ACTED est une ONG créée en 1993 dont l’objet est la mise en œuvre de
programmes d’urgence, de reconstruction et de développement dans les
pays en crise et en voie de développement..
ACTED intervient aujourd’hui, dans 30 pays sur 5 zones (Asie, Afrique, Amérique, Europe et Moyen-Orient) et emploie environ 200 expatriés et près de 4000 nationaux avec un budget en 2010 de 100M€ pour 350 projets dans le monde.
Suivant une approche de développement intégré répondant à la fois aux besoins économiques, sociaux, éducatifs et culturels depuis plusieurs années, ACTED a étendu son action au champ culturel, en se spécialisant notamment dans la sauvegarde du patrimoine et l’éducation.
Plus récemment, ACTED a mis en place un réseau comprenant notamment une branche micro finance, Oxus Development Network, et une branche culturelle, la Fondation Bactria, dans laquelle s’inscrivent les activités du Centre Culturel Bactria.
II. Profil pays
Capital Office : Abidjan
National Staff : 61
International Staff : 8
Areas : 2
On-going programmes : 4
Budget : 0.6 M €
La mission d’ACTED en Côte d’Ivoire a ouvert en avril 2011 avec pour objectif de venir en aide aux populations les plus vulnérables exposées aux conséquences de la violente crise postélectorale de 2010/2011. Ainsi, la priorité d’ACTED a été de répondre aux besoins alimentaires urgents des ménages vulnérables affectés par les affrontements, les pillages et les destructions. Constatant la volonté de relèvement de ces populations dynamiques, ACTED a adapté son intervention pour se focaliser sur l’autonomisation des ménages soutenus et la reconstruction du pays à moyen terme, avec la définition d’une stratégie visant à la relance des moyens de subsistance des ménages vulnérables.
2013 est une année primordiale pour la Côte d’Ivoire qui opère une transition difficile entre une crise violente et un retour à une dynamique de développement pacifié. Pour répondre à ce défi, ACTED développe de nouvelles interventions dans les quartiers vulnérables d’Abidjan, où il demeure extrêmement important de continuer à couvrir les besoins à court et à plus long termes. ACTED s’appuie également au maximum sur son expertise en sécurité alimentaire, réhabilitation et développement économique, pour la mise en œuvre de projets dans des zones rurales du pays.
III. Profil de poste
Le stagiaire Finance est responsable du bon suivi des procédures financières par les zones et de la consolidation financière. Il s’assurera que les zones respectent les procédures financières existantes et que les documents de comptabilité sont bien envoyés au Bureau Pays, il analysera l’information financière et créera des indicateurs de gestion et il aidera la coordination Pays en analysant les frais d’exploitation des zones et du Bureau Pays (staff, équipement, etc…)
1. Analyse des coûts
- Les frais d’exploitation mensuels d’ACTED dans le pays.
- Les frais de communication mensuels d’ACTED dans le pays.
- Présentation de l’analyse des coûts au Responsable Financier Pays et à la Coordination Pays pour la prise de décision sur le contrôle des coûts.
2. Allocation des ressources
- Réaliser un suivi de l’allocation des ressources d’ACTED sur les projets de la zone.
- Recouper les allocations avec les autres départements.
- Présentation de l’allocation des ressources du pays au Responsable Financier Pays et à la Coordination Pays pour une prise de décision appropriée.
3. Liens avec les autres départements
- S’assurer que les procédures logistiques et RH soient respectées (passation de marché, suivi des contrats, paie…)
- Renforcer les liens avec ces départements et créer des outils de suivi transversaux.
4. Structure des fonds
- Analyse des ressources d’ACTED pouvant être allouées à d’autres propositions.
- Compétences en finance et comptabilité
- Capacités de prise de responsabilité et travail sous pression
- Excellentes qualités de communication écrite et orale en français
Par mois: 300USD
Prise en charge ACTED : logement, nourriture, billets d’avion et couverture sociale
REF: FI/RCI/SA
ACTED
Att: Human Resources Department
33, rue Godot de Mauroy
75009 Paris
FRANCE
Fax. + 33 (0) 1 42 65 33 46
Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://www.acted.org
ACTED intervient aujourd’hui, dans 30 pays sur 5 zones (Asie, Afrique, Amérique, Europe et Moyen-Orient) et emploie environ 200 expatriés et près de 4000 nationaux avec un budget en 2010 de 100M€ pour 350 projets dans le monde.
Suivant une approche de développement intégré répondant à la fois aux besoins économiques, sociaux, éducatifs et culturels depuis plusieurs années, ACTED a étendu son action au champ culturel, en se spécialisant notamment dans la sauvegarde du patrimoine et l’éducation.
Plus récemment, ACTED a mis en place un réseau comprenant notamment une branche micro finance, Oxus Development Network, et une branche culturelle, la Fondation Bactria, dans laquelle s’inscrivent les activités du Centre Culturel Bactria.
II. Profil pays
Capital Office : Abidjan
National Staff : 61
International Staff : 8
Areas : 2
On-going programmes : 4
Budget : 0.6 M €
La mission d’ACTED en Côte d’Ivoire a ouvert en avril 2011 avec pour objectif de venir en aide aux populations les plus vulnérables exposées aux conséquences de la violente crise postélectorale de 2010/2011. Ainsi, la priorité d’ACTED a été de répondre aux besoins alimentaires urgents des ménages vulnérables affectés par les affrontements, les pillages et les destructions. Constatant la volonté de relèvement de ces populations dynamiques, ACTED a adapté son intervention pour se focaliser sur l’autonomisation des ménages soutenus et la reconstruction du pays à moyen terme, avec la définition d’une stratégie visant à la relance des moyens de subsistance des ménages vulnérables.
2013 est une année primordiale pour la Côte d’Ivoire qui opère une transition difficile entre une crise violente et un retour à une dynamique de développement pacifié. Pour répondre à ce défi, ACTED développe de nouvelles interventions dans les quartiers vulnérables d’Abidjan, où il demeure extrêmement important de continuer à couvrir les besoins à court et à plus long termes. ACTED s’appuie également au maximum sur son expertise en sécurité alimentaire, réhabilitation et développement économique, pour la mise en œuvre de projets dans des zones rurales du pays.
III. Profil de poste
Le stagiaire Finance est responsable du bon suivi des procédures financières par les zones et de la consolidation financière. Il s’assurera que les zones respectent les procédures financières existantes et que les documents de comptabilité sont bien envoyés au Bureau Pays, il analysera l’information financière et créera des indicateurs de gestion et il aidera la coordination Pays en analysant les frais d’exploitation des zones et du Bureau Pays (staff, équipement, etc…)
1. Analyse des coûts
- Les frais d’exploitation mensuels d’ACTED dans le pays.
- Les frais de communication mensuels d’ACTED dans le pays.
- Présentation de l’analyse des coûts au Responsable Financier Pays et à la Coordination Pays pour la prise de décision sur le contrôle des coûts.
2. Allocation des ressources
- Réaliser un suivi de l’allocation des ressources d’ACTED sur les projets de la zone.
- Recouper les allocations avec les autres départements.
- Présentation de l’allocation des ressources du pays au Responsable Financier Pays et à la Coordination Pays pour une prise de décision appropriée.
3. Liens avec les autres départements
- S’assurer que les procédures logistiques et RH soient respectées (passation de marché, suivi des contrats, paie…)
- Renforcer les liens avec ces départements et créer des outils de suivi transversaux.
4. Structure des fonds
- Analyse des ressources d’ACTED pouvant être allouées à d’autres propositions.
Expériences / Formation du candidat
- Master type école de commerce ou spécialisation finance- Compétences en finance et comptabilité
- Capacités de prise de responsabilité et travail sous pression
- Excellentes qualités de communication écrite et orale en français
Durée du contrat
Statut : VolontairePar mois: 300USD
Prise en charge ACTED : logement, nourriture, billets d’avion et couverture sociale
Documents à envoyer
Merci de nous faire parvenir votre candidature en français : CV, lettre de motivation et trois références à l’adresse suivante : jobs@acted.orgREF: FI/RCI/SA
ACTED
Att: Human Resources Department
33, rue Godot de Mauroy
75009 Paris
FRANCE
Fax. + 33 (0) 1 42 65 33 46
Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://www.acted.org
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