- Titre du poste: Spécialiste du changement climatique en chef
 
- Grade: PL-3
 
- Poste N°: NA
 
- Référence: ADB/11/052
 
- Date de publication: 17/04/2011
 
- Date de clôture: 20/05/2011
 
Le  nouveau département de l'Énergie, de   l'Environnement et du Changement  climatique (ONEC) a pour mission de   diriger les opérations de prêt et  hors prêts de la Banque dans les   domaines de l'énergie, de  l'environnement et du changement climatique.   Il va, d'une part,  appuyer l'intégration de l'environnement et du   changement climatique  aux opérations de la Banque et, d'autre part, être   le chef de file des  campagnes de sensibilisation, des conseils et de   l'évaluation des  enseignements tirés pour la prise en compte de ces   aspects lors de  l'élaboration des politiques et des programmes. À   travers sa division  de l'Environnement et du Changement climatique, le   département ONEC  doit identifier, concevoir et mettre en œuvre des   programmes et des  projets d'environnement et d'adaptation et   d'atténuation de l'impact  du changement climatique. Ces   programmes/projets seront réalisés de  façon autonome ou comme   composantes d'autres opérations d'appui menées  par le Groupe de la   Banque.
Sous  la supervision générale du Chef de la   division de l'Environnement et  du Changement climatique, le/la   Spécialiste en chef du changement  climatique aura ces principales   fonctions/attributions : 
Politiques, stratégie et cadres d'intervention
- Assurer la coordination des activités relatives au changement climatique au sein du département.
 
- Faciliter la préparation des politiques, stratégies et plans d'action en matière de changement climatique.
 
- Analyser les volets changement climatique contenus dans les projets.
 
- Participer au dialogue sur les politiques afin d'y intégrer les mesures d'atténuation et d'adaptation au changement climatique.
 
- Fournir des données aux équipes des opérations sur les politiques et les stratégies relatives au changement climatique.
 
- Coordonner la mise en œuvre des instruments de financement des opérations liées au climat gérées à l'extérieur d'ONEC.
 
Conseil et soutien opérationnels
- Participer    aux travaux des équipes pays et fournir des informations sur le    changement climatique pour les documents de stratégie par pays (DSP).
 
Promotion de la coopération régionale
- Élaborer    des stratégies régionales et travailler à la formulation de concepts    permettant de mener des activités ou de réaliser des projets conjoints    nationaux ou régionaux.
 
- Fournir des orientations et des  conseils   sur  les opportunités de cofinancement d'initiatives dans le  domaine du   changement climatique.
 
Mobilisation de ressources
- Diriger    la mobilisation de ressources pour mettre en œuvre des programmes de    changement climatique en établissant des partenariats avec les  bailleurs   de fonds, dans le cadre de conventions internationales et  avec des   donateurs.
 
Partage des connaissances
- Fournir    des données sur les mesures envisageables pour susciter une prise de    conscience et renforcer les capacités dans le domaine du changement    climatique au niveau national.
 
- Coordonner avec les autres    divisions et départements les initiatives prises au plan national en    matière de changement climatique.
 
- Appuyer la Haute direction et représenter la BAfD à des conférences/ateliers sur le changement climatique.
 
- Apporter    une assistance aux experts sectoriels sur les questions liées aux    mesures d'atténuation et d'adaptation au changement climatique,    notamment, dans le domaine de l'accès aux fonds spéciaux pour le    changement climatique.
 
Supervision du personnel
- Diriger et appuyer des équipes pluridisciplinaires et veiller à la qualité générale des travaux.
 
- Superviser    la performance des experts en changement climatique d'ONEC, en  donnant   des orientations claires et en veillant, régulièrement, à  suivre et   faire des observations sur la performance.
 
- Assurer  l'encadrement   d'équipes et de membres du personnel sur le changement  climatique et   assurer leur apprentissage et leur formation continus.
 
Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables
- Avoir  au moins un Master, DEA/DESS en environnement,   ingénierie, économie,  administration des entreprises ou finances, avec   comme matière mineure  le changement climatique ; 
 
- Avoir de   préférence au minimum  sept (7) années d'expérience professionnelle   pertinente dans  l'élaboration de projets de changement climatique ou   autres opérations  sectorielles connexes, la gestion des projets, la   formulation des  politiques ou le renforcement des capacités ;
 
- Avoir   des  capacités avérées de rédaction et d'analyse en matière de   conception  d'opérations liées au changement climatique ; des aptitudes à   proposer  des approches novatrices et des méthodes de travail originales   ;  capacité de mener une bonne réflexion analytique, conceptuelle et    stratégique ;
 
- Être au fait des dernières connaissances sur les questions importantes touchant le changement climatique ; 
 
- Aptitude    avérée à travailler en équipe dans un environnement multitâches ;    grandes capacités de facilitation, communication et computationnelles ;    avoir un esprit d'initiative, prêter attention aux détails et être    orienté(e) vers le client ; 
 
- Disponibilité pour effectuer des missions sur le terrain dans les pays membres régionaux ;
 
- Le    titulaire du poste doit aussi être capable d'utiliser (ou    pouvoir/vouloir se familiariser rapidement avec) les différents outils    dont la Banque dispose et fait usage, tels que le SAP, et maîtriser les    applications courantes MS office (Word, Excel, Power point).    D'excellentes aptitudes à la communication écrite et orale en anglais et    en français sont souhaitées ; il est impératif de maîtriser au  minimum   l'une de ces langues et d'avoir une connaissance pratique de  l'autre   langue.
 
Seul(e)s les candidat(e)s qui auront  satisfait à toutes les   exigences du poste et qui auront été retenu(e)s  pour les entretiens   seront contacté(e)s. Seuls les dossiers  de candidature   enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV)  complet joint seront   examinés. Le Président de la BAD se réserve le  droit de nommer un   candidat à un grade inférieur à celui du poste  annoncé. 
La   Banque africaine de développement est un employeur  garantissant   l'égalité des chances, et les candidatures féminines  sont vivement   encouragées: www.afdb.org/jobs
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire