Objectifs
Le rôle de la Division des opérations spéciales est de remplir les fonctions de middle-office du Département de la Trésorerie et d'assurer le suivi et le reporting en temps opportun des activités du département de la Trésorerie. La Division est également en charge de la mise en place d'un cadre de contrôle et de suivi efficace pour garantir le respect des politiques et directives de la Banque. Dans le cadre de sa mission, la Division fournit des systèmes d'information efficaces et des outils d’aide à la décision au département de la Trésorerie afin d’améliorer le traitement des transactions et le processus décisionnel.
Sous la supervision directe du chef de la division du risque de Trésorerie, le titulaire du poste aura en charge :
Fonctions et responsabilités
Gérer le risque de crédit du Département de la trésorerie:
- Contrôler et gérer l’exposition au risque de crédit des portefeuilles d’investissement et d’emprunt de la banque; produire quotidiennement les rapports de gestion du risque de crédit ;
- Contrôler et suivre la qualité des notations et la liquidité des produits de titrisation comme les Asset-Backed Securities, les mortgage-backed securities.
- Contrôler et recommander les limites d’exposition au risque de crédit par catégorie et types d’actifs.
- Rendre compte des changements au niveau de la notation crédit des banques d’investissement et de dépôt avec lesquelles la banque a une exposition.
- Gérer les accords complémentaires de gestion des risques de crédit ainsi que les échanges de collatéral avec les banques d’investissement.
- Rendre compte du suivi des directives au comité de gestion Actif/Passif.
Suivre les activités des gestionnaires externes du portefeuille de la banque:
- Suivre la performance des gestionnaires externes de titre ainsi que le paiement de leurs frais de services.
- Passer en revue les aspects financiers des contrats signés avec les gestionnaires externes de portefeuille.
- Superviser la conformité des activités des gestionnaires externes de titres avec nos directives.
- Suivre et contrôler l’exposition au risque de crédit du portefeuille des gestionnaires extérieurs par catégorie de produit financier.
Coordonner les propositions d’amélioration des directives et procédures des activités du département de la trésorerie:
- Elaborer et formuler au besoin des propositions de changement dans la politique de gestion Actif/Passif
- Mettre à jour les manuels de procédures du département de la trésorerie afin de maintenir les meilleures pratiques dans la gestion des activités.
Superviser les relations entre le Département de la trésorerie et le département juridique :
- Suivre et gérer les problèmes juridiques en cours en collaboration avec le département juridique.
- Coordonner la confirmation des circulaires d’offre d’achat de titres, des contrats d’émission et des contrats de swap pour les activités de la Trésorerie
- Suivre et gérer la liste des contrats ISDA et ISMA, des banques de dépôt, des brokers et des contreparties de futures
Superviser les activités de reporting et de gestion des risques:
- Superviser les activités de reporting et de gestion des risques de la division des investissements;
- Superviser les activités de reporting et de gestion des risques de la division des marchés de capitaux.
Critères de sélection
Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables
- Avoir au moins un Master, DEA, DESS en gestion, finance, Banque, Comptabilité ou Economie. Une qualification professionnelle en gestion de risque sera un avantage.
- Avoir au minimum 6 ans d’expérience professionnelle pertinente dans les Institutions Financières Internationales, avec un large éventail d’activités de trésorerie.
- Avoir une expérience pratique dans la mise en place de modèles de gestion de portefeuille et de risque de crédit de trésorerie, ainsi que d’outils de stress testing utilisés par les IFI et les Banque Multilatérales de Développement.
- Avoir une maitrise des instruments financiers, des produits de taux, des produits dérivés ainsi que de la gestion des risques;
- Aptitude à interagir avec l’équipe des TI afin de personnaliser, et améliorer les nouveaux outils et systèmes de trésorerie ;
- Capacité à suivre et à s’adapter aux nouvelles évolutions du marché;
- Excellent capacité à travailler au sein d'une équipe, bonne gestion relationnelle ;
- Aptitude à communiquer efficacement en anglais et/ou français, et une bonne connaissance pratique de l'autre langue.
Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet joint seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances, et les candidatures féminines sont vivement encouragées : www.afdb.org/jobs
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