mardi 28 août 2012

RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER

MINISTERE DE L'AGRICULTURE
recrute
pour la mise en œuvre du projet de Réhabilisation Agricole et de Réduction de la Pauvreté (PRAREP) et du projet d'appui à la production Agricole et à la commercialisation (PROPACOM), des cadres pour les postes ci-après :
RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER
Sous la responsabilité du coordinateur des projets, le/la responsable administratif et financier (RAF) travaillera en étroite collaboration avec les membres de l'unité de la coordination PRAREP/PROPACOM ( siège et antenne). Le (la) RAF à pour rôle la mise en œuvre, la supervision et le contrôles des actions des projets au plan administratif, financier et comptable.
A ce titre le (la) RAF assurera entre autres :
Fonctions principales
- L'animation de la fonction financière (comptabilité générale et analytique, contrôle de gestion, trésorerie, achats) ;
- L'animation et supervision de l'équipe comptable, financière, administrative et logistique (plus qe 15 personnes en reporting direct) pour la production en temps voulu des situations comptable mensuelles, trimestrielles et annuelles avec l'aide des logiciels TOMPRO/TECPRO ;
- L'application régulière et adéquate des procédures dans la mise en œuvre de l'ensemble des opérations ;
- Le pilotage du processus budgétaire et analyse des écarts en vue de proposer des mesures correctives ;
- L'organisation de la plannification des travaux administratif, financiers et comptable pour garantir la tenue correcte et exhaustive des comptes des projets, la clôture des comptes et établissement des états financiers dans le respect des délais impartis ;
- La consistance de la trésorerie et de l'efficacité de la mobilisation des ressources intérieures ( contrepartie de l'Etat) et extérieures (FIDA:BOAD). A ce titre, il élaborera les plans de trésorerie pour assurer à tout moment les ressources nécessaires à la mise en œuvre des activités ;
- La mobilisation des contreparties de l'Etat conformément aux accords de don ;
- La sauvegarde du patrimoine des Projets ;
- Sa participation à la réalisation de toute autre tâche jugée utile dans domaine de compétence.
Tâches spécifiques :
- Participer à la conception du système d'information et de gestion financièreet veiller à sa mise en œuvre ;
- Assurer l'organisation Générale du travail sur le plan administratif, financier et comptable ;
- Elaborer, contrôler, suivre et analyser le budget des projets ;
- Assurer le suivi et la mise à jour du plan comptable ;
- Superviser l'élaboration et contrôle des reporting comptables ;
- Assurer la bonne gestion des ressources financières (Comptes spéciaux, DRF,TVA …) ;
- Effectuer les acquisitions de biens en conformité avec les règlement di FIDA et de la Côte d'Ivoire ;
- Veiller à la bonne gestion du patrimoine des projets ;
- S'assurer de l'exécution du plan de formation préalablement établi ;
- S'assurer de l'exécution des missions audits de supervision, de revue technique et d'évaluation des projets ;
- Assurer la supervision du processus de passation des marchés en relation avec l'Assistant en passation des marchés ;
- Veiller au respect des accords avec les partenaires au développement ;
- Travailler en étroite collaboration avec le Responsable du Suivi et Evaluation pour la mise en place et le fonctionnement d'un système de Suivi et d'Evaluation en lien direct avec le système comptable.
Profil du candidat
- Diplôme : Etre de nationalité ivoirienne, titulaire d'un diplôme supérieur de niveau BAC+5 (de type master, ingénieur, DESS, ou tout autre type d'équivalent) en gestion financière ou en comptabilité ou tout autre diplôme équivalent.
- Expériences : Avoir une expérience de 5 ans minimum à un poste de RAF ou de DAF ou tout autre poste ayant pour attribution la gestion administrative, financière et comptable de projets.
- Capacités techniques : Maîtriser les procédures de passation des marchés selon la reglementation en vigueur en Côte d'Ivoire (la connaissance des directives du FIDA er de la BOAD serait un atout).
- Capacités personnelles : faire preuve de rigueur, de charisme et de leadership permettant de résoudre les problèmes quotidiens et de contrôler l'évolution des dossiers. À ce titre, avoir une bonne sens de management, d'analyse et de communication. Avoir une bonne aptitude de travail en équipe et sous pression.
- connaissances linguistique et informatique : avoir une bonne connaissance de la langue français et de l'outil informatique (logiciels word, Excel, powerpoint etc. ; logiciels de gestion comptable et financière) ; connaissance des logiciels TOMPRO et TECPRO serait un atout.
Durée de la fonction : contrat de un (1) an renouvelable pendant la durée des projets PRAREP/PRACOM et après évaluation satisfaisante.
Lieu d'affectation : Bouahé.
NB :
les candidatures féminines sont vivement encouragées.
Contenu du dossier
- Demande d'emploi adressée au Ministère de l'agriculture ;
- lettre motivation adressée au Ministère de l'agriculture ;
- Curriculum Vitae (faites figurer le numéro de téléphone ;
- Copie légalisée du diplôme.
Les dossiers incomplets ne seront pas retenus.
Les dossiers de candidature devront parvenir, sous plis fermé, avec la mention ''recrutement de (poste à pouvoir) pour le PRAREP/PRACOM '', au plus tard le Lundi 07 Septembre2012 à 16H 30 à la Direction de l'Evaluation et des projets du ministère de l'Agriculture, au 13ème étage de l'immeuble de la CAISTAB à la porte 9.
Tel : 20 21 85 14.
les termes de référence détaillés des postes à pourvoir peuvent être consultés à l'adresse indiquée ci-dessus.
Seuls(es) les candidatures(es) présélectionnés(es) seront contactés(es).

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