lundi 30 juillet 2012

CHARGE(E) D'ENQUETES SUPERIEUR(E)

LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT
RECRUTE
CHARGE(E) D'ENQUETES SUPERIEUR(E) –
Département de l'intégrité & de la lutte contre la corruption (IACD)
  • Titre du poste: Chargé(e) d’enquêtes supérieur(e) - Département de l'intégrité & de la lutte contre la corruption (IACD)
  • Grade: PL-5
  • Poste N°: SAP 50071276
  • Référence: ADB/12/45
  • Date de publication: 26/07/2012
  • Date de clôture: 17/08/2012
Objectifs

Le Département de l'intégrité et de la lutte contre la corruption (IACD) relève du Président et, s'il y a lieu, du Conseil d'administration. Sa vocation principale est de mener librement des enquêtes sur les allégations de corruption, fraude et mauvaise conduite/faute professionnelle ou sur les soupçons de cette nature. Les enquêtes menées visent essentiellement, les activités, les programmes et les projets financés par le Groupe de la Banque. Dans le cadre de ses enquêtes, le Département observe les normes les plus élevées de compétence et d'intégrité professionnelles. IACD élabore en outre des mesures préventives visant à réduire de manière proactive les risques de mauvaise conduite/faute professionnelle, de fraude ou de corruption dans les opérations du Groupe de la Banque.

Dans le cadre de ses enquêtes, le Département observe les normes les plus élevées de compétence et d'intégrité professionnelles et est guidé par l'éthique de la confidentialité, de l’impartialité et de l’équité. IACD est habilité à superviser et appliquer les procédures et les mécanismes destinés à assurer la confidentialité de la ligne téléphonique d’urgence, protéger les dénonciateurs et la dénonciation anonyme d’actes de corruption et de fraude au sein de la Banque et dans les activités financées par la Banque dans les pays membres régionaux (PMR) ; faire rapport régulièrement au Bureau du Président (PRST) sur l'état des enquêtes ou investigations relatives à des allégations reçues;  vérifier la mise en œuvre des recommandations découlant des enquêtes, y compris les mesures d’exclusion et l'imposition de sanctions contre les individus, les entreprises et les sociétés coupables de s’être adonnés à des actes de corruption. 

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision générale du Directeur, le/la Chargé(e) d’Enquêtes Supérieur(e) assurera les principales fonctions/responsabilités suivantes :
  • Effectuer des enquêtes sur des allégations de corruption et de fraude concernant l'ensemble des activités et des opérations de la Banque, au sein et à l'extérieur de celle-ci ; planifier les enquêtes et déterminer les objectifs, la portée, les critères et la méthodologie à utiliser, ainsi que le personnel et les ressources budgétaires nécessaires à l'accomplissement des tâches y afférentes;
  • Superviser le travail de terrain, les activités, assurer le contrôle des preuves recueillies et des données collectées et faire le point des documents et des informations compilés au cours d'une enquête pour s'assurer de l'atteinte des objectifs visés et de la protection des preuves réunies; apporter un appui déterminant aux résultats, aux conclusions et aux recommandations de l'investigation, assurer la coordination de l'instruction des allégations de fraude et de corruption et faire régulièrement le point au Directeur.
  • Préparer, rédiger et éditer des documents de la plus haute qualité et y présenter de manière logique et claire les résultats des enquêtes;
  • Effectuer des évaluations de risque de fraude et organiser des campagnes de prévention à la Banque ; examiner les résultats d’investigations préliminaires pour déterminer l'existence de preuves suffisantes en cas de mauvaise conduite/faute professionnelle ou d'irrégularités qui nécessitent des investigations plus approfondies; conduire des entretiens et mener des investigations particulièrement sensibles et complexes;
  • Effectuer des contrôles proactifs pour détecter et prévenir des cas de fraude ou de corruption dans les opérations de la Banque, en collaboration avec les services compétents au sein de la Banque et des pays membres ; assurer le suivi de la mise en application des recommandations d’’enquêtes afin de prévenir la répétition de telles irrégularités et de protéger le patrimoine et l'image de la Banque;
  • Préparer des rapports d'activités trimestriels sur l’état d'allégations, les contrôles préliminaires et l’état d'avancement des tâches attribuées à l'attention du Directeur;        
  • Contribuer à la préparation du Rapport Annuel.
Critères de sélection

Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables
  • Être titulaire au moins d'un DEA, DESS, Master 2 ou d'un diplôme universitaire équivalent en droit, en criminologie, expertise comptable judiciaire ou dans tout autre discipline connexe; une qualification professionnelle en analyse des fraudes constituerait un atout supplémentaire;
  • Avoir de préférence au moins cinq (5) années d'expérience professionnelle avérée dans les travaux d’enquête, de préférence dans les enquêtes relatives à la fraude et à la corruption dans les secteurs public et privé, y compris en matière de poursuites pénales ou en matière de défense, dans les enquêtes internes sur la fraude/corruption et la mauvaise conduite dans un pays en développement ou au sein d'une organisation internationale afin de détecter des cas de corruption et retracer des fonds volés, etc. ;
  • Excellentes compétences en communication: aptitudes à rédiger, à présenter et à défendre clairement les conclusions et recommandations d’enquêtes; grandes compétences organisationnelles et analytiques; aptitude à prêter attention aux détails, à travailler de manière indépendante et à gérer les défis;  haut niveau d’intégrité; posséder de solides qualités interpersonnelles, des compétences à mener des entretiens et à diriger une équipe; capacité à susciter la confiance et à faire preuve d'équité ;  aptitude à influencer et à gagner la confiance de témoins difficiles;
  • Excellente maîtrise du français (impératif), tant à l’oral qu’à l’écrit, avec une bonne connaissance pratique de l'anglais ;
  • Avoir une connaissance approfondie des pratiques, procédures et principes d’enquêtes;
  • Parfaite compréhension des techniques judiciaires, notamment en matière de fraude dans les domaines des finances, des passations de marchés et des opérations ;
  • Aptitude à utiliser les logiciels couramment utilisés à la Banque (Word, Excel, PowerPoint).   
Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet joint seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances, et les candidatures féminines sont vivement encouragées: www.afdb.org/jobs

UN CHEF DÉPARTEMENT FINANCES

RAYNAL & FADIKA

RECHERCHONS POUR
Très importante structure de services

CHEF DÉPARTEMENT FINANCES

Mission de l'emploi : sous l'autorité du DFC, vous avez pour missions principales :
  • Superviser le traitement des données financières et produire, dans les délai requis, les états financiers en conformité avec la réglementation et les normes ;
  • Proposer les mesures d'optimisation de la structure financière et des produits financiers de l'entreprise ;
  • Suivre les indicateurs financiers de performance en vue d'orienter les dirigeants dans leurs prise de décision ;
  • Participer à la mobilisation des ressources pour le financement des projets de la société ;
  • Prendre activement à tout projet visant à faire évoluer positivement les outils d'analyse de gestion...

Profil exigé : H/F Bac+5 en Finance ou équivalent, vous justifiez d'une expérience de 5 ans au moins dans une fonction approchante comme chef de mission en cabinet ou en entreprise au sein d'une DFC. Le poste requiert, en plus de vos compétences techniques, sens de l'organisation, esprit d'équipe, rigueur et probité.
Une parfaite maîtrise de l'outil informatiques est exigée.

POSTE BASE À L'INTERIEUR DU PAYS.

Envoyezavant le 04 Août 2012CV, lettre de motivation, prétentions salariales à

Raynal & Fadika RH
18 BP 1107 Abidjan 18 - Tel : 21 25 87 81 / 21 25 06 44
Treichville, Immeuble SIMO, 1er étage

RECRUTEMENT D'UN ANALYSTE SENIOR

LA MAISON DES CHEFS D’ENTREPRISE
RECRUTE
Une importante Institution Financière
ANALYSTE SENIOR
Secteur d'Activité: Finance

Au sein du Département Analyse et Recherche, vos missions seront :
·         La rédaction des différentes publications (market review, stock picking, srenning, notes sectorielles, portofolio strategy, etc.) ;
·         La mise à jour et l’amélioration de la base de données financières ;
·         La préparation des propositions d’investissement.
Titulaire d’un diplôme de niveau BAC+4/5 en Banque et/ou Finances (obtenu dans une Grande école ou à l’Université), vous justifiez de 3 à 5 années d'expérience professionnelle dans une société de bourse, banque d'Affaires, société de gestion d'actifs, ou société d'investissement.

Vous devez disposer d’aptitudes avérées aux techniques de valorisation et de rédaction de notes de recherche et de notes sectorielles et conjoncturelles. 

Avoir une qualification en mathématiques financières, modélisation et finance de marché ainsi qu’une bonne connaissance des valeurs mobilières et du marché des capitaux de l’UEMOA sont des atouts qui vous permettront de tenir ce poste.

Véritable interlocuteur du réseau sur les problématiques financières, vous êtes rigoureux, organisé, communicatif et ponctuel, et disposez de bonnes aptitudes sociales, d’une aisance relationnelle et êtes doté d’une capacité de résistance à la pression.
Etre bilingue (français, anglais) est indispensable.

Merci d’adresser : (lettre manuscrite, C.V., photo, et prétentions salariales) à M.C.E. qui vous garantit toute discrétion.

Seuls les candidats retenus recevront une réponse.

32, Rue des Alizés – Zone 4
Tel : 21-35-17-91 / 21-35-61-74
Fax : 21-35-17-88
E-Mail : mce@aviso.ci / cv@mce-afrique.net
Site web : www.mce-afrique.net

RECRUTEMENT D'UN COORDINATEUR LOGISTIQUE ET SECURITE

LA MAISON DES CHEFS D’ENTREPRISE
RECRUTE
POUR UNE IMPORTANTE SOCIETE PETROLIERE
COORDINATEUR LOGISTIQUE ET SECURITESecteur d'Activité: Produits pétroliers

Vous aurez pour mission de répondre aux besoins des clients internes sur votre périmètre d’activité.
A ce titre, vos principales tâches consisteront à
·         Mettre en place des plans d'actions pour réduire les coûts, les délais et les stocks, et pour satisfaire au mieux les clients
·         Assurer le suivi des opérations d’approvisionnement, de production, et/ou de distribution des marchandises
·         Tenir et mettre à jour son tableau de bord de rentabilité et des coûts logistiques
·         Elaborer et faire respecter le plan de sécurité des hommes et des biens au quotidien.
Agé de 30 ans au plus, vous êtes titulaire d’une formation technique (Ingénieur pétrole, mines...) et d’une spécialisation en Sécurité et Risques industriels ou d’une formation BAC+4/5 en logistique/transport/approvisionnement avec une bonne connaissance technique. Vous justifiez d’une expérience significative en gestion du risque et en logistique (gestion de matériel, formalités douanières, conduite/suivi des opérations…).

Votre pratique du domaine vous confère une solide maîtrise des opérations de transit, de planification, de transport, de stockage, ainsi qu’une bonne connaissance en EHS (Environnement, Sécurité, Santé) et une maitrise des normes ISO 14001, OHSAS 18001. 
·         Réactif, organisé, vous êtes capable de prendre des initiatives. Vous savez travailler sous pression et en équipe. 
·         Avoir une connaissance pointue de MS office est indispensable.
·         Avoir des connaissances en management des risques serait un atout important.
·         Etre bilingue (Anglais/Français) et de nationalité Ivoirienne.

Merci d’adresser : (lettre manuscrite, C.V., photo, et prétentions salariales) à M.C.E. qui vous garantit toute discrétion.

Seuls les candidats retenus recevront une réponse.

32, Rue des Alizés – Zone 4
Tel : 21-35-17-91 / 21-35-61-74
Fax : 21-35-17-88
E-Mail : mce@aviso.ci / cv@mce-afrique.net
Site web : www.mce-afrique.net

CONTROLEUR (SE) DE GESTION

LA MAISON DES CHEFS D’ENTREPRISE
RECRUTE
Une Importante Firme Internationale
CONTROLEUR (SE) DE GESTION
Secteur d'Activité: Finance

Rattaché (e) à la direction financière pour la zone Afrique de l’Ouest, vous intégrez une équipe de 5 personnes et travaillez sur un périmètre de 5 filiales réparties en Afrique de l’ouest.
A ce titre, vos tâches consisteront à :
·         Elaborer des plans et des budgets à travers la consolidation des prévisions des différentes entités
·         Suivre l’activité (clôtures mensuelles, analyse des écarts, forecasts)
·         Réaliser le reporting siège groupe
·         Suivre et analyser le cash-flow et le working capital
·         Contrôler le respect des règles et des procédures du groupe
·         Optimiser le système d’information
·         Réaliser les analyses ad-hoc à la demande de la direction.
De formation supérieure BAC+4/5 (DECF, MSTCF, MBA Comptabilité/Finance, Contrôle de Gestion ou Ecole de Commerce), vous justifiez au minimum d’une année d’expérience, acquise au sein d’une direction financière ou d’un cabinet d’expertise ou à un poste équivalent dans un contexte international.

Vos points fondamentaux :
·         Rigueur
·         Fiabilité
·         Organisation
·         Autonomie
·         Force de travail
·         Capacité à travailler dans un contexte multiculturel.

Merci d’adresser : (lettre manuscrite, C.V., photo, et prétentions salariales) à M.C.E. qui vous garantit toute discrétion.

Seuls les candidats retenus recevront une réponse.

32, Rue des Alizés – Zone 4
Tel : 21-35-17-91 / 21-35-61-74
Fax : 21-35-17-88
E-Mail : mce@aviso.ci / cv@mce-afrique.net
Site web : www.mce-afrique.net

samedi 28 juillet 2012

UN(E) CHARGE(E) D'ETUDES EN ENERGIE

LE DEPARTEMENT INDUSTRIE ENERGIES ET MINES (DIEM) DU BNETD
Recrute
UN(E) CHARGE(E) D'ETUDES EN ENERGIE

Activités

Sous l'autorité du chef du Service Energie, le titulaire du poste sera chargé de :
  • La recherche de marchés ;
  • La réalisation d'études ;
  • La réponse à des appels d'offres (Préparation d'offres techniques et financières ;
  • Le contrôle et suivi de travaux ;
  • L'appui aux autres services.
Profil

Vous êtes titulaire d'un Diplôme d'Ingénieur de Conception en Electrotechnique ou Electromécanique (BAC+5). Vous justifiez au moins de dix (10) années d'expérience dans un emploi similaire. Par ailleurs, vous possédez de solides connaissances en production-transport distribution (Centrale, Lignes HT, MT, BT).
Vous avez une parfaite maîtrise de l'outil informatique.
Doté(e) de bonnes capacités rédactionnelles, vous possédez des aptitudes pour le travail en équipe pluridisciplinaire. Votre rigueur au travail et votre capacité à travailler sous pression sont des qualités recherchées à ce poste.
Vous avez le sens de la créativité, de l'initiative, de l'organisation, des responsabilités et des relations humaines.

Postuler Maintenant sur www.glucarne.com

UN(E) CHARGE(E) D'ETUDES EN INVESTISSEMENTS INDUSTRIELS

LE DEPARTEMENT INDUSTRIE ENERGIES ET MINES (DIEM) DU BNETD
Recrute
UN(E) CHARGE(E) D'ETUDES EN INVESTISSEMENTS INDUSTRIELS

Activités

Sous la responsabilité du chef du Service Industrie, le titulaire du poste sera chargé de :
  • La réalisation d'études ;
  • La recherche de marchés ;
  • La réponse à des appels d'offres et préparation des offres techniques et financières ;
  • Suivi de réalisation de projets industriels ;
  • Dimensionnement d'équipements industriels ;
  • Suivi de maintenance d'équipements techniques.
Profil

Vous êtes titulaire d'un Diplôme d'Ingénieur Industriel (Généraliste ou Mécaniques et Automatismes Industriels), Bac+5 ou plus. Vous justifiez au moins de 2 années d'expérience pertinente dans un emploi similaire. Vous avez une parfaite maîtrise de l'outil informatique avec une excellente pratique du logiciel AUTOCAD pour la conception de schéma d'implantation prévisionnel.
Doté(e) de bonnes capacités rédactionnelles, vous possédez des aptitudes pour le travail en équipe pluridisciplinaire. Votre rigueur au travail et votre capacité à travailler sous pression sont des qualités recherchées à ce poste.
Vous avez le sens de la créativité, de l'initiative, de l'organisation, des responsabilités et des relations humaines.

Postuler sur www.glucarne.com

CHAUFFEUR PERSONNEL

  Description du poste GRM, cabinet de gestion en ressources humaines, recherche pour son client un Chauffeur fiable et responsable, chargé ...