chargé(e) principal(e) de programme pays (basé au Soudan) - département pays & régional
- Titre du poste: chargé(e) principal(e) de programme pays (basé au Soudan) - département pays & régional
 - Grade: PL-4
 - Poste N°: NA
 - Référence: AB/2011/175
 - Date de publication: 27/10/2011
 - Date de clôture: 25/11/2011
 
Objectifs
NA
Fonctions et responsabilités
Sous  la supervision générale du Directeur du   département régional, le/la  chargé(e) de programme pays (CPP) coordonne   le portefeuille des  opérations et supervise toutes les questions y   relatives dans les pays  couverts par OREB. Son rôle principal est   d'assurer la programmation  pays ainsi que la coordination et le suivi de   la gestion du  portefeuille, avec pour objectif essentiel d'améliorer la   qualité du  portefeuille. Le titulaire assure notamment le suivi   administratif  efficace des activités opérationnelles, la coordination   entre le   département  régional, les  départements sectoriels, le    département  du contrôle financier (FFCO) et le Département des   acquisitions et des  services fiduciaires (ORPF) ainsi que les équipes   pays concernées.  Le/a CPP est en charge des revues de portefeuille pays   ainsi que du  suivi des recommandations du département de l'évaluation   des  opérations (OPEV) et des audits de projet. Il/elle maîtrise le    portefeuille pays et est en charge de la préparation des notes    d'informations pays relatives au portefeuille pour les Assemblées    annuelles ou toutes autres réunions à la demande de la haute Direction.   
Attributions spécifiques
- Assurer une coordination active de la gestion et du suivi du portefeuille de la Banque dans les pays couverts, ainsi que des projets régionaux mis en œuvre par les communautés économiques régionales, en collaboration avec les départements sectoriels.
 - Entretenir une communication efficace avec les départements sectoriels et les autres unités concernées de la Banque, pour garantir une approche coordonnée de la mise en œuvre de la stratégie et des opérations de prêt de la Banque dans les pays couverts.
 - Assurer la liaison avec les bureaux extérieurs et les départements sectoriels sur les questions opérationnelles, en particulier celles qui concernent la programmation pays ainsi que la coordination et le suivi du portefeuille.
 - Se tenir régulièrement informé des relations et développements opérationnels avec les autres partenaires, et en informer la Direction.
 - Identifier les problèmes liés à la performance du portefeuille et à la prestation de services de la Banque et initier promptement les mesures qui s'imposent
 - S'attacher à trouver des solutions/réponses effectives aux questions soulevées par les pays couverts et les partenaires, en coordination avec les départements sectoriels concernés.
 - Diriger la préparation des revues de portefeuille en collaboration avec les économistes pays, les départements sectoriels et le Département du contrôle financier (FFCO).
 - Entreprendre un travail analytique qui conduira à l'élaboration d'un pipeline de projets d'investissement et à l'amélioration de la qualité des opérations en cours.
 - Assurer le suivi des recommandations d'OPEV et des audits de projet, et des conditions édictées par le Conseil.
 - Veiller à ce que les rapports d'activité et les rapports d'audit respectent les exigences de la Banque et sont soumis en temps requis ;
 - Veiller à ce que les recommandations des missions de supervision, de revue de portefeuille et d'audit soient mises en œuvre.
 - Coopérer avec les experts sectoriels chargés de projets spécifiques pour trouver des solutions aux problèmes pendants; assurer le secrétariat de l'équipe pays.
 
Critères de sélection
Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables
- Au moins un diplôme de troisième cycle (ou équivalent) dans une discipline liée au développement.
 - De préférence six (6) années minimum d'expérience professionnelle pertinente en formulation et mise en œuvre de politiques, de programmes et de projets au sein de la Banque, dans une institution de développement similaire, dans la fonction publique ou dans le secteur privé.
 - Aptitude avérée à faire le suivi des programmes et à assurer la qualité de la performance du portefeuille/programme.
 - Aptitude à résoudre les problèmes liés à la gestion de portefeuille dans différents secteurs.
 - Bonne connaissance et expérience de l'acquisition des biens, des travaux et des services de consultants dans un contexte de financement par des bailleurs de fonds.
 - Etat d'esprit orienté vers la satisfaction du client et l'obtention de résultats ; grandes capacités d'analyse et de communication (verbale et écrite), avoir le sens de la précision et être attentif au détail
 - Capacité à gérer des questions sensibles dans un environnement multiculturel et à bâtir des relations de travail constructives avec les collègues.
 - Capacité à communiquer couramment, à l'écrit et à l'oral, en anglais et/ou en français; bonne connaissance pratique de l'autre langue.
 - Maîtrise des applications logicielles couramment utilisées à la Banque (Word, Excel, Access, PowerPoint).
 
Seul(e)s  les candidat(e)s qui auront satisfait à   toutes les exigences du poste  et qui auront été retenu(e)s pour les   entretiens seront contacté(e)s.  Seuls les dossiers de   candidature enregistrés en ligne avec un  curriculum vitae (CV) complet   joint seront examinés. Le Président de  la BAD se réserve le droit de   nommer un candidat à un grade inférieur à  celui du poste annoncé. La   Banque africaine de développement  est un employeur garantissant   l'égalité des chances, et les  candidatures féminines sont vivement   encouragées: www.afdb.org/jobs 
Obtenir une bourse d'étude gratuitement
Etudier a l'etranger gratuitement
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire