Accéder au contenu principal

Un(e) chargé(e) de mission pour le Sénégal

Description du poste
Depuis de nombreuses années, Afdi accompagne des dynamiques paysannes sénégalaises par l’appui aux organisations paysannes (OP) afin d’améliorer les offres de services que ces dernières proposent à leurs membres. L’engagement d’Afdi au Sénégal repose sur l’implication de plusieurs Afdi départementales et régionales qui ont établi des partenariats avec des OP de différents niveaux de structuration, réparties dans tout le pays.
Ces partenariats se caractérisent par une diversité dans leurs méthodes d’intervention et par une certaine homogénéité dans les thèmes abordés, notamment sur l’élevage.

En 2011, Afdi a décidé de développer un dispositif d’appui conseil de proximité pour les OP du Sénégal.

Objectif du poste :

Description des tâches :
  • Appui conseil aux partenariats Afdi-OP
-  Accompagner et faciliter les processus d’élaboration/évolution des stratégies professionnelles des OP (plans stratégiques, diagnostic organisationnel…) ;
-  Soutenir les OP dans la mise en œuvre de leurs plans d’actions, notamment le processus de programmation-suivi-évaluation des activités dans le cadre de leurs partenariats avec les Afdi ;
-  Faciliter la communication entre les OP partenaires et entre OP et Afdi ;
-  Participer à l’élaboration des termes de référence des missions de professionnels agricoles (Nord/Sud et Sud/Nord) ;
-  Diffuser des informations aux Afdi en mission dans le pays : rencontres en début et fin de mission, et accompagnement si nécessaire.

  • Appui à la mise en synergie des actions
-  Animer des actions communes liées aux axes de cohérence des partenariats ;
-  Développer des échanges Sud-Sud entre OP ;
-  Aider à la réalisation d’études, d’analyses et de capitalisations des actions menées par les OP.

  • Appui aux Afdi et aux OP dans la compréhension du contexte
-  Produire des notes d’informations diffusées dans le réseau Afdi sur les évolutions du contexte des OP  et  des rapports d’activités trimestriels.

  • Représentation d’Afdi au Sénégal
-  Participer aux réunions institutionnelles auxquelles Afdi est conviée ;
-  Assurer une relation permanente avec les principaux partenaires d’Afdi au Sénégal (bailleurs, ministère de l’agriculture, autres ONG et acteurs du développement rural).

Ville

Kolda avec de nombreux déplacements au Sénégal
Profil recherché
Connaissance du fonctionnement des OP et de la dynamique des organisations paysannes, une première expérience est demandée ;
Connaissances en gestion de projet de développement agricole ou rural (outils de programmation, suivi, «évaluation, notions de comptabilité et suivi budgétaire)

Formation : agronome (diplôme agronomie ou économie rurale).
Expériences : une première expérience réussie dans un projet/action d’appui au développement agricole est vivement souhaitée;

Qualité du candidat

Qualités relationnelles et goût pour le travail en équipe ;
Bonnes capacités rédactionnelles et maîtrise de l’outil informatique.

Durée du contrat

CDD de 12 mois renouvelable
Statut : salarié sous contrat de droit sénégalais

Salaire / Indemnité

selon expérience
Prise de fonction : 1er septembre 2012

Documents à envoyer

Une lettre de motivation, un CV et les prétentions salariales

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LAND OF SMART COTE D”IVOIRE recrute STAGIAIRE COMPTABLE H/F

Description du poste 2 comptables stagiaires en instance de soutenance au BTS ou a la recherche de stage de perfectionnement. Ils auront pour mission de réaliser la gestion comptables des PME et PMI. ll/Elle rassemble, coordonne et vérifie les données financières et comptables. Sa mission englobe la saisie des factures, le paiement et le traitement des autres transactions relevant de son périmètre de compétence. En vue de participer au bon fonctionnement et la continuité des activités vous avez pour mission d’assister le département comptable dans ses tâches quotidiennes. Ainsi, vous serez tout d’abord amené à participer au classement des dossiers et pièces comptables, aider à la recherche de documents, puis rapidement, vous assisterez l’équipe dans la saisie comptable (pièces de caisse, comptabilité fournisseurs, charges mensuelles…), dans la justification des comptes, et dans d’autres missions comptables ponctuelles...

CICOTRANS recrute AGENT LOGISTIQUE

Description du poste En tant qu'Agent Logistique à la société CICOTRANS, vous aurez à accomplir les tâches suivantes : • Organiser, coordonner, superviser les activités de transport. • Gérer les transports selon des critères préalablement définis. • Recueillir les différents besoins de transports, rechercher des solutions. • Suivre les travaux des différents chantiers. • Planifier la charge de travail, collecter les besoins spécifiques et repartir le travail • Organiser les livraisons des fournisseurs et coordonner la mise en œuvre avec la hiérarchie ou les exploitants. • Contrôler l’entretien et le suivi (technique et propreté) du parc de véhicules et d’engins de manutention. • Suivre et contrôler les consommations de carburant de façon hebdomadaire. • Prise en charge des sinistres en cas d’accident ou panne (Police et gendarmerie, Assurance...

FAZOL & co CORPORATION recrute HOTESSES VENTE DIGITALE ET VENTE DIRECTE (AMAZONE)

Description du poste Enterprise de MARKETING DIGITAL , recrute des hôtesses (Amazones) pour le lancement et la pénétration digitale et physique de ses produits à Abidjan et à l'intérieur du pays. Vous serez chargez de mettre en avant les produit sur la toile et inciter une clientèle ciblé et sélect à acheter votre produit. Profil du poste • BAC et plus • Aimer la vente en ligne • Avoir une bonne maîtrise des réseaux sociaux (Facebook, twitter….) • Avoir le contact facile et être présentable • Avoir un portefeuille client • Avoir le gout du résultat • Avoir une tablette ou un ordinateur portable constituera un atout NB : Candidature féminine exclusive. Dossiers de candidature Envoyer CV + LM au Manager Général avant le 06 MARS 2020 à fazolco10@gmail.com ...