I. ACTED
ACTED est une association de solidarité internationale française qui a
pour vocation de soutenir les populations vulnérables de par le monde
et de les accompagner dans la construction d’un futur meilleur en
apportant une réponse adaptée à des besoins précis depuis 1993. ACTED
vient en aide aux populations touchées par les crises grâce à une
approche à la fois globale et locale, multidisciplinaire et adaptée à
chaque contexte. Ses équipes (3300 personnes) interviennent dans 34 pays
afin de faire face aux situations d’urgence, pour soutenir les projets
de réhabilitations et accompagner les dynamiques de développement.
Pour ce faire nos équipes sur le terrain interviennent sur plus de
340 projets dans les secteurs suivants : aide humanitaire d’urgence,
sécurité alimentaire, promotion de la santé, éducation et formation,
développement économique, microfinance, soutien institutionnel et
dialogue régional, promotion culturelle.
Forte de son expérience au plus près des besoins et des situations
auprès des communautés vulnérables à travers le monde, ACTED contribue
aujourd’hui à l’agenda international en faveur des Objectifs du
Millénaire pour le Développement, avec des campagnes de plaidoyer en
France et en Europe.
II. Profil pays
Capital Office : Abidjan
National Staff : 61
International Staff : 8
Areas : 2
On-going programmes : 4
Budget : 0.6 M €
La mission d’ACTED en Côte d’Ivoire a ouvert en avril 2011 avec pour
objectif de venir en aide aux populations les plus vulnérables exposées
aux conséquences de la violente crise postélectorale de 2010/2011.
Ainsi, la priorité d’ACTED a été de répondre aux besoins alimentaires
urgents des ménages vulnérables affectés par les affrontements, les
pillages et les destructions. Constatant la volonté de relèvement de ces
populations dynamiques, ACTED a adapté son intervention pour se
focaliser sur l’autonomisation des ménages soutenus et la reconstruction
du pays à moyen terme, avec la définition d’une stratégie visant à la
relance des moyens de subsistance des ménages vulnérables.
2013 est une année primordiale pour la Côte d’Ivoire qui opère une
transition difficile entre
une crise violente et un retour à une dynamique de développement
pacifié. Pour répondre à ce défi, ACTED développe de nouvelles
interventions dans les quartiers vulnérables d’Abidjan, où il demeure
extrêmement important de continuer à couvrir les besoins à court et à
plus long termes. ACTED s’appuie également au maximum sur son expertise
en sécurité alimentaire, réhabilitation et développement économique,
pour la mise en œuvre de projets dans des zones rurales du pays.
III. Profil de poste
Le Responsable financier pays est chargé de la gestion comptable et financière de la mission d’ACTED dans le pays d’affectation.
Il garantit le respect du cadre légal du pays, l’application des
procédures définies par le siège et des règles spécifiques de la
mission, dans le souci constant de la défense des intérêts de
l’association et de la bonne utilisation des ressources.
1. Gestion comptable et financière
-
Gestion de la comptabilité :
Superviser les procédures comptables : classement des pièces,
affectations comptables, enregistrement des écritures, rapprochements
des soldes, etc. ;
Valider et compiler les comptabilités mensuelles de chaque base ;
Envoyer au siège la comptabilité mensuelle ainsi consolidée de la
mission, en respectant la procédure et les échéances posées par SAGA ;
Gérer la présentation, la circulation, le classement et l’archivage
des documents comptables et financiers, conformément à la procédure
FLAT ;
-
Gestion de la trésorerie :
Procéder à l’ouverture/fermeture des comptes bancaires sur délégation de la Déléguée Générale ;
Assurer la gestion des comptes bancaires : suivi des mouvements, rapprochement des soldes, gestion des signatures autorisées ;
Assurer la gestion des coffres et des caisses : montants disponibles, contrôle des soldes, consignes de sécurité ;
Evaluer les besoins mensuels en trésorerie des projets et des bases
et envoyer au siège les demandes de trésorerie (cash request) ;
Gérer les mouvements d’argent, les approvisionnements des bases et
les montants en circulation, en définissant les procédures de paiement
(virement bancaire, chèque, avance en liquide, etc.) ;
-
Validation de l’engagement des dépenses :
Mettre en place et formaliser les procédures d’engagement des
dépenses, conformément à la procédure des achats d’ACTED : recueillir
les modèles de signature des responsables, décliner les plafonds
d’autorisation en monnaies locales, définir des modes et délais de
règlement en fonction des pratiques locales ;
Veiller au respect des procédures d’engagement des dépenses, conformément à la procédure ;
S’assurer de la validité et de l’adéquation des justificatifs des
dépenses (contrats, commandes, factures, bons de livraison, etc.) ;
2. Gestion budgétaire
-
Assurer le suivi budgétaire de la mission :
Elaborer des tableaux de bord nécessaires au pilotage financier et au suivi budgétaire de la mission ;
Analyser les écarts entre les prévisionnels budgétaires et les dépenses engagées ;
Anticiper les risques financiers ;
Calculer et contrôler le coût mensuel de chaque véhicule
(consommation de carburant, réparations), en coordination avec le
Logisticien Pays ;
Calculer et contrôler le coût mensuel de communication de chaque base
(téléphones, e-mail, Internet), en coordination avec le Logisticien
Pays ;
-
Elaborer les budgets des projets de la mission :
Elaborer les budgets des propositions de projet en fonction des besoins des projets et des contraintes des bailleurs de fonds ;
Elaborer les rapports financiers (rapports intermédiaires et rapports
finaux) en respectant les échéances posées dans les contrats de
financement ;
S’assurer du respect des procédures bailleurs pour chaque contrat de financement.
3. Gestion d’équipe
-
Gestion du département financier :
Mettre à jour l’organigramme et les TdR du département en fonction de l’évolution de la mission ;
Superviser l’équipe et procéder à l’évaluation des collaborateurs N-1 ;
Assurer la formation continue du personnel financier afin d’élever le
niveau général de technicité et de compétences du département ;
-
Procédures et flux de l’information :
Elaborer des procédures de gestion d’équipe adaptées à la mission ;
Améliorer le flux d’information au sein du département et avec les autres départements administratifs et les projets ;
Ville
Abidjan
Expériences / Formation du candidat
- Bac +5 Finance, Comptabilité, contrôle de gestion
- Au moins 2 à 3 ans d’expérience en finance et si possible dans le milieu du développement et relations internationales
- Fortes compétences en Management
- Compétences rédactionnelles
- Expérience à l’étranger
- Expérience en management et formation
- Capacité à travailler dans des situations tendues et sous pression
Salaire / Indemnité
- Salaire défini par la grille des salaires ACTED en fonction du
niveau d’étude, de l’expertise, du niveau de sécurité et de la
performance
- Living allowance mensuelle
- Logement et nourriture pris en charge par ACTED : Logement en guest house
- Billets d’avion pris en charge par ACTED
- Sécurité sociale, Mutuelle et rapatriement pris en charge par ACTED
Documents à envoyer
Merci de nous faire parvenir votre candidature en
français : CV, lettre de motivation et trois références à l’adresse
suivante : jobs@acted.org
REF : CFM/RCI/SA
Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://www.acted.org
Email de la personne contact
jobs@acted.org
Postuler en ligne
www.acted.org
Date de fin de validité de l’annonce
31/07/2014