mercredi 21 décembre 2011

CHARGÉ PRINCIPAL DE RISQUE DE TRESORERIE


Objectifs


Le rôle de la Division des opérations spéciales est de remplir les fonctions de middle-office du Département de la Trésorerie et d'assurer  le suivi et le reporting en temps opportun des activités du département de la Trésorerie. La Division est également en charge de la mise en place d'un cadre  de contrôle et de suivi efficace  pour garantir le respect des  politiques  et directives de la Banque. Dans le cadre de sa mission, la Division fournit des systèmes d'information efficaces et des outils d’aide à la décision au département de la Trésorerie afin d’améliorer le traitement des transactions et le processus décisionnel.
Sous la supervision directe du chef de la division du risque de Trésorerie, le titulaire du poste aura en charge :

Fonctions et responsabilités

 

Gérer le risque de crédit du Département de la trésorerie:

  • Contrôler et gérer l’exposition au risque de crédit des portefeuilles d’investissement et d’emprunt de la banque; produire quotidiennement les rapports de gestion du risque de crédit ;
  • Contrôler et suivre la qualité des notations et la liquidité des produits de titrisation comme les Asset-Backed Securities, les mortgage-backed securities.
  • Contrôler et recommander les limites d’exposition au risque de crédit par catégorie et types d’actifs.
  • Rendre compte des changements au niveau de la notation crédit des banques d’investissement et de dépôt avec lesquelles la banque a une exposition.
  • Gérer les accords complémentaires de gestion des risques de crédit ainsi que les échanges de collatéral avec les banques d’investissement.
  • Rendre compte du suivi des directives au comité de gestion Actif/Passif.
Suivre les activités des gestionnaires externes du portefeuille de la banque:
  • Suivre la performance des gestionnaires externes de titre ainsi que le paiement de leurs frais de services.
  • Passer en revue les aspects financiers des contrats signés avec les gestionnaires externes de portefeuille.
  • Superviser la conformité des activités des gestionnaires externes de titres avec nos directives.
  • Suivre et contrôler l’exposition au risque de crédit du portefeuille des gestionnaires extérieurs par catégorie de produit financier.
Coordonner les propositions d’amélioration des directives et procédures des activités du département de la trésorerie:
  • Elaborer et formuler au besoin des propositions de changement dans la politique de gestion Actif/Passif
  • Mettre à jour les manuels de procédures du département de la trésorerie afin de maintenir les meilleures pratiques dans la gestion des activités. 


Superviser les relations entre le Département de la trésorerie et le département juridique :
  • Suivre et gérer les problèmes juridiques en cours en collaboration avec le département juridique.
  • Coordonner la confirmation des circulaires d’offre d’achat de titres, des contrats d’émission et des contrats de swap pour les activités de la Trésorerie  
  • Suivre et gérer la liste des contrats ISDA et ISMA, des banques de dépôt, des brokers et des contreparties de futures
Superviser les activités de reporting et de gestion des risques:
  • Superviser les activités de reporting et de gestion des risques de la division des investissements;
  • Superviser les activités de reporting et de gestion des risques de la division des marchés de capitaux.

Critères de sélection

 

Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables

  • Avoir au moins un Master, DEA, DESS en gestion, finance, Banque, Comptabilité ou Economie. Une qualification professionnelle en gestion de risque sera un avantage.
  • Avoir au minimum 6 ans d’expérience professionnelle pertinente dans les Institutions Financières Internationales, avec un large éventail d’activités de trésorerie.
  • Avoir une expérience pratique dans la mise en place de modèles de gestion de portefeuille et de risque de crédit de trésorerie, ainsi que d’outils de stress testing utilisés par les IFI et les Banque Multilatérales de Développement.
  • Avoir une maitrise des instruments financiers, des produits de taux, des produits dérivés ainsi que de la gestion des risques;
  • Aptitude à interagir avec l’équipe des TI afin de personnaliser, et améliorer les nouveaux outils et systèmes de trésorerie ;
  • Capacité à suivre et à s’adapter aux nouvelles évolutions du marché;
  • Excellent capacité à travailler au sein d'une équipe, bonne gestion relationnelle ;
  • Aptitude à communiquer efficacement en anglais et/ou français, et une bonne connaissance pratique de l'autre langue.

recherchons des stagiaires


Nous recherchons des stagiaires en fin de cycle BTS (admissibilité en gestion commerciale ou équivalent) pour un stage de fin d'étude.



Dossiers à envoyer sur oasservice@yahoo.fr sont les suivants :
  • un CV
  • une lettre de motivation
NB : les candidats doivent résider dans la commune de cocody afin de faciliter leur déplacement.

Recrutement d'un Responsable suivi-évaluation

Description :

L'AGENCE IVOIRIENNE DE MARKETING SOCIAL,
ONG spécialisée dans le marketing social des produits de sante publique et en communication pour le changement de comportement (CCC)
Recrute
RESPONSABLE SUIVI-EVALUATION

Fonctions

Sous la supervision du Directeur Exécutif les principales attributions du Titulaire du poste consisteront à :
  • assurer la responsabilité des opérations de Recherche, Suivi et de l'Evaluation de l'AIMAS
  • mettre en place un programme de recherche, de suivi et d'évaluation et un système efficace permettant d'assurer l'application effective des initiatives clés des programmes de recherche, suivi et évaluation pour l'AIMAS
  • établir les plans annuels de recherche et coordonner la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation des activités
  • coordonner les activités de recherche avec les cellules IST/SIDA, Planning familial et Communication pour le Changement de Comportement et servir de véritable support à ceux-ci pour la prise de décisions basées sur l'évidence.
  • travailler avec les partenaires pour assurer la collecte des données pertinentes, appropriées et nécessaires pour un système de Suivi-Evaluation efficace pour être utilisé dans le suivi des forces, faiblesses et lacunes des programmes existants.
Qualifications & aptitudes

Le titulaire du poste devra avoir les qualifications & aptitudes suivantes :
  • Titulaire d'un diplôme supérieur/universitaire en Démographie, Statistiques ou discipline apparentée, ou d'une expérience professionnelle compensatoire.
  • Ayant acquis au moins trois (3) ans d'expérience dans le domaine de la recherche, avec une maîtrise de logiciels statistiques (Epi Info, SPSS, STATA, ou autres), dont la mise en œuvre de protocole de recherche, la formation; la mise en place, l'analyse et la gestion de bases de données programmatiques et le suivi évaluation


  • une très bonne qualité rédactionnelle 
  • une parfaite maîtrise de l'outil informatique
  • la connaissance de l'anglais est un atout
  • être rigoureux, curieux et méthodique,
  • manifester un esprit d'analyse et de synthèse
  • avoir le sens de l'écoute et de l'observation, de l'anticipation et de l'initiative
  • être capable de convaincre
Dossiers de candidatures
  • Votre CV
  • Lettre de motivation
  • Le candidat doit justifier d'un âge minimum de 30 ans e 45 ans au maximum
  • Prétention salariale,
  • Liste d'au moins 5 références professionnels (avec coordonnés)
Devront être déposés au siège de l'AIMAS sis à Abidjan - Cocody les Il Plateaux 7ème Tranche lot 3193, îlot 260, Villa N° 310, 06 BP 1724  Abidjan 06
Tel : 22 52 77 90 / 95, Fax : 22 52 77 94, au plus tard le 9 janvier 2012

Test d'embauche du 23 au 27 Janvier 2012

Prise de fonction du candidat retenu à partir du 15 Février 2012

Chef de la cellule planification familiale

Description :
L'AGENCE IVOIRIENNE DE MARKETING SOCIAL,
ONG spécialisée dans le marketing social des produits de santé publique et en communication pour le changement de comportement (CCC)
RECRUTE
 CHEF DE LA CELLULE PLANIFICATION FAMILIALE

Fonctions

Sous la supervision du Responsable Marketing & Communication, le titulaire dé ce poste promouvra le planning familial ainsi que les produits contraceptifs hormonaux de l'AIMAS
Il aura à assurer les tâches suivantes :
  • La préparation et la mise en œuvre de la stratégie de marketing concernant le Planning Familial
  • La supervision des activités commerciales de Planning Familial
  • La formation des partenaires
  • La promotion des activités de Planning Familial
  • La participation à la réalisation des études/recherches dans le domaine du Planning Familial.
Qualifications & aptitudes

Le titulaire du poste devra avoir les qualifications & aptitudes suivantes :
  • Diplômes universitaires en santé (médecin de préférence)
  • justifier d'une expérience professionnelle réussie de 4 ans minimum en Santé de la Reproduction ou à un poste similaire ou assimilé
  • une très bonne qualité rédactionnelle
  • une grande expérience dans la conduite d'une équipe


  • une bonne connaissance de l'outil informatique
  • être autonomes et avoir le sens de l'initiative
  • être créatif et réactif
  • avoir un esprit d'équipe développé
  • avoir le sens de la négociation et de la capacité à convaincre
  • la connaissance de l'anglais est un atout
Dossiers de candidatures
  • Votre CV
  • Lettre de motivation
  • Le candidat doit justifier d'un âge minimum de 30 ans e 45 ans au maximum
  • Prétention salariale,
  • Liste d'au moins 5 références professionnels (avec coordonnés)
Devront être déposés au siège de l'AIMAS sis à Abidjan - Cocody les Il Plateaux 7ème Tranche lot 3193, îlot 260, Villa N° 310, 06 BP 1724  Abidjan 06
Tel : 22 52 77 90 / 95, Fax : 22 52 77 94, au plus tard le 9 janvier 2012

Test d'embauche du 23 au 27 Janvier 2012

Prise de fonction du candidat retenu à partir du 15 Février 2012

RESPONSABLE MARKETING ET COMMUNICATION

Description :
L'AGENCE IVOIRIENNE DE MARKETING SOCIAL,
ONG spécialisée dans le marketing social des produits de santé publique et en communication pour le changement de comportement (CCC)
RECRUTE
Ivoiriens dynamiques, créatifs, organisés et dévoués pour le poste de :
RESPONSABLE MARKETING ET COMMUNICATION

Fonctions

Sous la supervision du Directeur Exécutif, les principales attributions du Responsable marketing et communication consisteront à :
  • Assurer le leadership et la gestion en vue de développer et mettre en œuvre des stratégies de marketing et de communication ;
  • Superviser le service marketing composé des cellules ISTNIH/sida, Planification familiale, Communication pour le Changement de Comportement (CCC) et le Centre de Communication audio-visuel
  • Participer à la stratégie globale de l'AIMAS
  • Assurer la gestion administrative et opérationnelle du Service
  • Elaborer, exécuter et suivre le budget du Service
  • Déterminer les moyens commerciaux et stratégiques à mettre en place pour atteindre les objectifs
  • Superviser et encadrer l'élaboration des différents plans de marketing
  • Elaborer et mettre en place des stratégies pour la rentabilisation du Centre de Communication audio-visuel
Qualifications & aptitudes

Le Responsable marketing et communication devra avoir les qualifications & aptitudes suivantes :
  • Niveau d'étude: BAC+4 (minimum)
  • Diplômes universitaires : DESS, DEA d'un diplôme équivalent d'une école supérieure de commerce et de gestion et justifier d'une expérience professionnelle réussie de 4 ans minimum à un poste similaire ou assimilé.
  • une très bonne qualité rédactionnelle
  • une grande expérience dans la conduite d'une équipe
  • une bonne connaissance de l'outil informatique
  • avoir le sens de la rigueur, de la créativité, de la curiosité d'esprit d'analyse et de synthèse
  • avoir le sens de l'écoute, de l'observation, de l'anticipation et de l'initiative


  • avoir des capacités à fédérer et à animer une équipe
  • avoir le sens de la négociation et de la capacité à convaincre
  • la connaissance de l'anglais est un atout
Dossiers de candidatures
  • Votre CV
  • Lettre de motivation
  • Le candidat doit justifier d'un âge minimum de 30 ans e 45 ans au maximum
  • Prétention salariale,
  • Liste d'au moins 5 références professionnels (avec coordonnés)
Devront être déposés au siège de l'AIMAS sis à Abidjan - Cocody les Il Plateaux 7ème Tranche lot 3193, îlot 260, Villa N° 310, 06 BP 1724  Abidjan 06
Tel : 22 52 77 90 / 95, Fax : 22 52 77 94, au plus tard le 9 janvier 2012

Test d'embauche du 23 au 27 Janvier 2012

Prise de fonction du candidat retenu à partir du 15 Février 2012

mardi 20 décembre 2011

Recrutement d'un Consultant et Formateur

Description :PARTNER CONSULTING SERVICES recrute Consultant et Formateur expérimenté indépendant.
Envoyer CV à avonmiezan@yahoo.fr
Tél : 22 42 94 81 / 07 75 35 70

Stagiaires Niveau BTS

Description :nous recherchons des stagiaires en fin de cycle  BTS (  admissibilité en gestion commerciale ou équivalent ) pour un stage de fin d'étude.
Dossiers à envoyer sur oasservice@yahoo.fr sont les suivants :
- un CV
- une lettre de motivation


NB : les candidats doivent résider dans la commune de cocody afin de faciliter leur déplacement.

CHAUFFEUR PERSONNEL

  Description du poste GRM, cabinet de gestion en ressources humaines, recherche pour son client un Chauffeur fiable et responsable, chargé ...