vendredi 7 décembre 2012

CONSULTANT EXPERT EN ENTREPRENARIAT COMMUNAUTAIRE

Termes de Référence
Consultant  expert en entreprenariat  communautaire à Ayamé en Côte d’Ivoire
A.      Contexte et justification
Ayamé,  située dans le sud-est de la Côte d’Ivoire, est une ville dont les ressources très limitées l’ont rendue vulnérable aux influences de tierces externes.  Pendant la crise post-électorale, Ayamé a accueilli de nombreux groupes fuyant le conflit à Abidjan dont des jeunes diplômés ou sans emploi originaires de la localité. Le séjour prolongé de certains d’entre eux a suscité progressivement une volonté manifeste de s’y établir et de s’insérer dans un secteur d’activité.
Malheureusement, depuis quelques décennies déjà, la politique de retour des jeunes à la terre prônée par les gouvernements successifs s’est heurtée à l’absence de terres disponibles parce que celles-ci ont été soit cédées à des tiers ou soit occupées par des cultures pérennes. Le seul secteur resté quasi libre du fait d’un concours de circonstance était celui du secteur de la pêche traditionnelle du fait de l’application d’une décision d’expulsion des pêcheurs bozos.
Les opportunités en termes d’emploi jeunes surtout à Ayamé se sont donc focalisées sur ce secteur sans aucune initiative réelle de la part des autorités locales de promouvoir d’autres activités novatrices en la matière. La récente crise entre pêcheurs bozos et autochtones en majorité des jeunes a mis a nue les faiblesses de cette politique et la nécessité d’aborder la question de l’emploi des jeunes d’Ayamé et des villages et campements environnants sous un angle plus ouvert pour répondre aux nombreuses attentes.
Il s’agit de la part des autorités municipales, législatives et des acteurs impliqués de scruter avec minutie toutes les potentialités d’emplois que pourrait générer la localité du point de vue de sa situation géographique et également de l’interdépendance qui pourrait résulter entre l’ensemble des secteurs d’activités identifiées. Ainsi, dans une vision de synergie, ces potentialités devront être appréhendées en termes d’appui effectif à l’entreprenariat des jeunes dans leurs diversités pour réduire les frustrations de plus en plus perceptibles dans la commune et ses alentours.
A l’analyse de ce problème, les principales causes résident dans l’incapacité de certains  acteurs, surtout les jeunes, à entrevoir d’autres opportunités en dehors de l’activité de pêche et aussi de l’absence d’un soutien formel des autorités municipales surtout à la promotion d’autres secteurs d’activités novatrices.
A  l’initiative des communautés elles-mêmes,  des discussions ouvertes vont être engagées au sein de la commission sur l’entreprenariat dans le cadre de la table ronde d’Ayamé pour réfléchir sur les possibilités de promouvoir et de soutenir un entreprenariat pour les jeunes  en dehors du secteur de la pêche à Ayamé.
En vue d’enrichir ces discussions avec des expériences extérieures, le recrutement d’un consultant expert en la matière est nécessaire pour effectuer des études sur l’identité des questions techniques et sociales liées à l’entreprenariat surtout jeunes à Ayamé pour alimenter les discussions au sein de la commission sur l’entreprenariat dans le cadre de la table ronde.
B.      Objectif  global
Aider les autorités de la commune d’Ayamé et ses habitants à identifier les obstacles à la promotion   de l’entreprenariat  des jeunes et formuler des recommandations pour des solutions tangibles.
C.      Tâches et livrables du consultant
1. Effectuer une étude des potentialités de la commune et sous-préfecture d’Ayamé en matière de promotion de l’entreprenariat des jeunes.
2. Présenter aux membres de la Commission sur l’entreprenariat les résultats de l’étude,
3. Partager avec la Commission sur l’entreprenariat des expériences d’autres communautés dans des circonstances similaires relatives à la promotion de secteurs d’activités diversifiées pour l’insertion des jeunes.
4. Participer aux discussions au sein de la Commission sur l’entreprenariat et aider les membres à Identifier les possibilités réelles et développer des stratégies pour une promotion pacifique et durable de l’entreprenariat  des jeunes d’Ayamé en vue d’aboutir à l’élaboration d’un plan d’action favorables à la promotion de l’entreprenariat à Ayamé.
5. Remise du rapport de synthèse en français de l’étude menée sur le terrain, des recommandations concrètes sur la promotion durable  et pacifique de l’entreprenariat des jeunes à Ayamé et des propositions de secteurs d’activités  sous  forme électronique en format Microsoft Word, recto-verso, au plus tard deux (2) jours avant le lancement des travaux de la Commission sur l’entreprenariat  des jeunes.
6. Rapport de mission en français avec une version exécutive en anglais transmis à CITI après la clôture des travaux de la commission sur l’entreprenariat en version électronique et en imprimé (recto-verso).
D.      Profil des  candidats
Les candidats doivent posséder les qualifications suivantes :
• Etre diplômé en économie, sciences sociales ou autre domaine pertinent lié au domaine de la promotion de l’entreprenariat ou des emplois jeunes
• Etre un expert des questions liées à l’entreprenariat ou des emplois jeunes
• Expérience dans la conduite d’études liées à la promotion de l’entreprenariat ou des emplois jeunes en milieu urbain et semi-urbain
• Au moins deux ans d’expérience avérée dans la participation à des discussions ouvertes entre communautés de jeunes sur des questions d’opportunités d’emploi  et surtout dans la gestion participative et l’élaboration de plans d’action communautaires ;
• Capacité à s’exprimer et à conduire une étude de terrain et des discussions en français ;
• Doit avoir au moins trois références qui démontrent une expérience de travail dans le domaine de l’entreprenariat communautaire et surtout jeunes
• Une expérience préalable dans des projets jeunes en Côte d’Ivoire serait un atout
E.       Déroulement
• La consultation se déroulera sur 10 jours à  Ayamé dont 5 jours pour effectuer des études concernant l’analyse des  possibilités effectives  liées  au  problème identifié pour servir de sources d’informations pendant les travaux des commissions et 5 jours de table ronde.
F. CANDIDATURE
Les offres doivent inclure un CV avec trois reférences, une ébauche de plan de travail en rapport avec l’objectif global sus mentionné, les honoraires proposés et la disponibilité.
Les candidatures devront être envoyées au plus tard le jeudi 13 décembre 2012 à 18 heures à l’adresse suivante : abidjan@aecomciti.com
L’objet de votre email dit être seulement << consultant entreprenariat communautaire >>
Seuls les candidats retenus seront contactés pour la suite de la procédure!

jeudi 6 décembre 2012

SECRETAIRE DE DIRECTION

Missions

¬  Organiser et  coordonner la transmission et la rédaction des informations
¬  Assurer la bureautique en saisissant et présentant les notes et documents généralement a caractère confidentiel
¬  Contribuer à l’organisation de missions ,des voyages et d’évènementiels de l’entreprise
¬  Réceptionner les courriers et organiser les rendez-vous
¬  Recevoir et filtrer les communications téléphoniques
¬  Etablir un contact direct avec son supérieure
¬  Assurer la disponibilité, la gestion et le suivi des consommables au sein des services et du budget

Profil exige

¬  Agée de 30 ans au plus
¬  Titulaire d’un Bac+4/5 en secrétariat de direction bilingue, assistanat de direction bilingue
¬  Une expérience de 2ans au moins à un poste similaire
¬  Etre bien organisée et faire preuve de rigueur
¬  Très bonne capacité de communication et excellente aptitude rédactionnel
¬  Maitrise de l’informatique (bureautique au moins)
¬  Bonne présentation
¬  Capable de travailler sous pression
¬  Parfaitement bilingue ( français/anglais)
contact: rhsitaci@gmail.com

1 COORDONNATEUR ADJOINT

VARIANCE GRH
Recrute
1 COORDONNATEUR ADJOINT
Mission de l’emploi : Rattaché au Coordonnateur du projet, vous aurez en charge le suivi et le contrôle des activités techniques et agricoles de la filière coton. A ce titre vous devez
  • Assurer la gestion des programmes et conventions de recherche avec les structures nationales et internationales;
  • Préparer les dossiers et programmes de production des semences de base avec le CNRA ;
  • Assurer le suivi-évaluation des programmes sur le terrain et traiter les dossiers relatifs aux semences en étroite collaboration avec tous les partenaires techniques et financiers;
  • Contrôler des activités de commercialisation avec les opérateurs techniques et assister le Secrétaire Exécutif dans la gestion des litiges et le suivi des accords;
  • Représenter la structure et organiser les séances de travail avec les partenaires.
  • Superviser les activités du projet.

Profil exigé : Agé de 30 ans minimum, Ingénieur agroéconomiste, Vous justifiez d’une expérience de 3 ans sur des projets agricoles, avec une pratique éprouvée du terrain et de la gestion d’équipe. Ce poste requiert des aptitudes relationnelles, des capacités rédactionnelles, une bonne organisation personnelle et la maîtrise de l’outil informatique.

Merci de nous envoyer avant le 11-12-2012
Lettre de motivation avec prétentions salariales, CV et 2 photos à :
2 plateaux vallons, Rue des Jardins
Tel : 22-41-00-31 ; 40-65-80-31
Email : info@variancegrh.org

RESPONSABLE MARKETING ET COMMERCIAL

ITM AUDIT & CONSEILS
Recrute
RESPONSABLE MARKETING ET COMMERCIAL
LE CABINET ITM SARL recherche pour le compte d’une grande entreprise Agro-alimentaire dans la transformation des fruits et légumes installée au Mali
Responsable marketing et commercial (international)
Dépôt Des Candidatures: au plus tard le 20 Décembre 2012 à 15 h 00 mn.
Qualifications: Voir le détail requis sur le site MALIPAGES.
Pièces à fournir: CV, LETTRE DE MOTIVATION ET COPIE SIMPLE DES DIPLOMES.

Lieu de dépôt des dossiers: ITM SARL, Sébénikoro Cité BHM Villa J4 RN5 (prés de l’école primaire Centre AMINA) Bamako (Mali) ou par courrier électronique à l’adresse mail : secretariatitm@yahoo.fr

Contacts: Tel 223 20778847/44390468; Issa YATTASSAYE  223 76480029 (Bamako-Mali).
TDRS disponibles sur Malipages.com ou à ITM
NB : Tout dossier incomplet fera l’objet de rejet, et seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour la sélection.

lundi 3 décembre 2012

Deux Jeunes informaticiens

Recrutement
Société informatique recrute 
Deux Jeunes informaticiens Niveau Bac + 4
Spécialité  : développement et ingénierie Informatique.
Dépôt CV + Photo
au Service Commercial de Fraternité – Matin
Référence 59695 avant le 09/12/12

Recrutement de géo-commerciaux

Le Cabinet d’Expertise  et  de Promotion du Système d’information géographique (CEPSig) recrute des géo-commerciaux niveaux BTS ou Bac +2 (Domaine : Informatique, Gestion Commerciale, Géomatique, SIG).Date limite :15 décembre 2012
Le Cabinet d’Expertise  et  de Promotion du Système d’information géographique (CEPSig)  pour le lancement de son 2ème produit recrute des hommes et des femmes de niveaux Bac +2  ou BTS (Ressource humaine et Communication, Gestion commerciale, géomatique, SIG)  âgés de 20 à 27 ans. Les candidats retenus pour le dernier  test suivront une formation sur les outils de la géomatique et SIG   au coût de 10.000 Fcfa. Les candidatures  féminines sont vivement souhaitées. Envoyez  un CV accompagné d’une lettre de motivation sur le E-mail qui suit : cepsig@yahoo.fr

02 Chargés d’Organisation, Méthodes et Qualité

Très Important organisme du secteur des services
RECRUTE
2 Chargés d’Organisation, Méthodes et Qualité
Mission de l’emploi : Sous l’autorité du Chef de Département Etudes, Méthodes et Organisation, vous devez participer à l’élaboration et à la conduite des projets à rentabilité économique, financière et sociale adaptés au développement et à l’évolution de l’organisme, en conformité avec les orientations stratégiques de la Direction. Vous devez veiller à l’organisation permanente des modes opératoires dans le but de contribuer à l’amélioration constante de la qualité des traitements et des services rendus aux usagers. A ce titre vous devez :
- Veiller à la réalisation des objectifs globaux et annuels des structures sous contrôle et suivre les activités des Directions ;
- Contrôler l’exécution et la conformité des travaux aux normes établies ;
- Analyser les pratiques professionnelles et proposer les mesures susceptibles d’en améliorer l’efficacité ;
- Veiller au respect des règles et procédures administratives et techniques en vigueur ;
- Assurer une bonne communication et veiller au maintien d’un bon climat social ;
- Recueillir les informations auprès des opérationnels ;
- Modéliser les processus et rechercher l’enchaînement entre les procédures ;
- Réaliser le diagnostic organisationnel ;
- Etablir la matrice des solutions, concevoir et modéliser les nouveaux processus ;
- Proposer des méthodes et outils de travail dans le cadre de missions d’organisation ;
- Rédiger et optimiser le manuel de procédures ;
- Préparer et diffuser les directives, notes d’instruction et documents généraux ;
- Réaliser toutes les études de faisabilité (aspects techniques – financiers – économiques- sociaux…) relatives à tout projet initié par l’organisme…
Profil exigé : Ivoirien(ne), 30/35 ans bac +4/5 en Gestion, Actuariat, Ingénierie financière, Organisation, vous avez une expérience probante d’au moins 7 ans dans une fonction similaire en cabinet d’études et organisation, dans le secteur des assurances et/ou au sein d’un organisme de prévoyance et de sécurité sociale. Homme ou femme de communication, capable de travailler sous pression, organisé(e), méthodique, disponible, créatif et rigoureux, doté d’un bon esprit d’analyse et de synthèse. De bonnes bases en SMQ sont un atout important.

Merci de déposer ou envoyer CV, lettre de motivation et prétentions salariales par email à Raynal & Fadika RH : recrutement@rfrh.net
AU PLUS TARD le 06 DECEMBRE 2012
Raynal & Fadika RH
18 BP 1107 Abidjan 18 – Treichville près du CHU – Immeuble ex SIMO – 1er étage
Tél : 21 25 87 81 / 21 25 06 44.

CHAUFFEUR PERSONNEL

  Description du poste GRM, cabinet de gestion en ressources humaines, recherche pour son client un Chauffeur fiable et responsable, chargé ...