Chargé de la gestion des finances publiques - Réformes économiques et financières
- Titre du poste: Chargé de la gestion des finances publiques - Réformes économiques et financières
- Grade: LP-5
- Poste N°: 156
- Référence: ADB/2011/156
- Date de publication: 27/10/2011
- Date de clôture: 27/11/2011
Objectifs
NA
Fonctions et responsabilités
Sous la supervision du Chef de division, le/la chargé(e) de la gestion des finances publiques assumera les fonctions suivantes:
- Participer à l'identification, l'évaluation, la supervision et la revue a posteriori des programmes d'appui de la Banque dans le domaine de la gouvernance économique et financière, en mettant l'accent sur la gestion des finances publiques, les mécanismes de lutte contre la corruption, les instruments de politique budgétaire et leur incidence sur la croissance et la stabilité macroéconomique dans les PMR. Ces interventions couvrent les prêts à l'appui de réformes et les opérations d'appui budgétaire, les projets de renforcement des institutions et des études diagnostiques ciblées sur l'établissement d'institutions efficaces chargés de promouvoir l'équité, la transparence et la responsabilité dans la gestion des ressources publiques;
- Organiser et participer à la coordination des activités avec les partenaires techniques et financiers;
- Contribuer à la gestion du portefeuille d'OSGE dans deux pays (RDC et Congo) y compris les prêts à l'appui de reformes et les opérations d'appui budgétaire, le renforcement des institutions, les activités hors prêts et les travaux d'analyse, en mettant l'accent sur la bonne gouvernance financière et la saine gestion des finances publiques ; contribuer à la préparation des Documents de stratégie pays (DSP) et aux Évaluations des politiques et institutions du pays (EPIP) ;
- Aider les départements chargés de la programmation pays/région dans le dialogue sur la politique fiscale et sur la gestion des finances publiques en RDC et au Congo ;
- Assurer la gestion des activités (telles que celles relatives aux marchés publics, aux décaissements, à la gestion financière) et mener des actions de suivi (notamment des recommandations de supervision, des audits, des exigences d'établissement de rapports et de la mise à jour de SAP etc.);
- Assurer le suivi du respect, par l'emprunteur, des conditions générales et spécifiques applicables aux prêts et aux dons, par exemple les audits ;
- Préparer et effectuer la revue des rapports de projets (rapports d'étape, soumission de rapports techniques à la sous-traitance, rédaction de rapports financiers, de rapports d'audit et de procès-verbaux de réunions des coordonnateurs de projets);
- Préparer les rapports d'achèvement de projets;
- Effectuer toute autre tâche en rapport avec le travail du Chef de Division ou du Directeur.
Critères de sélection
Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables
- Au moins un DEA ou un diplôme universitaire équivalent en économie du développement, macroéconomie, finances publiques, comptabilité ou audit du secteur public ;
- Un minimum de quatre (4) années d'expérience en politique publique, politique économique ou gestion des finances de l'État, en politique et opérations de développement, ainsi qu'une expérience dans la gestion de projets, de préférence, dans une institution bilatérale ou multilatérale de financement du développement, dont au moins trois (3) années doivent avoir été consacrées aux pays en développement, de préférence la RDC ou le Congo;
- Une solide connaissance des questions de politique budgétaire, de budgétisation publique et de responsabilité dans les pays en développement, y compris la lutte contre la corruption ; et une expérience avérée des politiques, procédures et pratiques opérationnelles des grands organismes bilatéraux ou multilatéraux de développement en Afrique ;
- Aptitude à adopter des approches novatrices, à travailler de manière autonome et à appliquer de nouvelles méthodes pour résoudre les problèmes, tout en restant efficace dans un cadre institutionnel changeant et stimulant, où les activités se déroulent à un rythme rapide ;
- Aptitude à communiquer efficacement oralement et par écrit en anglais ou en français, avec une bonne connaissance pratique de l'autre langue ;
- Maîtrise des logiciels utilisés couramment à la Banque (Word, Excel, Access, Powerpoint, MS projects) ; la connaissance du SAP est vivement souhaitée .
Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet joint seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l'égalité des chances, et les candidatures féminines sont vivement encouragées: www.afdb.org/jobs
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