Description                     : 
 - Titre du poste: Secrétaire, comité d'appel
 
- Grade: PL-4
 
- Poste N°: 2375
 
- Référence: ADB/10/139
 
- Date de publication: 28/10/2010
 
- Date de clôture: 25/11/2010
 
 
 Le  Comité d'appel du personnel est l''organe habilité à recevoir en  première instance les appels liés à des plaintes formulées par les  membres du personnel de la Banque africaine de développement.  sous  la supervision administrative du Vice Président  des Services  Institutionnels (CSVP) le Secrétaire du comité d'appel accomplira les  tâches suivantes:  - Préparation de l'audition des appels par le Comité   
- Planifie,  en concertation avec le Président du Comité ou avec le suppléant de ce  dernier, un calendrier trimestriel d'auditions ;
 
- Prépare les  dossiers d'audition des parties à soumettre à chaque appel, notamment en  résumant pour les membres du Comité d'appel, les faits et les  principaux arguments des parties, en définissant les grands problèmes  juridiques présentés en appel, et en fournissant au Comité les documents  internes pertinents de la Banque ainsi que les solutions adoptées par  les tribunaux administratifs internationaux dans des cas similaires ;
 
- Vérifie,  pour chaque dossier, que la documentation est complète et présentée  dans les deux langues, pour faciliter le déroulement harmonieux des  auditions ;
 
- Organise les jurys, en concertation avec le  Président du Comité, en tenant compte de la disponibilité des membres et  en veillant à une représentation équitable de la Direction et du  Conseil du personnel au sein de chaque jury ;
 
- Prépare le  calendrier des auditions pour chaque session, en tenant compte de la  date d'enregistrement de l'appel et du temps de voyage des appelants  résidant hors du pays abritant le siège de la Banque ;
 
- Avise  les parties des dates et heures des auditions, de l'organisation des  jurys et reçoit leurs observations (ou leurs objections) en vue de les  transmettre au Président du Comité (ou au suppléant de ce dernier) qui  tranche ; signifie aux parties la décision du Président du Comité ou du  membre du jury président de séance ;
 
- Supervise les dispositions prises pour réserver une salle et s'assurer les services d'une équipe de deux interprètes ;  
 
- Propose  au Comité la tenue de sessions préliminaires, le regroupement des  divers appels ou autres mesures pour aider le Comité à s'acquitter de sa  mission ; 
 
- Consigne par écrit les délibérations internes du  Comité, les allégations des parties, les interventions des membres, les  dépositions des témoins, les délibérations du Comité et les  recommandations émises pour chaque appel ayant fait l'objet d'une  audition au cours de la session ;
 
- Avise les parties de toute demande du Comité relative à l'affaire pendant l'audition ou lors des délibérations ; reçoit   
 
- toute demande formulée après les délibérations par l'une ou l'autre des parties et en avise les parties et les membres du jury ;
 
- Fournit  aux parties, avant et pendant l'audition, toute information relative  aux questions de procédure, fournit aux membres du jury toute  information pertinente pour l'affaire en cours d'examen (règlements de  la Banque, jurisprudence) et peut, le cas échéant, à la demande du  Comité, clarifier avant, pendant ou après l'audition, une question de  droit liée à un instrument interne ou à la jurisprudence administrative  internationale.
 
  
 - Rapports et recommandations   
- Rédige  à la fin de chaque session le rapport faisant état des recommandations  relatives à  chaque affaire et le soumet aux membres du jury pour des  observations complémentaires ;
 
- Édite les rapports et les  recommandations, les soumet au Président du Comité ou au suppléant de ce  dernier (s'il y a lieu) pour signature, prépare la lettre de couverture  à l'attention du Président de la Banque ; en l'absence des membres du  jury, soumet les rapports et les recommandations au Président de la  Banque au nom du Comité ; en l'absence du Président du Comité ou du  membre du Comité qui assure la présidence de séance, transmet au nom de  ce dernier les recommandations du Président de la Banque.
 
  
 - Rapport annuel   
- Présente  au Comité, en fin d'année, un Rapport annuel provisoire à soumettre à  l'examen des membres, y ajoute des observations et les modifications  proposées, finalise le rapport l'année suivante en vue de le soumettre  au Président du Comité pour signature, avant sa transmission au  Président de la Banque ;
 
  
 - Budget   
- En  concertation avec le Président du Comité, prépare et soumet au  Département du budget, des propositions de budget de fonctionnement du  Comité; au cours de l'examen à mi-parcours des budgets alloués aux  unités organisationnelles de la Banque, les ajustements des dotations  budgétaires reçues ;
 
-  Assure l'administration et le suivi de  l'utilisation des ressources budgétaires, engage les dépenses  budgétaires requises pour le fonctionnement du Comité, y compris les  frais de voyage des appelants pour se rendre à la Banque, leurs  honoraires et indemnités journalières ainsi que les frais d'hébergement  au cours de la session.
 
  
 - Communication   
- Écrit  directement ou supervise la rédaction des correspondances adressées aux  différentes parties, aux unités organisationnelles et aux membres du  Comité ; 
 
- Maintient le contact avec les entités extérieures à  la Banque (Comités d'appel et Tribunaux administratifs des autres  organismes internationaux ;  
 
- Prépare toutes les correspondances demandées par le Président du Comité/le membre du jury qui assure la présidence
 
  
 - Enregistrement des appels   
- Veille à tenir le registre des appels à jour ; 
 
- À  la demande des membres du personnel et lorsque le cas est complexe,  reçoit les membres du personnel désireux d'interjeter appel afin de leur  préciser la nature des instruments internes relatifs à l'examen  administratif et à l'appel des décisions de la Banque. Ces rencontres  permettent aux membres du personnel de mieux s'informer de la compétence  du Comité, des délais des procédures, et elles peuvent prévenir  l'accumulation par le Comité de cas d'appel manifestement irrecevables  ou qui ne relèvent pas de la compétence du Comité.
 
  
 - Formation des membres   
- Assure  la formation des nouveaux membres du Comité : cette formation vise à  préparer les membres à participer pleinement aux travaux du Comité et à  apporter une contribution pertinente à ses délibérations. Au cours des  sessions de formation, le/la secrétaire explique les procédures, les  pratiques, les fonctions et les obligations du Comité ainsi que la  protection dont jouissent les membres.
 
  
 - Autres activités   
- Supervise la préparation des statistiques sur les appels traités par l'Unité ;
 
- Participe  aux groupes de travail sur les mécanismes de recours du personnel (par  exemple, le Tribunal administratif, le Comité d'appel du personnel, le  Bureau du Médiateur, le Bureau del'éthique).
 
  
 - Traduction   
- Supervise la transmission des documents à traduire aux Départements SEGL et CLSD ;
 
-  Révise les textes traduits pour veiller à leur conformité avec les originaux.
 
  
 Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables - Etre  titulaire d'au moins un diplôme de DEA, DESS ou un diplôme équivalent  en Droit, plus une admission au barreau d'un pays membre (ou un diplôme  pour pratiquer le droit dans un pays membre) ; ou un diplôme de 1er  cycle universitaire en plus d'autres qualifications académiques  pertinentes en droit (par exemple un diplôme de « Juris Doctor » (JD),  plus une admission au barreau d'un pays membre (ou un diplôme d'aptitude  à la pratique du droit) dans un pays membre; 
 
- Avoir au minimum  six (6) années d'expérience pertinente ;
 
- Aptitude  à travailler rapidement sous pression et à produire des travaux de  qualité dans un environnement multiculturel et complexe  et être capable  de tenir les délais ;
 
- Excellentes compétences en matière d'organisation et d'analyse
 
- Avoir  la pratique et une connaissance approfondie des procédures judiciaires,  du droit de la fonction publique et de la jurisprudence administrative  internationale ;
 
- Être intègre, indépendant(e), digne de confiance et capable de respecter la confidentialité ; 
 
- Aptitude à analyser les problèmes et à proposer rapidement des solutions réalistes ;
 
- Aptitude à travailler de manière autonome ou sur des projets d'équipes ;
 
- Aptitude à travailler et à coopérer avec des personnes d'horizons divers ;
 
- Aptitude  à communiquer efficacement, oralement et par écrit, en anglais et/ou en  français, avec une bonne connaissance pratique de l'autre langue ; 
 
- Aptitude à utiliser les applications logicielles courantes de la Banque
 
 Seul(e)s  les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste  et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s.  Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un  curriculum vitae (CV) complet joint seront examinés. Le Président de la  BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à  celui du poste annoncé.  La Banque africaine de développement est  un employeur garantissant l'égalité des chances, et les candidatures  féminines sont vivement encouragées: www.afdb.org/jobs
bourses d'étude disponibles pour tout le monde - Lire la suite    |                 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire