samedi 14 avril 2012

Un(e) chargé(e) de mission pour le Sénégal

Description du poste
Depuis de nombreuses années, Afdi accompagne des dynamiques paysannes sénégalaises par l’appui aux organisations paysannes (OP) afin d’améliorer les offres de services que ces dernières proposent à leurs membres. L’engagement d’Afdi au Sénégal repose sur l’implication de plusieurs Afdi départementales et régionales qui ont établi des partenariats avec des OP de différents niveaux de structuration, réparties dans tout le pays.
Ces partenariats se caractérisent par une diversité dans leurs méthodes d’intervention et par une certaine homogénéité dans les thèmes abordés, notamment sur l’élevage.

En 2011, Afdi a décidé de développer un dispositif d’appui conseil de proximité pour les OP du Sénégal.

Objectif du poste :

Description des tâches :
  • Appui conseil aux partenariats Afdi-OP
-  Accompagner et faciliter les processus d’élaboration/évolution des stratégies professionnelles des OP (plans stratégiques, diagnostic organisationnel…) ;
-  Soutenir les OP dans la mise en œuvre de leurs plans d’actions, notamment le processus de programmation-suivi-évaluation des activités dans le cadre de leurs partenariats avec les Afdi ;
-  Faciliter la communication entre les OP partenaires et entre OP et Afdi ;
-  Participer à l’élaboration des termes de référence des missions de professionnels agricoles (Nord/Sud et Sud/Nord) ;
-  Diffuser des informations aux Afdi en mission dans le pays : rencontres en début et fin de mission, et accompagnement si nécessaire.

  • Appui à la mise en synergie des actions
-  Animer des actions communes liées aux axes de cohérence des partenariats ;
-  Développer des échanges Sud-Sud entre OP ;
-  Aider à la réalisation d’études, d’analyses et de capitalisations des actions menées par les OP.

  • Appui aux Afdi et aux OP dans la compréhension du contexte
-  Produire des notes d’informations diffusées dans le réseau Afdi sur les évolutions du contexte des OP  et  des rapports d’activités trimestriels.

  • Représentation d’Afdi au Sénégal
-  Participer aux réunions institutionnelles auxquelles Afdi est conviée ;
-  Assurer une relation permanente avec les principaux partenaires d’Afdi au Sénégal (bailleurs, ministère de l’agriculture, autres ONG et acteurs du développement rural).

Ville

Kolda avec de nombreux déplacements au Sénégal
Profil recherché
Connaissance du fonctionnement des OP et de la dynamique des organisations paysannes, une première expérience est demandée ;
Connaissances en gestion de projet de développement agricole ou rural (outils de programmation, suivi, «évaluation, notions de comptabilité et suivi budgétaire)

Formation : agronome (diplôme agronomie ou économie rurale).
Expériences : une première expérience réussie dans un projet/action d’appui au développement agricole est vivement souhaitée;

Qualité du candidat

Qualités relationnelles et goût pour le travail en équipe ;
Bonnes capacités rédactionnelles et maîtrise de l’outil informatique.

Durée du contrat

CDD de 12 mois renouvelable
Statut : salarié sous contrat de droit sénégalais

Salaire / Indemnité

selon expérience
Prise de fonction : 1er septembre 2012

Documents à envoyer

Une lettre de motivation, un CV et les prétentions salariales

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