TERMES DE REFERENCE D’UNCONSULTANT SPECIALISTE DES QUESTIONS D’ETAT CIVIL
A. Contexte et justification
Dans le cadre du Programme Côte d’Ivoire Transition Initiative (CITI) de l’USAID / OTI, executé par AECOM, la Préfecture de Bouaké bénéficie d’une subvention en nature consacrée à soutenir la déclaration des naissances dans le contexte du rétablissement de la confiance publique. La subvention en nature couvre l’organisation de consultations sur la situation de la déclaration des naissances à l’état civil à Bouaké.
Les ateliers prévus dans le cadre de la mise en oeuvre de la subvention, réuniront les autorités cilives, militaires, politiques et judiciaires, les responsables des services d’état civil (Mairie et Sous Préfecture), les chefs et leaders communautaires, les responsables de l’éducation nationale, les représentants des organisations de la société civile et toutes autres personnes ressources autour de la question de la déclaration des naissances à l’état civil.
- Le premier atelier vise à identifier et à analyser au cours d’un diagnostic participatif implicant les acteurs suscités, les difficultiés liées à la déclaration des naissances à l’état civil à Bouaké.
- Le second atelier est consacré à la recherche de solutions concertées visant l’amélioration de la situation de la déclaration des naissances à l’état civil à Bouaké suivi de la mise en place d’un comité de suivi.
Pour assurer un meilleur encadrement des sessions d’ateliers couvertes par la subvention, AECOM sollicite par le présent appel à candidature, les compétences et services d’un Consultant – Specialiste des questions d’état civil. Le Consultant (homme ou femme) est chargé (e) d’apporter une assistance technique à l’organisation et à la tenue des ateliers sur la situation de la declaration des naissances à l’état civil prévus à Bouaké.
B. Objectif principal
Recruter un (1) Consultant (homme / femme) chargé (e) de soutenir techniquement la conduite et l’encadrement de deux (2) ateliers prévus à Bouaké. Ces ateliers sont consacrés à : (1) l’identification et à l’analyse des problèmes liés à l’enregistrement des naissances à l’état civil ; (2) la formulation de solutions visant à àméliorer de la situation de la déclaration des naissances à l’état civil à Bouaké.
C. Tâches du Consultant
- Travailler avec la Préfecture de Bouaké et en étroite collaboration avec le Facilitateur d’atelier pour assurer une bonne organisation et gestion des sessions d’ateliers ;
- Fournir aux participants, une assistance technique en matière de déclaration des naissances à l’état civil lors de tenue des sessions d’ateliers ;
- Proposer un cadre de travail assorti d’un document de base sur la problématique de la déclaration des naissances à l’état civil en Côte d’Ivoire et spécifiquement à Bouaké ;
- Recueillir en début d’atelier les attentes des participants et administrer un questionnaire d’évaluation à la fin des sessions d’atelier pour mesurer le niveau d’atteinte des résultats et de satisfaction des participants ;
- Soutenir la réalisation du diagnostic sur la situation de l’enregistrement des naissances Bouaké ;
- Participer en étroite collaboration avec le Facilitateur d’atelier, à l’organisation et à la supervision des sessions en plénière comme en commission suivi de la préparation des synthèses et rapports d’atelier.
D. Produit
Un rapport de chaque atelier en version électronique et imprimée mettant en évidence : (1) le cadre, les objectifs et les résultats attendus de l’atelier ; (2) la qualité des participants, le déroulement, les termes et sujets abordés par les participants ; (3) l’ambiance générale et les dynamiques sociales ; les problèmes liés à la declaration des naissances à l’état civil ainsi que leur consequence ; (4) les obstacles et difficulties rencontrés, les conclusions et recommendations.
E. Profil du consultant
- Titulaire d’un diplôme universitaire en droit, en sciences sociales ou equivalent ;
- Expérience de cinq (5 ans) années en matière d’administration publique et d’actes d’état civil ;
- Connaissance parfaite du cadre institutionnel et reglementaire de l’état civil en Côte d’Ivoire ;
- Bonne connaissance et pratique des concepts démographiques et statistiques liés à l’état civil ;
- Connaissance de la problèmation liée à la declaration et à l’enregistrement des naissances à l’état civil ;
- Bonne maîtrise des techniques de communication et d’animation communautaire ;
- Bonne maîtrise du français avec une connaissance des langues locales (Boualé, Malinké) ;
- Bonne disposition d’écoute, de négociation et de conciliation ; Connaissance de la dynamique des groupes ;
- Connaissance de l’environnement social, administratif et politique de la ville de Bouaké ;
- Esprit de synthèse et bonne capacité d’analyse et de redaction.
F. Déroulement
La subvention couvre la tenue de deux (2) ateliers étendus chacun sur trois (3) de jours à interval regulier de deux (2) semaines. Pour chaque atelier, le Consultant bénéficiéra de deux (2) jours de voyage en aller (1 jour) et retour (1 jour). Un (1) jour sera consacré à une séance d’impregnation (briefing) avant la tenue de chaque atelier. Après chaque atelier, le Consultant disposera de deux (2) jour pour la production et la soumission des rapports.
G. Calendrier
Le premier atelier est prevu dans la période du 04 au 08 février 2013 ; le deuxième atelier du 25 février au 01 mars 2013 à Bouaké.
H. Candidature et delai de soumission
Les dossiers de canditature au poste de Consultant, Spécialiste des questions d’état civil devront comprendre une lettre de motivation et un CV contenant trois (3) references. Les dossiers de candidature sont recevables dans la période du 19 décembre 2012 au 03 janvier 2013 à l’adresse mail suivante: bouake@aecomciti.com. L’objet de votre email doit etre seulement <>
Les candidatures féminines sont vivement encouragées et recommandées.
A. Contexte et justification
Dans le cadre du Programme Côte d’Ivoire Transition Initiative (CITI) de l’USAID / OTI, executé par AECOM, la Préfecture de Bouaké bénéficie d’une subvention en nature consacrée à soutenir la déclaration des naissances dans le contexte du rétablissement de la confiance publique. La subvention en nature couvre l’organisation de consultations sur la situation de la déclaration des naissances à l’état civil à Bouaké.
Les ateliers prévus dans le cadre de la mise en oeuvre de la subvention, réuniront les autorités cilives, militaires, politiques et judiciaires, les responsables des services d’état civil (Mairie et Sous Préfecture), les chefs et leaders communautaires, les responsables de l’éducation nationale, les représentants des organisations de la société civile et toutes autres personnes ressources autour de la question de la déclaration des naissances à l’état civil.
- Le premier atelier vise à identifier et à analyser au cours d’un diagnostic participatif implicant les acteurs suscités, les difficultiés liées à la déclaration des naissances à l’état civil à Bouaké.
- Le second atelier est consacré à la recherche de solutions concertées visant l’amélioration de la situation de la déclaration des naissances à l’état civil à Bouaké suivi de la mise en place d’un comité de suivi.
Pour assurer un meilleur encadrement des sessions d’ateliers couvertes par la subvention, AECOM sollicite par le présent appel à candidature, les compétences et services d’un Consultant – Specialiste des questions d’état civil. Le Consultant (homme ou femme) est chargé (e) d’apporter une assistance technique à l’organisation et à la tenue des ateliers sur la situation de la declaration des naissances à l’état civil prévus à Bouaké.
B. Objectif principal
Recruter un (1) Consultant (homme / femme) chargé (e) de soutenir techniquement la conduite et l’encadrement de deux (2) ateliers prévus à Bouaké. Ces ateliers sont consacrés à : (1) l’identification et à l’analyse des problèmes liés à l’enregistrement des naissances à l’état civil ; (2) la formulation de solutions visant à àméliorer de la situation de la déclaration des naissances à l’état civil à Bouaké.
C. Tâches du Consultant
- Travailler avec la Préfecture de Bouaké et en étroite collaboration avec le Facilitateur d’atelier pour assurer une bonne organisation et gestion des sessions d’ateliers ;
- Fournir aux participants, une assistance technique en matière de déclaration des naissances à l’état civil lors de tenue des sessions d’ateliers ;
- Proposer un cadre de travail assorti d’un document de base sur la problématique de la déclaration des naissances à l’état civil en Côte d’Ivoire et spécifiquement à Bouaké ;
- Recueillir en début d’atelier les attentes des participants et administrer un questionnaire d’évaluation à la fin des sessions d’atelier pour mesurer le niveau d’atteinte des résultats et de satisfaction des participants ;
- Soutenir la réalisation du diagnostic sur la situation de l’enregistrement des naissances Bouaké ;
- Participer en étroite collaboration avec le Facilitateur d’atelier, à l’organisation et à la supervision des sessions en plénière comme en commission suivi de la préparation des synthèses et rapports d’atelier.
D. Produit
Un rapport de chaque atelier en version électronique et imprimée mettant en évidence : (1) le cadre, les objectifs et les résultats attendus de l’atelier ; (2) la qualité des participants, le déroulement, les termes et sujets abordés par les participants ; (3) l’ambiance générale et les dynamiques sociales ; les problèmes liés à la declaration des naissances à l’état civil ainsi que leur consequence ; (4) les obstacles et difficulties rencontrés, les conclusions et recommendations.
E. Profil du consultant
- Titulaire d’un diplôme universitaire en droit, en sciences sociales ou equivalent ;
- Expérience de cinq (5 ans) années en matière d’administration publique et d’actes d’état civil ;
- Connaissance parfaite du cadre institutionnel et reglementaire de l’état civil en Côte d’Ivoire ;
- Bonne connaissance et pratique des concepts démographiques et statistiques liés à l’état civil ;
- Connaissance de la problèmation liée à la declaration et à l’enregistrement des naissances à l’état civil ;
- Bonne maîtrise des techniques de communication et d’animation communautaire ;
- Bonne maîtrise du français avec une connaissance des langues locales (Boualé, Malinké) ;
- Bonne disposition d’écoute, de négociation et de conciliation ; Connaissance de la dynamique des groupes ;
- Connaissance de l’environnement social, administratif et politique de la ville de Bouaké ;
- Esprit de synthèse et bonne capacité d’analyse et de redaction.
F. Déroulement
La subvention couvre la tenue de deux (2) ateliers étendus chacun sur trois (3) de jours à interval regulier de deux (2) semaines. Pour chaque atelier, le Consultant bénéficiéra de deux (2) jours de voyage en aller (1 jour) et retour (1 jour). Un (1) jour sera consacré à une séance d’impregnation (briefing) avant la tenue de chaque atelier. Après chaque atelier, le Consultant disposera de deux (2) jour pour la production et la soumission des rapports.
G. Calendrier
Le premier atelier est prevu dans la période du 04 au 08 février 2013 ; le deuxième atelier du 25 février au 01 mars 2013 à Bouaké.
N
|
DESCRIPTION
|
ATELIER I
|
ATELIER II
|
TOTAL JOURS
|
1
|
Jour de voyage aller
|
1
|
1
|
2
|
2
|
Jour de briefing
|
1
|
1
|
2
|
3
|
Jour d’atelier
|
3
|
3
|
6
|
4
|
Jour de rapport
|
2
|
2
|
4
|
5
|
Jour voyage retour
|
1
|
1
|
2
|
TOTAL JOURS
|
8
|
8
|
16
|
H. Candidature et delai de soumission
Les dossiers de canditature au poste de Consultant, Spécialiste des questions d’état civil devront comprendre une lettre de motivation et un CV contenant trois (3) references. Les dossiers de candidature sont recevables dans la période du 19 décembre 2012 au 03 janvier 2013 à l’adresse mail suivante: bouake@aecomciti.com. L’objet de votre email doit etre seulement <
Les candidatures féminines sont vivement encouragées et recommandées.
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