LE CENTRE INTERNATIONAL POUR LA JUSTICE TRANSITIONNELLE (ICTJ)
RECRUTE
CHARGE DE L’ADMINISTRATION ET DES FINANCES À TEMPS PLEIN
COTE D’IVOIRE
Le Centre International pour la Justice Transitionnelle (ICTJ) est une organisation internationale à but non lucratif spécialisée dans le domaine de la justice transitionnelle. ICTJ aide les sociétés confrontées à des violations massives des droits de l’homme à promouvoir la responsabilisation, poursuivre la vérité, fournir des réparations et créer des institutions dignes de confiance. Engagé dans la défense des droits des victimes et la promotion de la justice de genre, l’ICTJ fournit des conseils techniques, l’analyse des politiques et de la recherche comparative sur les diverses approches de justice transitionnelle. Plus d’informations sur ICTJ sont disponibles sur le site www.ictj.org
ICTJ recherche un chargé de l’Administration et des Finances à temps plein pour son bureau en Côte d’Ivoire. La responsabilité principale de ce poste inclut la gestion des finances, de la compatibilité du bureau ainsi que du budget et de l’administration de projets de subventions. Ce poste sera basé à Abidjan et sur un contrat de 1 an avec possibilité de prolongation, en fonction de la performance et de la disponibilité des fonds.
Responsabilités du poste :
- Superviser tous les aspects financiers des activités de l’ICTJ en Côte d’Ivoire en collaboration avec le Chef de mission, Chef régional Finances et Subventions et les départements Finances et Ressources Humaines de New York et Bruxelles;
- Veiller au respect des politiques et procédures de l’ICTJ, des délais, ainsi que des termes et conditions des accords avec les bailleurs de fonds;
- Enregistrer et comptabiliser les transactions quotidiennes, assurer les décaissements autorisés, l’exactitude et l’exhaustivité des codes requis avec les reçus justificatifs et la documentation pour valider les transactions ;
- Traiter les décaissements et les remboursements du personnel conformément aux politiques et procédures fiscales et les niveaux d’approbation établi;
- Préparer des rapports de dépenses mensuelles et les soumettre au QG ou avant la date de soumission désignée pour assurer un enregistrement en temps opportun des transactions et la préparation des états financiers;
- Préparer les demandes de fonds pour la soumission au QG ;
- Rapprocher les soldes bancaires et les avances de / vers les comptes mensuels;
- Procéder au paiement des salaires locaux, des taxe et d’autres contributions, et se conformer à la règlementation locale sur les rapports statutaires;
- Préparer les rapports financiers mensuels comparant les chiffres réels par rapport au budget;
- Elaborer les budgets annuels et mensuels en coordination avec le Chef de Mission et le personnel du programme;
- Préparer des rapports intermédiaires et finaux de subventions financières aux fins d’examen et d’approbation du QG;
- Réconcilier les rapports de dépenses / exécutions de subvention et le système comptable mensuels et initier les reclassements / ajustements au besoin;
- Veiller à la conformité avec les responsabilités juridiques et administratives du bureau de la Côte d’Ivoire comme l’exige la loi ivoirienne et dans le respect des règles et règlements institutionnels;
- Superviser la mise en œuvre des audits des budgets et des programmes, y compris la liaison régulière avec les vérificateurs de la manière requise en vertu des accords de subvention;
- Veiller à ce que les exigences d’inscription soient tenus à jour en tout temps et produire des déclarations statutaires et les renouvellements;
- Préparer les comptes rendus des réunions du personnel, des réunions avec les ONG, etc;
- Veiller à ce que la Politique sur la sécurité soit mise en œuvre et maintenu en tout temps;
- Coordonner les préparatifs de voyages;
- Fournir un de système de classement et de conservation sécurisés des archives de bureaux;
- Établir et mettre à jour périodiquement un inventaire de l’immobilier de bureaux (mobilier, matériel, etc.) et de veiller à ce que l’entretien du bureau soit correctement assurée de manière adéquate;
- Superviser la gestion de l’enregistrement complète des véhicules du bureau et maintenir un journal des opérations quotidiennes, de ravitaillement, les réparations et les assurances et suivre d’autres logistiques de transport;
- Assurer la liaison avec le propriétaire en ce qui concerne l’entretien et les réparations;
- Fournir une assistance générale du bureau;
- Effectuer d’autres tâches nécessaires et requis.
Qualifications :
Le chargé des finances devra avoir les qualifications suivantes:
- Au moins un diplôme universitaire en comptabilité ou en finances, ou l’équivalent
- Minimum d’au moins 4 ans d’expérience de travail pertinent, de préférence dans une organisation internationale
- Expérience dans la gestion financière des subventions et de la budgétisation des programmes et subventions d’ambassades, fondations ou d’autres donateurs.
- Connaissance et expérience des règles de gestion des subventions et des procédures de la Commission Européenne ;
- La connaissance du système fiscal ivoirien est un avantage
- Excellente capacité d’analyse et de rédaction de rapports
- Niveau de compétence élevé d’Excel (@functions, sumif, vlookup, pivot)
- Connaissance de l’informatique, familiarité avec les outils de recherche sur Internet, Skype, Microsoft Office
- Solides compétences organisationnelles, capacité de respecter les échéances et de gérer de taches différentes dans un environnement au rythme de travail rapide ;
- Excellentes aptitudes à la communication orale et écrite en français et en anglais
- Excellentes qualités relationnelles
- Haut niveau de professionnalisme, de patience et de minutie
- Flexible, capacité à travailler en équipe; expérience de travail dans une équipe avec des gens de différents pays préféré.
ICTJ offre un régime de rémunération concurrentiel pour le candidat retenu.
S’il vous plaît soumettre une lettre de motivation, un CV détaillé et les coordonnées de trois références à l’attention d‘
Anne Rossman, Responsable des Ressources Humaines, à l’adressejobs@ICTJ.org avec le sujet « Chargé de l’administration et des finances – Cote d’Ivoire » avant le 26 Octobre 2012.
Aucune demande par téléphone ne sera admise.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
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