vendredi 13 août 2010

Chargé d’évaluation en chef

Description :
LA BANQUE AFRICAINE DEVELOPPEMENT
Recrute
Chargé d'évaluation en chef

  • Titre du poste: Chargé d'évaluation en chef
  • Grade: PL3
  • Poste N°: 007
  • Référence: ADB/10/109
  • Date de publication: 10/08/2010
  • Date de clôture: 21/09/2010
Objectifs

La Banque africaine de développement (BAD) est une des principales institutions financières du continent, dont l'objectif primordial est de promouvoir le développement économique et la réduction de la pauvreté. Elle déploie des efforts pour relever les nombreux défis complexes du développement en Afrique. Au nombre de ses domaines prioritaires d'intervention figurent l'infrastructure, la gouvernance, l'intégration régionale et l'assistance aux États fragiles.

Fonctions et responsabilités

Le titulaire rend compte au Chef de la  Division de l'Evaluation des Projets et des  Programmes du Département de l'Évaluation des Opérations. Il/elle

Dirige/conduit et gère des évaluations impartiales, indépendantes et crédibles respectant les normes professionnelles, et s'assure que les évaluations sont utiles et répondent aux questions stratégiques.

  • Élabore et analyse des politiques, orientations, systèmes, procédures et outils relatifs à l'évaluation des opérations du secteur privé ;
  • Planifie et entreprend des évaluations de haut niveau des interventions, politiques et questions transversales de la Banque, en s'assurant que les évaluations respectent les normes de qualité pertinentes en la matière ;
  • Planifie, dirige et supervise des équipes d'évaluation professionnelles (y compris le personnel et les consultants) chargées de mener des activités d'évaluation du secteur privé ;
  • Élabore/adapte des approches méthodologiques et veille à ce que des approches et méthodes d'évaluation appropriées et actualisées soient appliquées ;
  • Planifie et gère l'utilisation des ressources humaines et financières allouées à chaque activité d'évaluation, suit et rend compte de l'utilisation des ressources ;
  • Oriente les chargés d'évaluation dans la préparation de revues de projets et programmes, et d'évaluations de haut niveau, y compris des revues sectorielles pays, des revues sectorielles et thématiques, des évaluations de l'aide pays, la revue des processus et procédures opérationnelles, et des évaluations institutionnelles ;
  • Donne des orientations au personnel et aux autres parties prenantes, y compris les représentants des PMR, pour faire en sorte que l'approche d'OPEV soit alignée sur les politiques et règles générales de la Banque, y compris les engagements au titre de la Déclaration de Paris et d'autres accords de haut niveau en matière d'harmonisation ;
  • Collabore avec le Spécialiste d'évaluation en chef pour le contrôle de qualité des productions d'OPEV à présenter aux Conseils d'administration ;
  • Entreprend des revues par les pairs, pour s'assurer que les évaluations entreprises par le personnel d'OPEV respectent les principales normes professionnelles ;
  • Prépare des rapports d'évaluation clairs et concis selon les normes requises par le Comités des opérations et pour l'efficacité du développement (CODE) de la Banque, présentant de manière succincte les résultats, enseignements, conclusions et recommandations des évaluations ;
  • Fait en sorte que les évaluations tiennent compte des questions transversales telles que l'égalité homme-femme, la protection de l'environnement, la réduction de la pauvreté, et accorde une attention particulière aux questions de genre et de diversité dans la composition des équipes d'évaluation et la réalisation des évaluations.
S'emploie à promouvoir la fonction d'évaluation à la Banque et dans les pays membres régionaux (PMR) et à veiller à ce que les résultats des évaluations soient largement diffusés

  • Assure une communication efficace et appropriée des résultats, enseignements, conclusions et recommandations des évaluations auprès des parties prenantes ;
  • Dirige ou gère la revue, l'analyse et les commentaires sur les documents préparés par le département du secteur privé et d'autres unités de la Banque pour faire en sorte que  les leçons des expériences sont dûment prises en compte  dans la mise en œuvre des politiques et des opérations du Groupe de la Banque ;
  • Représente OPEV dans les réunions pertinentes au sein de la Banque, pour faire en sorte que des enseignements pertinents et utiles soient pris en compte dans les politiques et stratégies ;
  • Prépare des résumés et présentations des évaluations en vue d'une large diffusion des résultats d'évaluation ;
  • Organise des réunions, ateliers et autres forums de discussion pour instaurer un dialogue sur les résultats des évaluations ;
  • Élabore des outils d'évaluation et évalue les différents documents de politique, documents opérationnels ou techniques à analyser par OPEV, en cherchant en particulier à faire en sorte que les résultats des évaluations soient pris en compte dans les politiques et opérations de la Banque ;
  • Représente OPEV à des conférences, ateliers et séminaires pertinents etc. au sein de la Banque et ailleurs, afin de veiller à ce que les perspectives et résultats d'évaluation soient dûment pris en considération ;
  • Prend les dispositions nécessaires/contribue à la formation en évaluation et au renforcement des capacités de la Banque et des PMR, y compris la préparation de formations adaptées.
Gestion efficace des ressources humaines et financières d'OPEV

  • Aide le Chef de Division à élaborer le programme de travail d'OPEV et à gérer ses ressources humaines et financières ;
  • Sélectionne et supervise des consultants en évaluation, en s'assurant que les rapports et autres documents produits sont présentés dans les délais et respectent les normes professionnelles ;
  • Fournir de l'encadrement au personnel selon le système de gestion de la performance de la Banque, en s'assurant que des objectifs précis sont fixés et que de bons résultats sont obtenus.
Contribue à la coopération et l'harmonisation de l'évaluation du développement

  • Coopère avec les unités d'évaluation d'autres banques multilatérales de développement (BMD) et organismes d'évaluation, en vue de promouvoir la collaboration et l'harmonisation.
Critères de sélection

Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables

Qualifications académiques et  professionnelles requises

  • Etre titulaire d'au moins un DEA, D.E.S.S. en économie, finances ou autre discipline pertinente,
  • Avoir au moins de préférence sept (07) années d'expérience professionnelle en évaluation ou discipline connexe ;  une combinaison réussie équivalente d'études supérieures et de bonne connaissance de tous les aspects de l'évaluation est un atout.
Compétences générales

Le travail exige un leadership intellectuel et une aptitude à appliquer des connaissances et méthodes à des politiques et stratégies opérationnelles de grande envergure : Le chargé d'évaluation en chef devrait avoir ce qui suit :

  • Un aperçu des politiques et opérations du Groupe de la Banque et une solide connaissance du développement social et économique en Afrique ;
  • Une aptitude à analyser rigoureusement des preuves et formuler des jugements indépendants sur des questions complexes en les fondants sur une analyse ;
  • Une sensibilité et des techniques diplomatiques lui permettant de gérer efficacement des questions sensibles et de mener avec succès des discussions difficiles avec le personnel et les parties prenantes ;
  • De grandes compétences en communications (en anglais ou en français avec une bonne connaissance de l'autre langue) orales et écrites, lui permettant de défendre et d'expliquer des questions et positions difficiles à la Haute direction de la Banque, aux Conseils d'administration, aux responsables gouvernementaux, etc. ;
  • Une aptitude à travailler efficacement dans un environnement de gestion matricielle, en tant que chef et membre d'équipe, et un dévouement à la tâche ;
  • Une aptitude à établir des relations de travail efficaces avec les clients et les collègues dans un environnement multiculturel et à gérer la diversité de manière constructive ;
  • Des qualités de chef (concernant le personnel, les activités d'évaluation, les missions et autres activités)
  • Une aptitude à utiliser MS Word, MS Excel et MS PowerPoint ; Une aptitude à utiliser le SAP est souhaitable.
Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature contenant le formulaire de renseignements personnels dûment rempli et un curriculum vitae complet (CV) indiquant la date de naissance et la nationalité des candidat(e)s seront examinés. Le formulaire est disponible sur le site web de la Banque. Veuillez, de préférence, envoyer ces documents par courrier électronique à l'adresse suivante: recruit@afdb.org. Le Président de la BAD se réserve le droit de recruter un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l'égalité des chances et les candidatures féminines sont vivement encouragées.
Catégorie(s) : • Banques/Finances/Assurances
Pays : Tunisie
Date d'expiration : 21/09/2010

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