président, les experts forment un panel de revue de la conformité pour conduire une revue indépendante de la conformité  des projets.  

Le chargé de la revue de la conformité et de la médiation de CRMU assiste le Directeur  pour les différentes fonctions énumérées dans la section intitulée « fonctions et responsabilité » qui suit. La plupart des activités de CRMU portant sur les questions économiques, environnementales et sociales, le Chargé de la revue de la conformité et de la médiation en chef doit avoir une connaissance approfondie des problèmes environnementaux et  socioéconomiques qui entravent généralement l'exécution des projets de développement, et doit non seulement être capables de les gérer, mais aussi de veiller au respect des lois et aux politiques et procédures institutionnelles. Les mécanismes alternatifs de résolution des conflits tels que la médiation, la facilitation du dialogue et la conciliation sont des aspects très importants de la mission de CRMU, notamment pour  la gestion de la réinstallation involontaire et la participation du public ainsi que pour la gestion des plaintes des personnes affectées ou susceptibles d'être affectées par les opérations financées par la Banque. 

Fonctions et responsabilités
Sous la supervision directe du Directeur de CRMU,  le chargé de la revue de la conformité et de la médiation en chef exerce les fonctions ci-après :
  • Assister le Directeur dans la gestion générale du mécanisme d'inspection indépendant ;
  • Conseiller le Directeur et les panels de revue de la conformité lors du processus de résolution des conflits et la vérification de la conformité ;
  • Préparer les informations et le matériel sur le mécanisme d'inspection indépendant, y compris les informations pertinentes pour le site web BAD/ MII ;
  • Entreprendre des activités de sensibilisation à l'intention du personnel de la Banque, des personnes affectées par les activités des projets et des organisations de la société civile sur le Mécanisme d'inspection indépendant ;
  • Prendre connaissance des informations des politiques, des stratégies, procédures et directives de la Banque, nécessaires pour CRMU lors de l'examen des plaintes et de la conduite du processus de résolution des conflits et de vérification de conformité ;
  • Gérer la documentation économique et sociale, enrichir ses connaissances en lisant toutes les nouvelles politiques stratégies, procédures et directives de la Banque ; mettre à jour les documents et les techniques de résolution des conflits de CRMU sur la base de ces documents ;
  • Examiner les requêtes reçues par CRMU pour la résolution de problèmes et /ou la vérification de la conformité et déterminer leur admissibilité et leur exactitude ;
  • Préparer des rapports sur l'examen des requêtes de résolution de problèmes et / ou de vérification de la conformité, ainsi que les rapports à soumettre au Conseil d'administration ou au Président, avec la recommandation de procéder ou non à la revue de la conformité ;  
  • Analyser les données et relire les projets de rapports préparés par les panels de revue de la conformité ;
  • Participer au processus de résolution des conflits, y compris la rédaction des rapports de résolution des conflits ;
  • Collaborer avec d'autres banques multilatérales et institutions de financement du développement, qui disposent de mécanismes indépendants analogues pour les projets cofinancés, dans le cadre de la revue et de la résolution des conflits du MII ;
  • Participer au suivi de l'application des recommandations résultant d'un processus de résolution des conflits et/ou de vérification de la conformité, approuvées par les conseils ou le président ;
  • Contribuer à la préparation des rapports annuels, les rapports d'activités et d'autres rapports sur des cas particuliers.
Critères de sélection
Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables
  • Au moins un DEA/DESS ou un diplôme équivalent en sciences sociales, anthropologie, sociologie, développement, environnement, droit, ou toute autre discipline des humanités ou une combinaison de disciplines/diplômes équivalents ;
  • Au moins six (6) ans d'expérience pertinente respectivement aux niveaux PL4 et PL5 en développement social, résolution des conflits et constitution du consensus, notamment dans la résolution des conflits humains ou sociaux que connaissent les pays en développement en général et l'Afrique en particulier ;     
  • Expérience en matière d'application de la participation du public, des politiques sociales ou d'autres politiques pertinentes dans les projets de développement, telles que la conservation de l'environnement et la réinstallation des populations, et avoir un intérêt au respect des politiques socioéconomiques ;
  • Connaissance des objectifs et des fonctions des banques multilatérales et les institutions de développement de financement ;
  • Capacité à prendre un jugement approprié, impartial et juste ;
  • Bonnes relations interpersonnelles et capacités à conduire un dialogue efficace avec les parties prenantes, y compris les autorités gouvernementales, les populations affectées par le projet, les organisations de la société civile, ainsi que le personnel et le personnel d'encadrement de la Banque ;
  • Excellentes aptitudes à communiquer oralement et par écrit dans les langues officielles de la Banque (anglais ou français). Pour ce poste, une maîtrise parfaite du Français tant à l'oral qu'à l'écrit est demandée avec une connaissance pratique de l'Anglais.
Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature contenant le formulaire de renseignements personnels dûment rempli et un curriculum vitae complet (CV) indiquant la date de naissance et la nationalité des candidat(e)s seront examinés. Le formulaire est disponible sur le site web de la Banque. Veuillez, de préférence, envoyer ces documents par courrier électronique à l'adresse suivante: recruit@afdb.org Le Président de la BAD se réserve le droit de recruter un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l'égalité des chances et les candidatures féminines sont vivement encouragées.
Catégorie(s) : • Banques/Finances/Assurances
Pays : Tunisie
Date d'expiration : 09/09/2010

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