Durée du contrat: 6 mois renouvelable
Lieu : Afrique Centrale
Date de démarrage: ASAP
I. ACTED
ACTED est une ONG créée en 1993 dont l’objet est la mise en oeuvre de programmes d’urgence, de
reconstruction et de développement dans les pays en crise et en voie de développement..
ACTED intervient aujourd’hui, dans 30 pays sur 5 zones (Asie, Afrique, Amérique, Europe et Moyen-
Orient) et emploie environ 200 expatriés et près de 4000 nationaux avec un budget en 2011 de
100M€ pour 350 projets dans le monde.
Suivant une approche de développement intégré répondant à la fois aux besoins économiques,
sociaux, éducatifs et culturels depuis plusieurs années, ACTED a étendu son action au champ
culturel, en se spécialisant notamment dans la sauvegarde du patrimoine et l’éducation.
Plus récemment, ACTED a mis en place un réseau comprenant notamment une branche micro
finance, Oxus Development Network, et une branche culturelle, la Fondation Bactria, dans laquelle
s’inscrivent les activités du Centre Culturel Bactria.
II. Profil de poste
Le Chargé de Développement de projet s’assure de la production régulière de rapports pour son
Responsable de Développement de projet ainsi que pour le Directeur Pays. Pour les pays où il
n’existe aucun poste de Responsable de Développement de projet, le Chargé de Développement de
projet travaille sous la supervision directe du Directeur Pays et du département Reporting au siège
d’ACTED.
Il assiste le Responsable de Développement de projet tout autant que le Directeur Pays dans le
développement d’une stratégie de communication pays, au niveau interne et externe. Il se doit de
maintenir une connaissance profonde des stratégies, activités et opportunités des bailleurs de fonds
ainsi que des autres parties prenantes dans le pays, en conformité avec la stratégie globale
d’ACTED.
1. Assurer la production de rapports réguliers, précis et analytiques pour le Responsable de Développement de projet.
- Comprendre et transmettre les directives des bailleurs de fonds.
- Etablir une liaison régulière avec les coordinateurs de zone, les chefs de projets et le staff
technique pour assurer la production de rapports de qualité au sujet de toutes les zones et
de tous les bailleurs de fonds.
- Travailler en relation étroite avec le département AME pour développer et incorporer des
éléments solides de suivi et d’évaluation dans les rapports.
- Travailler en étroite relation avec le département Finances pour assurer une plus grande
cohérence entre les rapports financiers et narratifs, et assurer un flux de trésorerie régulier
basé sur la régularité et la qualité des rapports soumis.
2. Développer la coordination interne et les mécanismes de communication.
- En collaboration avec le Responsable de Développement de projet, s’assurer du bon
déroulement de toutes les réunions et de leur documentation (réunions de coordination à la
capitale, réunions de coordination de zone, réunions hebdomadaires de la base, réunions
mensuelles de planification, réunions trimestrielles de coordination pays.)
- S’assurer en particulier que les modèles de Reporting, les formats, la philosophie et les
dates limites de chaque projet et de chaque bailleur de fonds soit communiqués clairement
et adoptés partout dans le pays pour tous les nouveaux projets ainsi que pour les projets en
cours.
- Réaliser le suivi des réunions sur le terrain et/ou à la capitale, entre les bases et entre les
Directeurs Pays.
- Rédiger les ordres du jour et les comptes rendus des réunions pays.
3. Développer une stratégie de communication externe.
- Définir les activités, ressources, partenariats et groupes cibles dont ACTED a besoin,
notamment en maintenant un niveau élevé d’information et en comprenant la stratégie des
bailleurs de fonds et les partenariats possibles.
- Assurer la continuité des relations publiques, mettre à jour les fiches régionales et
spécifiques à chaque projet et documenter les publications sur ACTED dans les médias.
- Fournir à chaque sollicitation d’ACTED Monde des informations complètes sur chaque
projet.
- Participer à la stratégie de communication d’ACTED Monde en fournissant des mises à
jours informelles régulières sur les projets, en envoyant des photos et des articles sur la
progression des projets et/ ou sur des évènements spécifiques pour la Newsletter ACTED et
le rapport annuel.
- Identifier des sources de financements pour une stratégie plus cohésive d’information du
public dans le pays.
4. Assister le Responsable de Développement de projet dans le développement des propositions de projets, répondant de manière adéquate aux requêtes des bailleurs de fonds ou en initiant des actions sur des projets ou des composants de projets spécifiques.
International ou équivalent (anthropologie, sociologie, aide Humanitaire)
- Excellent niveau de communication écrit et oral en Anglais
- Capacités et compétences d’analyse
- Habilité à travailler sous pression
- Un minimum de 2 ans d’expérience de terrain dans le secteur humanitaire, rédaction de rapports
et relations bailleurs requis
- Expérience à l’étranger nécessaire
- Salaire défini en fonction de la grille des salaries ACTED
- Living allowance mensuelle
- Logement et nourriture pris en charge par ACTED :
- Logement en guest house ou housing allowance (en fonction de la durée du contrat et du pays)
- Billets d’avion pris en charge par ACTED
- Sécurité sociale, Mutuelle et rapatriement pris en charge par ACTED
références à l’adresse suivante : jobs@acted.org
REF: PDO/CS
ACTED
Att: Human Resources Department
33, rue Godot de Mauroy
75009 Paris
FRANCE
Fax. + 33 (0) 1 42 65 33 46
Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://www.acted.org
Lieu : Afrique Centrale
Date de démarrage: ASAP
I. ACTED
ACTED est une ONG créée en 1993 dont l’objet est la mise en oeuvre de programmes d’urgence, de
reconstruction et de développement dans les pays en crise et en voie de développement..
ACTED intervient aujourd’hui, dans 30 pays sur 5 zones (Asie, Afrique, Amérique, Europe et Moyen-
Orient) et emploie environ 200 expatriés et près de 4000 nationaux avec un budget en 2011 de
100M€ pour 350 projets dans le monde.
Suivant une approche de développement intégré répondant à la fois aux besoins économiques,
sociaux, éducatifs et culturels depuis plusieurs années, ACTED a étendu son action au champ
culturel, en se spécialisant notamment dans la sauvegarde du patrimoine et l’éducation.
Plus récemment, ACTED a mis en place un réseau comprenant notamment une branche micro
finance, Oxus Development Network, et une branche culturelle, la Fondation Bactria, dans laquelle
s’inscrivent les activités du Centre Culturel Bactria.
II. Profil de poste
Le Chargé de Développement de projet s’assure de la production régulière de rapports pour son
Responsable de Développement de projet ainsi que pour le Directeur Pays. Pour les pays où il
n’existe aucun poste de Responsable de Développement de projet, le Chargé de Développement de
projet travaille sous la supervision directe du Directeur Pays et du département Reporting au siège
d’ACTED.
Il assiste le Responsable de Développement de projet tout autant que le Directeur Pays dans le
développement d’une stratégie de communication pays, au niveau interne et externe. Il se doit de
maintenir une connaissance profonde des stratégies, activités et opportunités des bailleurs de fonds
ainsi que des autres parties prenantes dans le pays, en conformité avec la stratégie globale
d’ACTED.
1. Assurer la production de rapports réguliers, précis et analytiques pour le Responsable de Développement de projet.
- Comprendre et transmettre les directives des bailleurs de fonds.
- Etablir une liaison régulière avec les coordinateurs de zone, les chefs de projets et le staff
technique pour assurer la production de rapports de qualité au sujet de toutes les zones et
de tous les bailleurs de fonds.
- Travailler en relation étroite avec le département AME pour développer et incorporer des
éléments solides de suivi et d’évaluation dans les rapports.
- Travailler en étroite relation avec le département Finances pour assurer une plus grande
cohérence entre les rapports financiers et narratifs, et assurer un flux de trésorerie régulier
basé sur la régularité et la qualité des rapports soumis.
2. Développer la coordination interne et les mécanismes de communication.
- En collaboration avec le Responsable de Développement de projet, s’assurer du bon
déroulement de toutes les réunions et de leur documentation (réunions de coordination à la
capitale, réunions de coordination de zone, réunions hebdomadaires de la base, réunions
mensuelles de planification, réunions trimestrielles de coordination pays.)
- S’assurer en particulier que les modèles de Reporting, les formats, la philosophie et les
dates limites de chaque projet et de chaque bailleur de fonds soit communiqués clairement
et adoptés partout dans le pays pour tous les nouveaux projets ainsi que pour les projets en
cours.
- Réaliser le suivi des réunions sur le terrain et/ou à la capitale, entre les bases et entre les
Directeurs Pays.
- Rédiger les ordres du jour et les comptes rendus des réunions pays.
3. Développer une stratégie de communication externe.
- Définir les activités, ressources, partenariats et groupes cibles dont ACTED a besoin,
notamment en maintenant un niveau élevé d’information et en comprenant la stratégie des
bailleurs de fonds et les partenariats possibles.
- Assurer la continuité des relations publiques, mettre à jour les fiches régionales et
spécifiques à chaque projet et documenter les publications sur ACTED dans les médias.
- Fournir à chaque sollicitation d’ACTED Monde des informations complètes sur chaque
projet.
- Participer à la stratégie de communication d’ACTED Monde en fournissant des mises à
jours informelles régulières sur les projets, en envoyant des photos et des articles sur la
progression des projets et/ ou sur des évènements spécifiques pour la Newsletter ACTED et
le rapport annuel.
- Identifier des sources de financements pour une stratégie plus cohésive d’information du
public dans le pays.
4. Assister le Responsable de Développement de projet dans le développement des propositions de projets, répondant de manière adéquate aux requêtes des bailleurs de fonds ou en initiant des actions sur des projets ou des composants de projets spécifiques.
Profil recherché
Diplôme Supérieur en Sciences Politiques, Relations Internationales, DéveloppementInternational ou équivalent (anthropologie, sociologie, aide Humanitaire)
- Excellent niveau de communication écrit et oral en Anglais
- Capacités et compétences d’analyse
- Habilité à travailler sous pression
- Un minimum de 2 ans d’expérience de terrain dans le secteur humanitaire, rédaction de rapports
et relations bailleurs requis
- Expérience à l’étranger nécessaire
Salaire / Indemnité
- Salaire défini en fonction de la grille des salaries ACTED
- Living allowance mensuelle
- Logement et nourriture pris en charge par ACTED :
- Logement en guest house ou housing allowance (en fonction de la durée du contrat et du pays)
- Billets d’avion pris en charge par ACTED
- Sécurité sociale, Mutuelle et rapatriement pris en charge par ACTED
Documents à envoyer
Merci de nous faire parvenir votre candidature en français : CV, lettre de motivation et troisréférences à l’adresse suivante : jobs@acted.org
REF: PDO/CS
ACTED
Att: Human Resources Department
33, rue Godot de Mauroy
75009 Paris
FRANCE
Fax. + 33 (0) 1 42 65 33 46
Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://www.acted.org
Commentaires
Enregistrer un commentaire