Description                      :- Titre  du poste: Charge en chef de la sécurité des bureaux extérieurs
 
- Grade: PL-3
 
- Poste N°: 0884
 
- Référence: ADB/ 10/107
 
- Date de  publication: 05/08/2010
 
- Date de clôture: 07/09/2010
 
       Les objectifs principaux en matière de sécurité  consistent à assurer, pour tous les bureaux de la Banque en Afrique, ce  qui suit : - Gérer la protection de tous les biens et  membres du personnel de la BAD dans les bureaux extérieurs ; 
 
- Gérer  les plans de sécurité et d'urgence pour tous les bureaux extérieurs ;
 
- Gérer la préparation de tous les documents stratégiques de  sécurité à l'échelon régional ;
 
- Gérer la préparation des  rapports sur les niveaux de risque pour la sécurité concernant les  bureaux extérieurs ;
 
- Gérer les mesures d'atténuation et  l'identification de toutes les menaces pour les bureaux extérieurs de la  BAD, et l'élaboration des stratégies d'atténuation et des mesures de  protection efficaces ;
 
- Piloter le processus de gestion des  analyses du risque et des évaluations du risque, à inclure dans les  rapports de SECU au Chef d'unité de la sécurité.
 
 Sous la supervision directe du Chef d'unité de la  sécurité, dans l'exécution de ses fonctions principales, le titulaire : - Gère le plan de sécurité des bureaux extérieurs, en  coordination avec les cinq chargés de la sécurité des bureaux à  l'échelon régional ;
 
- Recueille, prépare,  maintient et exécute  le programme stratégique d'évaluation du risque de la BAD concernant  les bureaux extérieurs, par lequel il identifie et spécifie les menaces,  évalue les risques, élabore les mesures destinées à atténuer ou  éliminer les risques, et propose des solutions rentables pour un retour  sécurisé au Siège ;
 
- Donne des conseils en matière de sécurité  au Chef d'unité de la sécurité concernant tous les bureaux extérieurs,  de manière proactive et réactive ;
 
- Gère toute la  documentation  relative à la sécurité des bureaux extérieurs telle que  les évaluations de risque, les procédures de sécurité, les rapports sur  les niveaux de risque, les incidents impliquant le personnel de la BAD,  l'organisation de la sécurité des bureaux extérieurs, et l'analyse des  événements touchant à la sécurité de la Banque dans toutes les régions ;
 
- Établit et entretient de bonnes relations de travail avec les  autorités sécuritaires des pays d'implantation des bureaux extérieurs,  le département de la sûreté et de  la sécurité des Nations Unies, et les  homologues d'organisations similaires ;
 
- Gère l'environnement  sécuritaire matériel des bureaux extérieurs, en vue d'appuyer la  décentralisation ;
 
- Pilote la coordination des activités avec  les entreprises de sécurité contractuelles partout en Afrique ;
 
- Gère  les plans de crise et d'urgence pour tout le personnel des bureaux  extérieurs, pour parer aux éventualités de guerre, d'évacuation d'un  pays, de tremblement de terre, d'inondation, d'incendie et de perte  temporaire de l'accès aux biens, ainsi que de toute autre catastrophe  naturelle/d'origine humaine ou de tout grave accident. 
 
- Assure  l'intérim du Chef d'unité
 
 Notamment  compétences, connaissances et expérience souhaitables - Au moins un DEA/DESS ou un diplôme équivalent dans un domaine lié à  la sécurité ; 
 
- Un minimum de 7 (sept) ans d'expérience  pertinente dans le domaine de la sécurité ;
 
- Une vaste  expérience dans l'armée, la police ou un domaine connexe ;
 
- Une  aptitude à proposer l'élaboration ou la modification des politiques ou  procédures relatives à la sécurité des bureaux extérieurs, en les  soumettant au Chef d'unité pour discussion ;
 
- Un degré élevé de  confidentialité et d'intégrité ; de très bonnes relations  interpersonnelles et des qualités diplomatiques ;
 
- Un degré  élevé de crédibilité, à la mesure de l'autorité dont il/elle est  investi(e) tant en interne qu'en externe ;
 
- Un  professionnalisme discret et calme et une carrière dans le domaine de la  sécurité ;
 
- Compétences avérées de leadership ; aptitude à  travailler dans un environnement stressant et à obtenir des résultats  dans les délais ; 
 
- Excellentes aptitudes à communiquer  oralement et par écrit en anglais et/ou en français, avec une  connaissance pratique de l'autre langue ; aptitude à penser de manière  stratégique ;
 
- Aptitude avérée à analyser les faits et mettre  en œuvre des solutions concrètes ; 
 
- Excellente  orientation-clients ; et aptitude à travailler en équipe et à gérer  divers éléments dans le cadre d'un scénario de gestion complexe de  projet ;
 
- Bonne utilisation des logiciels standards de la  Banque (Word, Excel, Access et PowerPoint).
 
 Une enquête approfondie sur les antécédents sera  menée sur le candidat retenu.                - Soumis  par: Benson MAINA, Ag. Division Manager, CHRM.1
 
- Approuvé  par: Gemina O. ARCHER DAVIES, Director, CHRM
 
       Seul(e)s  les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste  et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s.  Seuls les dossiers de candidature contenant le formulaire de  renseignements personnels dûment rempli et un curriculum vitae complet  (CV) indiquant la date de naissance et la nationalité des candidat(e)s  seront examinés. Le formulaire est disponible sur le site web de la  Banque. Veuillez, de préférence, envoyer ces documents par courrier  électronique à l'adresse suivante:  recruit@afdb.org. Le Président de la BAD se  réserve le droit de recruter un candidat à un grade inférieur à celui du  poste annoncé.  La Banque africaine de développement est un  employeur garantissant l'égalité des chances et les candidatures  féminines sont vivement encouragées.  |                 
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