Accéder au contenu principal

ASSISTANT EN DOCUMENTATION JURIDIQUE


LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT
RECRUTE
ASSISTANT EN DOCUMENTATION JURIDIQUE -
Division des opérations du secteur privé
  • Titre du poste: Assistant en documentation juridique - Division des opérations du secteur privé
  • Grade: GS7
  • Poste N°: 50078445
  • Référence: ADB/12/107
  • Date de publication: 25/04/2012
  • Date de clôture: 20/05/2012
Objectifs

Le titulaire du poste apportera son appui aux conseils juridiques de la Division des Opérations du Secteur Privé (GECL 2) de la Banque en matière de revue, préparation, rédaction et classement (tant électronique que physique) d'une série de documents juridiques standards et non standards dans les deux langues de travail de la Banque. Le titulaire du poste devra également assister les conseils juridiques dans les recherches juridiques basiques et accomplir d'autres tâches juridiques ou administratives en soutien des conseils juridiques dans l'exercice de leurs fonctions.

Fonctions et responsabilités

Le degré de responsabilité associé au poste d'Assistant en Documentation Juridique nécessite que le titulaire du poste travaille indépendamment avec un sens élevé de la diplomatie et de discrétion pour les questions confidentielles. La nature du travail pourra nécessiter d'être disponible et de travailler occasionnellement en dehors des horaires habituels de travail. Les fonctions et responsabilités  principales du titulaire du poste incluront notamment:
  • La récupération des documents juridiques (en version papier ou électronique), ainsi que des politiques de la Banque à la demande des Chefs de Division et des conseils juridiques pour les tâches qui leur sont allouées, et organiser un système/document auquel se référer pour accéder facilement aux documents recherchés ;
  • L'assistance du Chef de Division et des conseillers juridiques pour finaliser les accords de prêts et autres documents juridiques, y compris la relecture et la mise en forme desdits documents ;
  • L'assistance dans la signature des accords de prêt et autres documents juridiques, y compris assurer la liaison avec les signataires pour le compte de la Banque dans d'autres départements ;
  • L'assistance des conseils juridiques pour des recherches juridiques basiques ;
  • Orienter les demandes des clients vers les conseils juridiques appropriés ;
  • Assister dans la rédaction de documents juridiques sur la base de modèles, incluant par exemple des sollicitations à manifestation d'intérêt, des lettres d'engagement, etc., et  mettre à jour les modèles de temps à autre conformément aux instructions ;
  • Assister dans la rédaction de rapports sur l'activité de la division et de chaque conseil juridique ;
  • Contribuer aux résumés de documents juridiques ;
  • Assister dans la traduction de documents juridiques de l'anglais au français et inversement ; et
  • Accomplir d'autres taches administratives et juridiques en soutien des conseils juridiques dans l'exercice de leurs fonctions.
Le présent poste ne donne pas droit aux conditions d'emploi international
(Le titulaire de ce poste sera recruté au plan local et ne bénéficiera donc pas du statut de fonctionnaire international)

Critères de sélection

Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables
  • Avoir au moins une Licence en droit ou un diplôme équivalent ;
  • Avoir au minimum cinq (5) ans d'expérience pertinente et pratique, incluant deux (2) ans dans l'environnement professionnel juridique ;
  • De bonnes qualités en recherche juridique et une bonne connaissance des outils de recherche juridiques tels que LexisNexis, Westlaw, etc ;
  • Sens élevé du service aux clients, bonne capacité d'organisation, aptitude à exécuter des tâches variées, à prêter attention aux détails ;
  • Discrétion et aptitude à maintenir le plus haut degré de confidentialité ;
  • Excellente aptitude à communiquer oralement et par écrit en anglais et/ou en français ;
  • De bonnes connaissances en traitement de textes sont vivement souhaitées, ainsi qu'un sens élevé de l'initiative, enthousiasme, esprit d'équipe, aptitude en matière organisationnelle et interpersonnelle ;
  • Parfaite maîtrise de l'utilisation des logiciels courants de la Banque (SAP, Microsoft Word, Access, Power Point) y compris une excellente maîtrise de SAP et Excel.
Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet joint seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l'égalité des chances, et les candidatures féminines sont vivement encouragées: www.afdb.org/jobs

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Recrutement PHARMACIEN(NE) ASSISTANT(E)

MISSION: Assurer la bonne gestion de l’équipe officinale – Gérer et suivre la qualité des prestations ACTIVITÉS PRINCIPALES: Contrôler le service des ordonnances pour veiller à la conformité des produits prescrits – Assurer les conseils aux patients avec une ordonnance en effectuant une analyse pharmaceutique – Contacter le médecin en cas de doute sur une ordonnance ou en cas de proposition de substitution – S’assurer de la bonne compréhension du traitement par le patient – Assurer les conseils thérapeutiques – Gérer l’ouverture et la fermeture de la pharmacie – Veiller à la ponctualité des agents – Suivre le traitement des réclamations clients et rendre compte au responsable de l’officine – Assurer la veille réglementaire afin de procéder à des rappels de lots en cas de produits détériorés, périmés, suspects, ou les retirer à la vente par les autorités sanitaires – Animer l’équipe de vente pour s’assurer un bon accueil des clients – Veiller à l’application

LAND OF SMART COTE D”IVOIRE recrute STAGIAIRE COMPTABLE H/F

Description du poste 2 comptables stagiaires en instance de soutenance au BTS ou a la recherche de stage de perfectionnement. Ils auront pour mission de réaliser la gestion comptables des PME et PMI. ll/Elle rassemble, coordonne et vérifie les données financières et comptables. Sa mission englobe la saisie des factures, le paiement et le traitement des autres transactions relevant de son périmètre de compétence. En vue de participer au bon fonctionnement et la continuité des activités vous avez pour mission d’assister le département comptable dans ses tâches quotidiennes. Ainsi, vous serez tout d’abord amené à participer au classement des dossiers et pièces comptables, aider à la recherche de documents, puis rapidement, vous assisterez l’équipe dans la saisie comptable (pièces de caisse, comptabilité fournisseurs, charges mensuelles…), dans la justification des comptes, et dans d’autres missions comptables ponctuelles

WIT ENTREPRISE recrute ASSISTANT MARKETING CHARGE DU PROGRAMME WIT EMPLOI

Description du poste Pour cette offre, vous ferez une période d'essai de 3 mois suivi d'un CDD de 1an si validée. Votre prime durant la période d'essai sera de 50.000 Fcfa/mois. A ce poste, il s'agira pour vous de gérer l'entièreté du département Wit Emploi. Vos tâches précises seront d'organiser les différents programmes de Wit Emploi (Formation,Meet Up,…), gérer la communication digitale qui reviendra à la création de contenu engageant et pertinent pour nos différents supports de communication ainsi que l'élaboration et l'implémentation de la stratégie digitale. Ce poste requiert également d'avoir des capacités pour convaincre à travers le phoning et l'emailing. L'activité commerciale n'est pas exclue, il vous faudra mener des campagnes de prospection, de négociation et de fidélisation commerciale. Profil du poste Respectueux