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Chargé supérieur de la sécurité des bureaux extérieurs

Description :
Groupe de la Banque Africaine de Développement
recrute
Charge supérieur de la sécurité des bureaux extérieurs

  • Titre du poste: Charge supérieur de la sécurité des bureaux extérieurs
  • Grade: PL-5
  • Poste N°: 0885
  • Référence: ADB/10/106
  • Date de publication: 05/08/2010
  • Date de clôture: 07/09/2010
Objectifs
Les objectifs principaux en matière de sécurité consistent à assurer, pour tous les bureaux de la Banque en Afrique, ce qui suit :
  • Protéger tous les biens et membres du personnel de la BAD dans les bureaux extérieurs, à l'échelon régional ;
  • Mettre en place des plans de sécurité et d'urgence pour tous les bureaux extérieurs d'une région donnée ;
  • Préparer et conserver tous les documents stratégiques de sécurité à l'échelon régional ;
  • Préparer des rapports sur les niveaux de risque pour la sécurité concernant les bureaux extérieurs ;
  • Identifier toutes les menaces pour la BAD à l'échelon régional et mettre en place des mesures de protection efficaces à l'échelon régional ;
  • Mener des analyses du niveau de risque et des revues de l'évaluation du risque à l'échelon régional, à inclure dans les rapports de SECU au responsable en chef de la sécurité des bureaux extérieurs.
Fonctions et responsabilités
Sous la supervision directe du Chargé en chef de la sécurité des bureaux extérieurs, dans l'exécution de ses fonctions principales, le titulaire :
  • Gère le plan de sécurité des bureaux extérieurs, en coordination avec les cinq chargés de la sécurité des bureaux à l'échelon régional ;
  • Prépare,  maintient et exécute le programme opérationnel et tactique de la BAD en matière d'évaluation du risque concernant les bureaux extérieurs d'une région donnée, par lequel il identifie et spécifie les menaces, évalue les risques, élabore les mesures destinées à atténuer ou éliminer les risques, et propose des solutions rentables pour un retour sécurisé au Siège ;
  • Donne des conseils en matière de sécurité au responsable en chef de la sécurité sur tous les bureaux extérieurs concernés d'une région donnée en Afrique, de manière proactive et réactive ;
  • Prépare, pour l'approbation du responsable en chef de la sécurité des bureaux extérieurs, toute la documentation  relative à la sécurité des bureaux extérieurs telle que les évaluations de risque, les procédures de sécurité, les rapports sur les niveaux de risque, les incidents impliquant le personnel de la BAD, l'organisation de la sécurité des bureaux extérieurs, et l'analyse des événements touchant à la sécurité de tous les bureaux extérieurs de la Banque d'une région donnée ;
  • Établit et entretient de bonnes relations de travail avec les autorités sécuritaires de la région, le département de la sûreté et de la sécurité des Nations Unies, et les homologues d'organisations similaires ;
  • Suit et améliore l'environnement sécuritaire matériel des bureaux extérieurs d'une région donnée de l'Afrique, en vue d'appuyer la décentralisation ;
  • Coordonne les activités avec les entreprises de sécurité contractuelles de la région concernée ;
  • Prépare et maintient les plans de crise et d'urgence pour tout le personnel en poste dans la région concernée, pour parer aux éventualités de guerre, d'évacuation d'un pays, de tremblement de terre, d'inondation, d'incendie et de perte temporaire de l'accès aux biens, ainsi que de toute autre catastrophe naturelle/d'origine humaine ou de tout grave accident.
Critères de sélection
Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables
  • Au moins un DEA/DESS ou un diplôme équivalent dans un domaine lié à la sécurité ;
  • Un minimum de cinq (5) ans d'expérience pertinente dans le domaine de la sécurité ;
  • Une vaste expérience dans l'armée, la police ou un domaine connexe ;
  • Un professionnalisme discret et calme et une carrière dans le domaine de la sécurité ;
  • Compétences avérées de leadership et de supervision d'équipes ; aptitude à travailler dans un environnement stressant et à obtenir des résultats dans les délais ;
  • Excellentes aptitudes à communiquer oralement et par écrit en anglais et/ou en français, avec une connaissance pratique de l'autre langue ;
  • Aptitude avérée à analyser les faits et mettre en œuvre des solutions concrètes ;
  • Excellente orientation-clients et aptitude à travailler en équipe ;
  • Bonne utilisation des logiciels standard de la Banque (Word, Excel, Access et PowerPoint).
Une enquête approfondie sur les antécédents sera menée sur le candidat retenu.  

Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature contenant le formulaire de renseignements personnels dûment rempli et un curriculum vitae complet (CV) indiquant la date de naissance et la nationalité des candidat(e)s seront examinés. Le formulaire est disponible sur le site web de la Banque. Veuillez, de préférence, envoyer ces documents par courrier électronique à l'adresse suivante: recruit@afdb.org Le Président de la BAD se réserve le droit de recruter un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l'égalité des chances et les candidatures féminines sont vivement encouragées.
Catégorie(s) : • Banques/Finances/Assurances
Pays : Tunisie
Date d'expiration : 07/09/2010

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