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Chargé en chef de la sécurité des bureaux extérieurs

Description :
  • Titre du poste: Charge en chef de la sécurité des bureaux extérieurs
  • Grade: PL-3
  • Poste N°: 0884
  • Référence: ADB/ 10/107
  • Date de publication: 05/08/2010
  • Date de clôture: 07/09/2010

Objectifs

Les objectifs principaux en matière de sécurité consistent à assurer, pour tous les bureaux de la Banque en Afrique, ce qui suit :
  • Gérer la protection de tous les biens et membres du personnel de la BAD dans les bureaux extérieurs ;
  • Gérer les plans de sécurité et d'urgence pour tous les bureaux extérieurs ;
  • Gérer la préparation de tous les documents stratégiques de sécurité à l'échelon régional ;
  • Gérer la préparation des rapports sur les niveaux de risque pour la sécurité concernant les bureaux extérieurs ;
  • Gérer les mesures d'atténuation et l'identification de toutes les menaces pour les bureaux extérieurs de la BAD, et l'élaboration des stratégies d'atténuation et des mesures de protection efficaces ;
  • Piloter le processus de gestion des analyses du risque et des évaluations du risque, à inclure dans les rapports de SECU au Chef d'unité de la sécurité.

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision directe du Chef d'unité de la sécurité, dans l'exécution de ses fonctions principales, le titulaire :
  • Gère le plan de sécurité des bureaux extérieurs, en coordination avec les cinq chargés de la sécurité des bureaux à l'échelon régional ;
  • Recueille, prépare,  maintient et exécute le programme stratégique d'évaluation du risque de la BAD concernant les bureaux extérieurs, par lequel il identifie et spécifie les menaces, évalue les risques, élabore les mesures destinées à atténuer ou éliminer les risques, et propose des solutions rentables pour un retour sécurisé au Siège ;
  • Donne des conseils en matière de sécurité au Chef d'unité de la sécurité concernant tous les bureaux extérieurs, de manière proactive et réactive ;
  • Gère toute la documentation  relative à la sécurité des bureaux extérieurs telle que les évaluations de risque, les procédures de sécurité, les rapports sur les niveaux de risque, les incidents impliquant le personnel de la BAD, l'organisation de la sécurité des bureaux extérieurs, et l'analyse des événements touchant à la sécurité de la Banque dans toutes les régions ;
  • Établit et entretient de bonnes relations de travail avec les autorités sécuritaires des pays d'implantation des bureaux extérieurs, le département de la sûreté et de  la sécurité des Nations Unies, et les homologues d'organisations similaires ;
  • Gère l'environnement sécuritaire matériel des bureaux extérieurs, en vue d'appuyer la décentralisation ;
  • Pilote la coordination des activités avec les entreprises de sécurité contractuelles partout en Afrique ;
  • Gère les plans de crise et d'urgence pour tout le personnel des bureaux extérieurs, pour parer aux éventualités de guerre, d'évacuation d'un pays, de tremblement de terre, d'inondation, d'incendie et de perte temporaire de l'accès aux biens, ainsi que de toute autre catastrophe naturelle/d'origine humaine ou de tout grave accident.
  • Assure l'intérim du Chef d'unité

Critères de sélection

  • Au moins un DEA/DESS ou un diplôme équivalent dans un domaine lié à la sécurité ;
  • Un minimum de 7 (sept) ans d'expérience pertinente dans le domaine de la sécurité ;
  • Une vaste expérience dans l'armée, la police ou un domaine connexe ;
  • Une aptitude à proposer l'élaboration ou la modification des politiques ou procédures relatives à la sécurité des bureaux extérieurs, en les soumettant au Chef d'unité pour discussion ;
  • Un degré élevé de confidentialité et d'intégrité ; de très bonnes relations interpersonnelles et des qualités diplomatiques ;
  • Un degré élevé de crédibilité, à la mesure de l'autorité dont il/elle est investi(e) tant en interne qu'en externe ;
  • Un professionnalisme discret et calme et une carrière dans le domaine de la sécurité ;
  • Compétences avérées de leadership ; aptitude à travailler dans un environnement stressant et à obtenir des résultats dans les délais ;
  • Excellentes aptitudes à communiquer oralement et par écrit en anglais et/ou en français, avec une connaissance pratique de l'autre langue ; aptitude à penser de manière stratégique ;
  • Aptitude avérée à analyser les faits et mettre en œuvre des solutions concrètes ;
  • Excellente orientation-clients ; et aptitude à travailler en équipe et à gérer divers éléments dans le cadre d'un scénario de gestion complexe de projet ;
  • Bonne utilisation des logiciels standards de la Banque (Word, Excel, Access et PowerPoint).
Une enquête approfondie sur les antécédents sera menée sur le candidat retenu.  

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  • Soumis par: Benson MAINA, Ag. Division Manager, CHRM.1
  • Approuvé par: Gemina O. ARCHER DAVIES, Director, CHRM

Catégorie(s) : • Banques/Finances/Assurances
Pays : Tunisie
Date d'expiration : 07/09/2010

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