Accéder au contenu principal

Macro économiste Supérieur - Division de la gouvernance

Macro économiste Supérieur - Division de la gouvernance

  • Titre du poste: Macro économiste Supérieur - Division de la gouvernance
  • Grade: PL-5
  • Poste N°: NA
  • Référence: ADB/11/176
  • Date de publication: 27/10/2011
  • Date de clôture: 25/11/2011

Objectifs



Les objectifs premiers de la Division de la gouvernance sont de promouvoir la bonne gouvernance dans les secteurs public et privé par des projets ou autres activités; et de mettre en oeuvre les domaines prioritaires de la Banque en matière de gouvernance, à savoir la transparence, l'obligation de rendre des comptes, la lutte contre la corruption, la participation des intervenants, et les réformes juridiques. La Division poursuit ces objectifs par le canal d'activités de renforcement institutionnel, fondées sur des études économiques sectorielles, afin de mieux comprendre les défis à relever en matière de gouvernance dans les pays membres régionaux (PMR). La Division mène également un dialogue avec les gouvernements des pays membres sur la nécessité de mener des réformes de gouvernance et les possibilités d'assistance de la Banque dans ce domaine. À cet égard, la Division assume la conception, la préparation et la mise en œuvre des programmes d'appui institutionnel et de réforme sectorielle dans le domaine de la gouvernance; il aide les départements-pays dans leurs interventions ciblant la gouvernance au niveau des PMR; et participe à la conception et la fourniture de formations sur la gouvernance destinées au personnel de la Banque.

Fonctions et responsabilités

Sous la direction générale du Chef de la division de la gouvernance (OSGE.1), le titulaire sera chargé de:
  • Effectuer les travaux du Département concernant la conception des interventions opérationnelles du Groupe de la Banque dans le domaine de la gouvernance et de la gestion économique, conformément à la politique et aux directives du Groupe de la Banque en matière de gouvernance, et/ou en intégrant les pratiques optimales reconnues au niveau international, en révisant et actualisant la politique et les directives le cas échéant.
  • Contribuer à l'action de la Banque en aidant à la bonne gouvernance dans les PMR; analyser les défis macroéconomiques découlant du suivi et de l'évaluation de l'impact institutionnel; contribuer à la conception et à la préparation des programmes d'appui budgétaire en collaboration avec d'autres partenaires.
  • Diriger la préparation des évaluations de gouvernance économique destinées à sous-tendre les documents de stratégie pays (DSP), les profils de gouvernance pays (CGP), et les évaluation des politiques et institutions nationales (CPIA); prodiguer des conseils aux départements pays/région en matière de dialogue sur les politiques économiques avec les PMR; et fournir du retour d'information aux bureaux nationaux pour assurer une prestation de services de conseils de qualité aux PMR emprunteurs.
  • Prodiguer une expertise de pointe aux PMR en matière de formulation de stratégies pour la promotion de la bonne gouvernance et de la bonne gestion économique; prodiguer des conseils aux départements pays/région sur le dialogue en matière de politique institutionnelle et économique dans les PMR.
  • Participer dans les études économiques sectorielles qui lui sont assignées, en mettant l'accent sur les questions de profil de gouvernance et les questions économiques et financières pertinentes dans le contexte de l'appui institutionnel; identifier, préparer et assurer le suivi évaluation de la mise en œuvre des programmes macroéconomiques.
  • Contribuer aux études analytiques diagnostiques de haute qualité destinées à enrichir la base de connaissances de l'institution et à renforcer ses interventions opérationnelles (appui budgétaire, cadres de dépenses à moyen terme (CDMT) et revues budgétaires dans les PMR.
  • Servir de point focal à la Banque en collaboration avec d'autres unités de la Banque et avec les partenaires nationaux et internationaux travaillant sur les questions de gouvernance et d'économie; faciliter la collaboration avec les partenaires bilatéraux et multilatéraux partenaires dans les interventions conjointes de renforcement institutionnel; assurer la participation des acteurs non étatiques dans les opérations de la Banque visant à promouvoir des institutions publiques efficaces.  
  • Rédiger les projets de déclarations de la Direction et les contributions techniques sur les questions de gouvernance et de gestion économique pour divers types de rapports du Groupe de la Banque destinés à la diffusion, sur papier ou par voie électronique (y compris internet); et les projets d'articles destinés à être publiés dans les journaux spécialisés.
  • Représenter la Banque dans les partenariats, les réseaux, les conférences, les ateliers et les séminaires de formation relatifs à la gouvernance et à la gestion économique, au niveau national, régional et mondial.
  • Participer à l'évaluation des directives, politiques et procédures en vigueur, concernant les interventions dans le domaine de la gouvernance, et formuler à l'intention de la Direction des recommandations visant à renforcer la gouvernance et la gestion économique et à améliorer l'efficacité des processus et procédures existants.
  • Accomplir toute autre tâche liée au travail d'OSGE.1, que lui assigne le Chef de division ou le directeur.

Critères de sélection



  • Au moins un diplôme de troisième cycle en économie, de préférence macroéconomie/économie financière, gestion publique ou tout autre domaine connexe pertinent.
  • De préférence au moins 4 (quatre) années d'expérience professionnelle pertinente en analyse macroéconomique (grandes capacités analytiques et conceptuelles) dont au moins quatre (3) centrées sur les pays en développement.
  • Connaissances actualisées des questions de bonne gouvernance; innovation et capacité à analyser les informations de différentes sources pour se former un jugement sur les modalités de gestion et de gouvernance économiques.  
  • Compréhension avérée des principaux défis et questions de gouvernance en Afrique. Bonne connaissance des pratiques des principales agences bilatérales et multilatérales de développement dans les pays africains; compréhension des politiques et procédures pertinentes de la Banque.
  • Excellentes compétences interpersonnelles et de communication, indépendance d'esprit, capacité à travailler en équipe, à prendre des initiatives et à fixer les priorités des programmes de travail.
  • Pensée stratégique, capacité à appliquer des approches novatrices et à modifier les méthodes de travail tout en restant efficace dans des conditions de travail en pleine évolution.
  • Capacité à communiquer couramment, à l'écrit et à l'oral, en anglais et/ou en français; bonne connaissance pratique de l'autre langue. Capacité à communiquer couramment à l'écrit et à l'oral en portugais serait un avantage.
  • Maîtrise des applications logicielles couramment utilisées à la Banque. Maîtrise de SAP hautement souhaitable.



Obtenir une bourse d'étude gratuitement 

Etudier a l'etranger gratuitement 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Recrutement PHARMACIEN(NE) ASSISTANT(E)

MISSION: Assurer la bonne gestion de l’équipe officinale – Gérer et suivre la qualité des prestations ACTIVITÉS PRINCIPALES: Contrôler le service des ordonnances pour veiller à la conformité des produits prescrits – Assurer les conseils aux patients avec une ordonnance en effectuant une analyse pharmaceutique – Contacter le médecin en cas de doute sur une ordonnance ou en cas de proposition de substitution – S’assurer de la bonne compréhension du traitement par le patient – Assurer les conseils thérapeutiques – Gérer l’ouverture et la fermeture de la pharmacie – Veiller à la ponctualité des agents – Suivre le traitement des réclamations clients et rendre compte au responsable de l’officine – Assurer la veille réglementaire afin de procéder à des rappels de lots en cas de produits détériorés, périmés, suspects, ou les retirer à la vente par les autorités sanitaires – Animer l’équipe de vente pour s’assurer un bon accueil des clients – Veiller à l’application

LAND OF SMART COTE D”IVOIRE recrute STAGIAIRE COMPTABLE H/F

Description du poste 2 comptables stagiaires en instance de soutenance au BTS ou a la recherche de stage de perfectionnement. Ils auront pour mission de réaliser la gestion comptables des PME et PMI. ll/Elle rassemble, coordonne et vérifie les données financières et comptables. Sa mission englobe la saisie des factures, le paiement et le traitement des autres transactions relevant de son périmètre de compétence. En vue de participer au bon fonctionnement et la continuité des activités vous avez pour mission d’assister le département comptable dans ses tâches quotidiennes. Ainsi, vous serez tout d’abord amené à participer au classement des dossiers et pièces comptables, aider à la recherche de documents, puis rapidement, vous assisterez l’équipe dans la saisie comptable (pièces de caisse, comptabilité fournisseurs, charges mensuelles…), dans la justification des comptes, et dans d’autres missions comptables ponctuelles

LUNE GROUPE SARL recrute DÉVELOPPEUR MOBILE

Description du poste Intégré au sein de l’équipe mobile, supervisée par un Lead Dev, en qualité de Développeur Mobile et Web, vous participez à la réalisation des applications mobiles et web de la société. Vos principales missions sont les suivantes : • Montée en compétence fonctionnelle sur les différents produits (web et applications mobiles), • Développement des application Android/IOS, • Contribution à l’innovation des produits de la société. Vous travaillez en mode agile et en étroite collaboration avec l’équipe marketing et l’équipe produit. Vous travaillez sur les technologies suivantes : • Android et Android Studio, • Flutter et Ionic, Java • API REST/Json. Profil du poste Issu d’une formation supérieure en informatique (Bac +3 minimum), vous possédez au moins d’une première expérience (stage compris) comme Développeur Mobil