Dans un contexte d'accélération de son développement, Eranove souhaite recruter un/e Sous Directeur/rice Développement RH Groupe rattaché(e) à la Direction du Capital Humain Groupe, motivé(e) par la perspective de rejoindre un Groupe en forte croissance ayant le développement du capital humain comme l'un de ses axes stratégiques prioritaires.
?Le/La Sous Directeur/rice Développement RH aura pour mission principale de contribuer à l'amélioration continue de la stratégie de développement RH Groupe (engagement, performance, talents, leadership, mobilité...) dont il/elle pilotera la mise en œuvre tout en assurant le développement des compétences nécessaires à la performance globale et durable du Groupe. Et ce, notamment, à travers la réalisation des missions essentielles rattachées suivantes:
- Traduire la stratégie du développement du Capital Humain Groupe, en feuilles de route appropriées, en termes d'amélioration continue et/ou de transformation cohérente par rapport aux objectifs globaux.
- ??Concevoir, piloter et suivre les projets RH transversaux innovants autant que les outils en découlant.
- Assurer un rôle de Business Partner auprès des Directions métiers Groupe et des filiales.
- Accompagner la démarche compétence Groupe et assurer la gestion prévisionnelle pour anticiper les besoins spécifiques.
- Contribuer au reporting RH Groupe (data-driven) et aux comités de pilotage RH.
Responsabilités clés:
Stratégie et projets de développement RH
- Participer à la consolidation de la stratégie de développement RH Groupe.
- Concevoir, planifier et piloter les grands projets RH Groupe (Culture d'entreprise/Synergie Groupe, Engagement, Marque Employeur, Digitalisation SIRH, Diversité, Inclusion, ESG... ).
- Contribuer à la mise en place des outils référentiels Groupe de Gestion Prévisionnelle des Emplois, des Compétences et des Parcours Professionnels (GPEC/GEPP).
Recrutement, gestion des talents et mobilité interne
- Proposer des axes d'amélioration continue et innovants portant sur les politiques Groupe en matière de recrutement, attractivité, mobilité interne /inter filiales, rétention des talents, en cohérence avec la stratégie globale.
- Structurer et encadrer les principes référentiels de revues de personnel Groupe (people review/comités carrières), de gestion des talents (détections des talents et des hauts potentiels, PIDs,...) et des mobilités.
- Piloter les processus de recrutement et de mobilité Groupe tout en supervisant et/ou contribuant à ceux des fonctions clés et des talents stratégiques (cadres supérieurs, cadres, experts) des autres périmètres.
Développement des compétences et formation
- Contribuer à l’élaboration et mettre en œuvre la politique de formation et de développement des compétences en fonction des objectifs stratégiques Groupe.
- Participer à la consolidation prévisionnelle des référentiels de compétences Groupe.
- Identifier les besoins et contribuer à la conception des modules et parcours Groupe de montée en compétence certifiants ou non (parcours transversaux ou managériaux, programmes de leadership, coaching,...).
- Mettre en œuvre les plans de développement pluriannuels groupe (formations, immersions, académies internes, mobilités,...) conformément aux objectifs globaux.
- Proposer et mettre en place les dispositifs et outils innovants de développement groupe (organisation apprenante, ateliers RETEX, reverse mentoring,...).
- Co-construire et déployer la politique harmonisée de management de la performance.
- Initier et piloter le cycle harmonisé d'évaluation de la performance en tenant compte des étapes clés.
- Proposer et piloter les principes référentiels de rétribution et de reconnaissance groupe liés à la gestion de la performance.
- Contribuer aux enquêtes d’engagement, d’expérience collaborateur et aux plans d’actions associés.
- Proposer des axes d'amélioration visant le renforcement de l’engagement et de la qualité de vie au travail en lien avec la culture Groupe.
Pilotage du reporting et des données RH
- Définir et suivre les indicateurs de performance du développement RH (taux de mobilité, couverture des postes critiques, taux de formation, taux de rétention des talents,...).
- Assurer le reporting régulier auprès du Directeur du Capital Humain et des instances de Gouvernance portant sur l’avancement des projets RH.
- Contribuer à l’optimisation et au suivi de la fiabilisation des données.
Profil recherché
Titulaire d’un diplôme Bac+5 (Master ou équivalent) en Gestion des Ressources Humaines, en Droit Privé et plus spécifiquement en droit du travail, en Sciences sociales, Psychologie et ergonomie du travail ou assimilés.
Expérience :
- Minimum 10 ans d’expérience en Gestion des Ressources Humaines ( ingénierie de la formation , talent acquisition, développement et gestion de projets RH) dans un environnement complexe, matriciel et multiculturel et au moins 07 ans d'expérience dans un environnement complexe dans une fonction d'encadrement équivalente.
- Une expérience préalable dans les secteurs de l’énergie, de l’eau et de l’environnement serait un plus.
Langues : Français requis – Anglais (niveau B2 à C1) souhaité.
Compétences techniques:
- Maîtrise des Stratégies et politiques de développement des compétences.
- ?Maîtrise de l'Ingénierie de formation et gestion des parcours professionnels.
- ?Expertise en Gestion des talents et des plans de succession.
- ?Maîtrise des Outils et méthodes de gestion des compétences (GPEC, référentiels de compétences…).
- ?Maîtrise des Techniques de recrutement et d’évaluation des compétences.
- ?Bonne connaissance de la Psychologie du travail et de la conduite du changement.
Compétences comportementales (soft skills):
- ?Leadership et capacité à fédérer autour des enjeux RH
- ?Excellent relationnel et aptitude à la négociation
- ?Esprit d’analyse et de synthèse
- ?Proactivité et force de proposition
- ?Capacité d’adaptation
- ?Esprit d’innovation pour développer des approches RH modernes
- ?Rigueur et organisation
- ?Sens de la pédagogie