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Secrétaire du Représentant Résident

Objectifs

Le Bureau national au Cameroun de la Banque africaine de développement (CMFO) a été créé pour renforcer le dialogue entre la Banque et le gouvernement, les partenaires au développement, le secteur privé et la société civile, dans le domaine de la conception de ses politiques et programmes de développement, ainsi que pour la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation de sa stratégie de réduction de la pauvreté. Le bureau s'attache également à appuyer les fonctions opérationnelles du Groupe de la Banque en assurant le démarrage et le suivi des projets et programmes au Cameroun, pour renforcer la gestion des projets, promouvoir une approche participative et favoriser l'intégration régionale. CMFO appelle les candidats (es) qualifiés (es) à postuler pour le poste local suivant basé à Yaoundé au CAMEROUN.

Fonctions et responsabilités

Sous  la  supervision  du  Représentant  Résident,  le/la  titulaire  devra  entre  autres,  assumer  les responsabilités suivantes :
  • Prendre les rendez-vous du Représentant Résident et tenir à jour son emploi du temps;
  • Prendre les dispositions nécessaires pour la réception des visiteurs de haut rang et répondre à leurs questions avec tact et discrétion ;
  • Préparer les documents d'information utilisés par le Représentant Résident dans ses déplacements officiels et à l'occasion des réunions spéciales ;
  • S'occuper des questions de protocole  et organiser les réunions du Représentant Résident avec les autorités  du  pays  hôte;  assurer  la  coordination  des  réceptions  officielles  données  par  le Représentant Résident;
  • Participer aux réunions avec le personnel, prendre des notes et rédiger les comptes rendus ;
  • Effectuer les traductions non officielles et faire office d'interprète ;
  • Coordonner les services du secrétariat du bureau ; assigner des tâches particulières aux autres secrétaires et vérifier toutes les correspondances qui doivent être signées par le Représentant Résident
  • Conseiller les autres secrétaires sur les méthodes de travail ;
  • Rédiger les correspondances qui ne portent pas sur les questions de fond et en assurer le suivi ;
  • Gérer le courrier entrant et sortant, les appels téléphoniques ; tenir un système d'archivage approprié
  • Traiter les rapports de missions du Représentant Résident; veiller à la qualité des documents requérant l'approbation et/ou la signature du Représentant Résident ;
  • Gérer les dossiers personnels  du personnel  du bureau ;  tenir le Représentant Résident et l'Assistant(e) Administratif    (et) et financier informé(e)s en fournissant les informations, les rapports et les mises à jour pertinents ;
  • Rédiger et finaliser les projets de courrier dans un éventail de domaines, pour le compte du Représentant Résident et préparer les procès-verbaux des réunions ;
  • Assurer d'autres tâches selon les nécessités de service.

Critères de sélection

Le/la titulaire doit avoir :
  • Au minimum une licence ou maitrise en secrétariat de Direction ou « HND » ou « Pitmans » ou
  • « RSA », pour les candidats ayant étudié dans le système anglophone ;
  • Un diplôme additionnel d'administration de bureau est un avantage comparatif ;
  • Il/Elle doit avoir au moins quatre (4) années d'expérience dans le domaine du secrétariat et de l'administration ;
  • Il/Elle doit avoir la maîtrise des logiciels standards utilisés par la Banque tels que Word, Excel, Microsoft Outlook, Access et Power Point. La connaissance de  SAP R/3 sera un avantage ;
  • Il/Elle doit pouvoir communiquer parfaitement en français et/ou en anglais et être capable de travailler dans l'autre langue.

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