Macro économiste Supérieur - Division de la gouvernance
- Titre du poste: Macro économiste Supérieur - Division de la gouvernance
- Grade: PL-5
- Poste N°: NA
- Référence: ADB/11/176
- Date de publication: 27/10/2011
- Date de clôture: 25/11/2011
Objectifs
Les objectifs premiers de la Division de la gouvernance sont de promouvoir la bonne gouvernance dans les secteurs public et privé par des projets ou autres activités; et de mettre en oeuvre les domaines prioritaires de la Banque en matière de gouvernance, à savoir la transparence, l'obligation de rendre des comptes, la lutte contre la corruption, la participation des intervenants, et les réformes juridiques. La Division poursuit ces objectifs par le canal d'activités de renforcement institutionnel, fondées sur des études économiques sectorielles, afin de mieux comprendre les défis à relever en matière de gouvernance dans les pays membres régionaux (PMR). La Division mène également un dialogue avec les gouvernements des pays membres sur la nécessité de mener des réformes de gouvernance et les possibilités d'assistance de la Banque dans ce domaine. À cet égard, la Division assume la conception, la préparation et la mise en œuvre des programmes d'appui institutionnel et de réforme sectorielle dans le domaine de la gouvernance; il aide les départements-pays dans leurs interventions ciblant la gouvernance au niveau des PMR; et participe à la conception et la fourniture de formations sur la gouvernance destinées au personnel de la Banque.
Fonctions et responsabilités
Sous la direction générale du Chef de la division de la gouvernance (OSGE.1), le titulaire sera chargé de:
- Effectuer les travaux du Département concernant la conception des interventions opérationnelles du Groupe de la Banque dans le domaine de la gouvernance et de la gestion économique, conformément à la politique et aux directives du Groupe de la Banque en matière de gouvernance, et/ou en intégrant les pratiques optimales reconnues au niveau international, en révisant et actualisant la politique et les directives le cas échéant.
- Contribuer à l'action de la Banque en aidant à la bonne gouvernance dans les PMR; analyser les défis macroéconomiques découlant du suivi et de l'évaluation de l'impact institutionnel; contribuer à la conception et à la préparation des programmes d'appui budgétaire en collaboration avec d'autres partenaires.
- Diriger la préparation des évaluations de gouvernance économique destinées à sous-tendre les documents de stratégie pays (DSP), les profils de gouvernance pays (CGP), et les évaluation des politiques et institutions nationales (CPIA); prodiguer des conseils aux départements pays/région en matière de dialogue sur les politiques économiques avec les PMR; et fournir du retour d'information aux bureaux nationaux pour assurer une prestation de services de conseils de qualité aux PMR emprunteurs.
- Prodiguer une expertise de pointe aux PMR en matière de formulation de stratégies pour la promotion de la bonne gouvernance et de la bonne gestion économique; prodiguer des conseils aux départements pays/région sur le dialogue en matière de politique institutionnelle et économique dans les PMR.
- Participer dans les études économiques sectorielles qui lui sont assignées, en mettant l'accent sur les questions de profil de gouvernance et les questions économiques et financières pertinentes dans le contexte de l'appui institutionnel; identifier, préparer et assurer le suivi évaluation de la mise en œuvre des programmes macroéconomiques.
- Contribuer aux études analytiques diagnostiques de haute qualité destinées à enrichir la base de connaissances de l'institution et à renforcer ses interventions opérationnelles (appui budgétaire, cadres de dépenses à moyen terme (CDMT) et revues budgétaires dans les PMR.
- Servir de point focal à la Banque en collaboration avec d'autres unités de la Banque et avec les partenaires nationaux et internationaux travaillant sur les questions de gouvernance et d'économie; faciliter la collaboration avec les partenaires bilatéraux et multilatéraux partenaires dans les interventions conjointes de renforcement institutionnel; assurer la participation des acteurs non étatiques dans les opérations de la Banque visant à promouvoir des institutions publiques efficaces.
- Rédiger les projets de déclarations de la Direction et les contributions techniques sur les questions de gouvernance et de gestion économique pour divers types de rapports du Groupe de la Banque destinés à la diffusion, sur papier ou par voie électronique (y compris internet); et les projets d'articles destinés à être publiés dans les journaux spécialisés.
- Représenter la Banque dans les partenariats, les réseaux, les conférences, les ateliers et les séminaires de formation relatifs à la gouvernance et à la gestion économique, au niveau national, régional et mondial.
- Participer à l'évaluation des directives, politiques et procédures en vigueur, concernant les interventions dans le domaine de la gouvernance, et formuler à l'intention de la Direction des recommandations visant à renforcer la gouvernance et la gestion économique et à améliorer l'efficacité des processus et procédures existants.
- Accomplir toute autre tâche liée au travail d'OSGE.1, que lui assigne le Chef de division ou le directeur.
Critères de sélection
Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables
- Au moins un diplôme de troisième cycle en économie, de préférence macroéconomie/économie financière, gestion publique ou tout autre domaine connexe pertinent.
- De préférence au moins 4 (quatre) années d'expérience professionnelle pertinente en analyse macroéconomique (grandes capacités analytiques et conceptuelles) dont au moins quatre (3) centrées sur les pays en développement.
- Connaissances actualisées des questions de bonne gouvernance; innovation et capacité à analyser les informations de différentes sources pour se former un jugement sur les modalités de gestion et de gouvernance économiques.
- Compréhension avérée des principaux défis et questions de gouvernance en Afrique. Bonne connaissance des pratiques des principales agences bilatérales et multilatérales de développement dans les pays africains; compréhension des politiques et procédures pertinentes de la Banque.
- Excellentes compétences interpersonnelles et de communication, indépendance d'esprit, capacité à travailler en équipe, à prendre des initiatives et à fixer les priorités des programmes de travail.
- Pensée stratégique, capacité à appliquer des approches novatrices et à modifier les méthodes de travail tout en restant efficace dans des conditions de travail en pleine évolution.
- Capacité à communiquer couramment, à l'écrit et à l'oral, en anglais et/ou en français; bonne connaissance pratique de l'autre langue. Capacité à communiquer couramment à l'écrit et à l'oral en portugais serait un avantage.
- Maîtrise des applications logicielles couramment utilisées à la Banque. Maîtrise de SAP hautement souhaitable.
Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet joint seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l'égalité des chances, et les candidatures féminines sont vivement encouragées: www.afdb.org/jobs
Obtenir une bourse d'étude gratuitement
Etudier a l'etranger gratuitement
Commentaires
Enregistrer un commentaire