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MAURITANIE- Chef De Mission - Nouakchott

Solidarités International est une association humanitaire qui secourt des populations en détresse, essentiellement victimes des conflits armés et des guerres. Spécialisée depuis 30 ans dans la couverture des besoins vitaux, à savoir manger, boire et s’abriter, elle prend en charge des programmes d’urgence puis de reconstruction. Dans le respect des cultures, Solidarités International met en œuvre ses programmes en unissant ses compétences à celles des employés et des cadres locaux. Les équipes de Solidarités International, composées d’environ 180 expatriés et de près de 1500 de cadres et d’employés locaux, sont aujourd’hui présentes en Afghanistan, au Pakistan, au Bangladesh, en Côte d’Ivoire, en Haïti, au Kenya, au Libéria, au Myanmar, en République Centrafricaine, en République Démocratique du Congo, en Somalie, au Sud Soudan, au Tchad, et en Thaïlande.
Il s’agit de la première mission de SI dans ce pays. Une équipe de diagnostic composée de 2 personnes a été envoyée sur place le 15 février. Elle a pu visiter le site de Fassala ainsi que le site prévu pour le camp définitif de Mbeira 2 (les 21 et 22 février). En plus des informations recueillies auprès des autorités locales, des représentants des réfugiés, des réfugiés eux-mêmes, SI a collecté des informations auprès des acteurs intervenants sur place et a mené son diagnostic en étroite collaboration avec MSF Belgique.

FONCTIONS
Coordination et orientation stratégique :
-Suivre et analyser le contexte humanitaire, politique, culturel, social, économique
-Proposer et développer une stratégie opérationnelle en cohérence avec les politiques de l’association et les besoins des populations
-Définir le plan d’action pour la mise en place de cette stratégie
-Proposer de nouvelles orientations opérationnelles selon l’évolution des contextes
Pertinence et qualité opérationnelle / suivi des opérations
-Garantir la coordination, le développement, le suivi et l’évaluation des programmes mis en œuvre sur la mission
-S’assurer de la pertinence, qualité et cohérence des programmes
-S’assurer que les programmes sont mis en œuvre dans le respect de la stratégie opérationnelle annuelle, des exigences techniques Solidarités International et des critères bailleurs
Gestion des ressources
-Proposer le dimensionnement humain, financier et logistique de la mission ainsi que son organisation
-Assurer la mobilisation des ressources financières et des moyens nécessaires à l’accomplissement des projets
-Garantir la bonne utilisation des ressources
Gestion des Ressources Humaines :
-Construire et maintenir une dynamique d’équipe permettant la bonne réalisation des objectifs Solidarités International dans le pays
-Promouvoir l’éthique et les valeurs de Solidarités International
-S’assurer de l’application de la politique et des procédures de Ressources Humaines Solidarités International (recrutement, EAP,…)
-S’assurer de l’équilibre personnel et professionnel des employés Solidarités International et du maintien d’un cadre de travail et de vie adéquat
-Assurer le management de l’équipe de coordination ainsi que des collaborateurs placés sous sa supervision directe
Sécurité
-Etre responsable de la sécurité des équipes et des biens sur la mission, sous la supervision du responsable géographique siège
-Suivre et analyser et la situation sécuritaire et s’assurer de sa compréhension par les équipes
-S’assurer du briefing géo-politico-sécuritaire à tous nouvel arrivant sur la mission
-S’assurer de la mise à jour régulière des documents et procédures liés à la sécurité
-S’assurer du respect par tous des règles et procédures de sécurité sur la mission
-S’assurer de la mise en place d’une veille sécurité permanente
-Assurer la gestion immédiate des incidents de sécurité pouvant survenir sur la mission et en avertir immédiatement le permanent d’astreinte au siège
Relations bailleurs/recherche de financements
-Suivre et analyser les stratégies bailleurs
-Participer activement à la recherche de financements et assurer la stabilité financière de la mission
-Renforcer les relations entre Solidarités International et les représentants bailleurs
Communication interne et externe
-Garantir le respect des échéances et la qualité des documents produits par la mission
-S’assurer du respect des formats et des procédures de reporting interne et externe
-Organiser régulièrement des réunions de coordination
-S’assurer que les informations clés opérationnelles circulent correctement, sur la mission et entre la mission et le siège
Représentation
-Etre le représentant officiel de Solidarités International dans le pays auprès des intervenants de l’aide, des autorités administratives, politiques et locales, de la société civile et des médias
-Etre un participant actif aux forums humanitaires et aux réunions de coordination pertinentes
POSITION DU POSTE DANS L’ORGANIGRAMME
-Sous l’autorité hiérarchique de : responsable géographique siège
-Autorité hiérarchique directe sur : ensemble de la mission, management direct de l’équipe de coordination
Sous l’autorité fonctionnelle de: responsable RH expatrié siège pour les questions RH
Profil recherché
Formation supérieure généraliste : Eco, Gestion, Sciences Politiques, DESS humanitaire ... à défaut forte expérience terrain.
Expérience : Au moins cinq ans d’expérience dans l’humanitaire, avec au minimum une expérience de chef de mission dans un pays en crise présentant un contexte sécuritaire difficile. Expérience d’ouverture de mission et/ou réponse à l’urgence est fortement souhaitée de même qu’une expérience avec Solidarités International.
Compétences et connaissances techniques :
-Forte capacité de travail
-Connaissance des outils Solidarités requise
-Maîtrise de la gestion de la sécurité des équipes nationales et expatriées dans un contexte de risques sécuritaires élevés
-Compétence en gestion de personnel, encadrement, support
-Connaissances en mise en œuvre / suivi de projets (maîtrise de la gestion du cycle de projet)
-Connaissances générales des procédures et des stratégies des principaux bailleurs de fonds de l’humanitaire dans un contexte d’urgence
-Connaissances dans les domaines d’intervention techniques de Solidarités International
-Connaissance des contextes d’urgence mais aussi des contextes de crise complexe (comme le Sahel)
-Facilités rédactionnelles, esprit de synthèse
Savoir être :
-Leadership ;
-Capacité d’organisation ;
-Sens de la diplomatie ;
-Résistance au stress ;
-Capacité à gérer les contradictions / les conflits

Langues parlées du candidat

Français essentiel; Arabe serait un plus

Durée du contrat

4 mois

Salaire / Indemnité

Poste salarié : à partir de 2100 euros brut par mois, selon expérience, plus 10% de prime de congés payés versés mensuellement et Per Diem mensuel de 500 $ (Cinq cents US Dollars.
Solidarités International prend également en charge les frais d'hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d'origine de l’expatrié et le lieu de mission.
- Couverture sociale : L’expatrié bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.
- Break : En cours de mission, une alternance travail - repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois. Sur la base d’une mission de 1 an, l'expatrié prendra un break d’une semaine à 3 et 9 mois de mission (avec une participation de 500 euros versée par Solidarités) ainsi qu'un break de 15 jours à 6 mois de mission (avec une prise en charge du billet d’avion aller et retour entre la mission et le lieu de résidence).

Documents à envoyer

Merci de bien vouloir nous envoyer un CV et une lettre de motivation en cliquant sur le lien suivant : https://emea2.recruitmentplatform.com/syndicated/private/syd_apply.cfm?ID=PI0FK026203F3VBQB6G8N8NW6&nPostingTargetID=10640.

Email de la personne contact

http://www.solidarites.org

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