Accéder au contenu principal

RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER

MINISTERE DE L'AGRICULTURE
recrute
pour la mise en œuvre du projet de Réhabilisation Agricole et de Réduction de la Pauvreté (PRAREP) et du projet d'appui à la production Agricole et à la commercialisation (PROPACOM), des cadres pour les postes ci-après :
RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER
Sous la responsabilité du coordinateur des projets, le/la responsable administratif et financier (RAF) travaillera en étroite collaboration avec les membres de l'unité de la coordination PRAREP/PROPACOM ( siège et antenne). Le (la) RAF à pour rôle la mise en œuvre, la supervision et le contrôles des actions des projets au plan administratif, financier et comptable.
A ce titre le (la) RAF assurera entre autres :
Fonctions principales
- L'animation de la fonction financière (comptabilité générale et analytique, contrôle de gestion, trésorerie, achats) ;
- L'animation et supervision de l'équipe comptable, financière, administrative et logistique (plus qe 15 personnes en reporting direct) pour la production en temps voulu des situations comptable mensuelles, trimestrielles et annuelles avec l'aide des logiciels TOMPRO/TECPRO ;
- L'application régulière et adéquate des procédures dans la mise en œuvre de l'ensemble des opérations ;
- Le pilotage du processus budgétaire et analyse des écarts en vue de proposer des mesures correctives ;
- L'organisation de la plannification des travaux administratif, financiers et comptable pour garantir la tenue correcte et exhaustive des comptes des projets, la clôture des comptes et établissement des états financiers dans le respect des délais impartis ;
- La consistance de la trésorerie et de l'efficacité de la mobilisation des ressources intérieures ( contrepartie de l'Etat) et extérieures (FIDA:BOAD). A ce titre, il élaborera les plans de trésorerie pour assurer à tout moment les ressources nécessaires à la mise en œuvre des activités ;
- La mobilisation des contreparties de l'Etat conformément aux accords de don ;
- La sauvegarde du patrimoine des Projets ;
- Sa participation à la réalisation de toute autre tâche jugée utile dans domaine de compétence.
Tâches spécifiques :
- Participer à la conception du système d'information et de gestion financièreet veiller à sa mise en œuvre ;
- Assurer l'organisation Générale du travail sur le plan administratif, financier et comptable ;
- Elaborer, contrôler, suivre et analyser le budget des projets ;
- Assurer le suivi et la mise à jour du plan comptable ;
- Superviser l'élaboration et contrôle des reporting comptables ;
- Assurer la bonne gestion des ressources financières (Comptes spéciaux, DRF,TVA …) ;
- Effectuer les acquisitions de biens en conformité avec les règlement di FIDA et de la Côte d'Ivoire ;
- Veiller à la bonne gestion du patrimoine des projets ;
- S'assurer de l'exécution du plan de formation préalablement établi ;
- S'assurer de l'exécution des missions audits de supervision, de revue technique et d'évaluation des projets ;
- Assurer la supervision du processus de passation des marchés en relation avec l'Assistant en passation des marchés ;
- Veiller au respect des accords avec les partenaires au développement ;
- Travailler en étroite collaboration avec le Responsable du Suivi et Evaluation pour la mise en place et le fonctionnement d'un système de Suivi et d'Evaluation en lien direct avec le système comptable.
Profil du candidat
- Diplôme : Etre de nationalité ivoirienne, titulaire d'un diplôme supérieur de niveau BAC+5 (de type master, ingénieur, DESS, ou tout autre type d'équivalent) en gestion financière ou en comptabilité ou tout autre diplôme équivalent.
- Expériences : Avoir une expérience de 5 ans minimum à un poste de RAF ou de DAF ou tout autre poste ayant pour attribution la gestion administrative, financière et comptable de projets.
- Capacités techniques : Maîtriser les procédures de passation des marchés selon la reglementation en vigueur en Côte d'Ivoire (la connaissance des directives du FIDA er de la BOAD serait un atout).
- Capacités personnelles : faire preuve de rigueur, de charisme et de leadership permettant de résoudre les problèmes quotidiens et de contrôler l'évolution des dossiers. À ce titre, avoir une bonne sens de management, d'analyse et de communication. Avoir une bonne aptitude de travail en équipe et sous pression.
- connaissances linguistique et informatique : avoir une bonne connaissance de la langue français et de l'outil informatique (logiciels word, Excel, powerpoint etc. ; logiciels de gestion comptable et financière) ; connaissance des logiciels TOMPRO et TECPRO serait un atout.
Durée de la fonction : contrat de un (1) an renouvelable pendant la durée des projets PRAREP/PRACOM et après évaluation satisfaisante.
Lieu d'affectation : Bouahé.
NB :
les candidatures féminines sont vivement encouragées.
Contenu du dossier
- Demande d'emploi adressée au Ministère de l'agriculture ;
- lettre motivation adressée au Ministère de l'agriculture ;
- Curriculum Vitae (faites figurer le numéro de téléphone ;
- Copie légalisée du diplôme.
Les dossiers incomplets ne seront pas retenus.
Les dossiers de candidature devront parvenir, sous plis fermé, avec la mention ''recrutement de (poste à pouvoir) pour le PRAREP/PRACOM '', au plus tard le Lundi 07 Septembre2012 à 16H 30 à la Direction de l'Evaluation et des projets du ministère de l'Agriculture, au 13ème étage de l'immeuble de la CAISTAB à la porte 9.
Tel : 20 21 85 14.
les termes de référence détaillés des postes à pourvoir peuvent être consultés à l'adresse indiquée ci-dessus.
Seuls(es) les candidatures(es) présélectionnés(es) seront contactés(es).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Recrutement PHARMACIEN(NE) ASSISTANT(E)

MISSION: Assurer la bonne gestion de l’équipe officinale – Gérer et suivre la qualité des prestations ACTIVITÉS PRINCIPALES: Contrôler le service des ordonnances pour veiller à la conformité des produits prescrits – Assurer les conseils aux patients avec une ordonnance en effectuant une analyse pharmaceutique – Contacter le médecin en cas de doute sur une ordonnance ou en cas de proposition de substitution – S’assurer de la bonne compréhension du traitement par le patient – Assurer les conseils thérapeutiques – Gérer l’ouverture et la fermeture de la pharmacie – Veiller à la ponctualité des agents – Suivre le traitement des réclamations clients et rendre compte au responsable de l’officine – Assurer la veille réglementaire afin de procéder à des rappels de lots en cas de produits détériorés, périmés, suspects, ou les retirer à la vente par les autorités sanitaires – Animer l’équipe de vente pour s’assurer un bon accueil des clients – Veiller à l’application

LAND OF SMART COTE D”IVOIRE recrute STAGIAIRE COMPTABLE H/F

Description du poste 2 comptables stagiaires en instance de soutenance au BTS ou a la recherche de stage de perfectionnement. Ils auront pour mission de réaliser la gestion comptables des PME et PMI. ll/Elle rassemble, coordonne et vérifie les données financières et comptables. Sa mission englobe la saisie des factures, le paiement et le traitement des autres transactions relevant de son périmètre de compétence. En vue de participer au bon fonctionnement et la continuité des activités vous avez pour mission d’assister le département comptable dans ses tâches quotidiennes. Ainsi, vous serez tout d’abord amené à participer au classement des dossiers et pièces comptables, aider à la recherche de documents, puis rapidement, vous assisterez l’équipe dans la saisie comptable (pièces de caisse, comptabilité fournisseurs, charges mensuelles…), dans la justification des comptes, et dans d’autres missions comptables ponctuelles

LUNE GROUPE SARL recrute DÉVELOPPEUR MOBILE

Description du poste Intégré au sein de l’équipe mobile, supervisée par un Lead Dev, en qualité de Développeur Mobile et Web, vous participez à la réalisation des applications mobiles et web de la société. Vos principales missions sont les suivantes : • Montée en compétence fonctionnelle sur les différents produits (web et applications mobiles), • Développement des application Android/IOS, • Contribution à l’innovation des produits de la société. Vous travaillez en mode agile et en étroite collaboration avec l’équipe marketing et l’équipe produit. Vous travaillez sur les technologies suivantes : • Android et Android Studio, • Flutter et Ionic, Java • API REST/Json. Profil du poste Issu d’une formation supérieure en informatique (Bac +3 minimum), vous possédez au moins d’une première expérience (stage compris) comme Développeur Mobil